Squash Canada est fier de reconnaître le gagnant du prix du coach de l’année de Squash TNO, Jeff Hipfner, et la gagnante du prix de l’athlète féminine de l’année, Sofia Ardiles. Squash Canada voudrait remercier Jeff et Sofia pour leur dévouement et leur enthousiasme pour le sport du squash. Leur engagement et leur passion sont contagieux et ont grandement bénéficié à toute la communauté du squash.
Jeune athlète de l’année : Sofia Ardiles
Même si Sofia a une carrière de squash encore très jeune, elle a un avenir prometteur et est en voie de devenir compétitive en squash au niveau régional et national. Elle est actuellement la meilleure joueuse junior féminine aux Territoires du Nord-Ouest. Durant la dernière année, elle a grandement amélioré son jeu et elle est très dévouée à son sport.
Dès le début, Sofia a démontré une forte aptitude pour le squash, finissant en première place dans des compétitions en Alberta et en Colombie-Britannique, dont les éliminatoires argent au Championnat canadien junior fermé 2022 organisé à Victoria, C.-B. Elle était aussi la seule joueuse junior des TNO en 2022 à voyager à l’Omnium junior canadien, un événement international qui accueille des joueurs du monde entier. L’expérience qu’elle a acquise durant l’événement l’a motivée à travailler plus fort pour améliorer ses compétences techniques et tactiques. Cela n’est pas passé inaperçu, car elle a été choisie pour porter le drapeau aux Jeux d’hiver du Canada (JHC) 2023 à l’IPÉ.
Sofia a aussi une influence majeure sur les joueuses junior plus jeunes, alors qu’elle aide au programme de squash junior du dimanche, assistant les entraîneurs avec le groupe des enfants les plus jeunes de 4 à 6 ans.
Entraîneur de l’année : Jeff Hipfner
Jeff a commencé à entraîner au squash comme bénévole alors qu’il faisait l’école à la maison de ses enfants qui allaient bientôt devenir des joueurs de squash de haut niveau, Simone et Loic. Par la suite, il a été assistant pour les entraîneurs du renommé Racquet Club, Al Cook, Ozzie Vallejos et Melina Turk. En 2017, Jeff a été reconnu au niveau national lorsqu’il a reçu le prestigieux Certificat de réalisation de Squash Canada, reconnaissant sa contribution significative et continue au squash au Canada au niveau provincial et territorial. En 2019, Hipfner a occupé le poste convoité de professionnel en titre du Racquet Club.
Jeff Hipfner a été un atout inestimable pour Squash TNO, et pour développer et soutenir le sport du squash à travers les Territoires du Nord-Ouest et le Canada. Jeff a donné de son temps comme assistant-entraîneur avec nos programmes juniors de haute performance et récréatifs, consacrant ses soirées et ses dimanches à l’entraînement des juniors et se rendant à des tournois à l’extérieur du territoire pour soutenir d’anciens entraîneurs en chef, souvent à ses propres frais. Jeff a obtenu sa certification d’entraîneur de club en 2021 et sa certification prometteuse d’entraîneur provincial en 2022, à temps pour participer à ses premiers Jeux d’hiver du Canada (2023) dans le poste convoité d’entraîneur en chef. Les garçons sont arrivés en 9e place et les filles en 8e place, un des meilleurs résultats pour Squash TNO aux Jeux.
Jeff a constamment travaillé pour développer le squash en tant que professionnel au Yellowknife Racquet Club, mais aussi au niveau du territoire comme vice-président de Squash TNO et ancien trésorier TSO. Ses conseils et son attention aux détails dans la révision de notre politique de sélection pour les JHC 2023 ont été déterminants. Son programme junior structuré et inspiré continue de produire de bons candidats lors de la sélection des JHC, tout en créant un amour du squash éternel pour ceux qui ont la chance de le côtoyer sur les terrains. Le squash bénéficie grandement de ses compétences de maître photographe et de designer graphique.
Plus récemment, il s’est engagé dans le projet de devenir développeur d’entraîneurs, s’immergeant dans la formation d’instructeur de Squash Canada.