Équipe Canada remporte trois médailles aux Championnats panaméricains de squash 2023

Équipe Canada rentre des Championnats panaméricains de squash 2023 avec plusieurs médailles en poche, ce qui assure au Canada une place aux Jeux panaméricains de 2023, présentés à Santiago, au Chili. Avec un total de trois médailles récoltées au cours de l’événement, qui s’est déroulé du 4 au 10 juin à Cartagena, en Colombie, les athlètes ont su démontrer leurs talents athlétiques, leur savoir-faire et leur ténacité sur les courts.

Dans l’épreuve individuelle, Hollie Naughton a confirmé son statut de numéro un au Canada en remportant la médaille d’or aux dépens de l’Américaine Marina Stefanoni. Naughton a surpassé Luz Sarahi Lopez Dominguez (Mexique; 11-8, 11-6, 11-8), Laura Silva (Brésil; 11-5, 11-3, 11-5) et Laura Tovar (Colombie; 9-11, 9-11, 11-6, 11-6, 12-10) sur son parcours vers l’or (15-13, 11-7, 12-10). C’est la première fois en 18 ans qu’une Canadienne remporte l’or dans l’épreuve individuelle féminine.

Pour leur première participation aux Championnats panaméricains de squash, Liam Marrison et Sydney Maxwell ont fait équipe en double mixte et ont dominé la catégorie. Ils ont vaincu l’Équateur (11-9, 7-11, 11-5) et l’Argentine (11-4, 6-11, 11-10), obtenant ainsi une place dans le match pour la médaille d’or. La Colombie, tête de série, a dû renoncer à la médaille d’or en raison d’un engagement préalable dans un autre tournoi. Marrison et Maxwell ont ainsi permis au Canada de remporter sa deuxième médaille d’or des Championnats.

Après avoir bénéficié d’une exemption au premier tour, l’équipe féminine (Nicole Bunyan, Sydney Maxwell, Hollie Naughton, Nikole Todd) a affronté l’Équateur (2-0) et la Colombie (3-0), deuxième tête de série, avant de prendre part au match pour la médaille d’or contre les États-Unis. Au terme d’une lutte acharnée sur le terrain, alors que la pluie et la chaleur à l’extérieur du court ont affecté tous les participants, les Canadiennes ont obtenu la médaille d’argent.

Enfin, les équipes de double féminin (Hollie Naughton et Nikole Todd) et masculin (Brett Schille et Graeme Schnell) ont été éliminées en quart de finale contre la Colombie et le Mexique, respectivement. Pendant ce temps, l’équipe masculine (David Baillargeon, Liam Marrison, Brett Schille et Graeme Schnell) s’est classée 5e/6e et a obtenu son laissez-passer pour les Jeux panaméricains.

Squash Canada est très fier de la performance de l’équipe canadienne et se prépare avec enthousiasme à l’événement phare du calendrier panaméricain de squash, les Jeux panaméricains, qui se tiendront cet automne.