Squash Canada a le plaisir d’annoncer que l’Omnium canadien junior 2023, présenté par Forthlane Partners, aura lieu du 9 au 12 décembre 2023 au Club at White Oaks, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. L’Omnium canadien junior est le plus prestigieux tournoi annuel international de squash junior organisé au Canada. Vous pouvez maintenant obtenir toute l’information nécessaire et vous inscrire par l’entremise de Club Locker.
« Squash Canada est ravie d’accueillir des joueurs des quatre coins du Canada, de l’Amérique et du monde dans le cadre de l’Omnium canadien junior », a déclaré le chef de la direction de Squash Canada, Jamie Nicholls. « Les jeunes athlètes auront l’occasion de concourir sur le Power Court entièrement vitré présenté par Syra Group et de profiter des installations de premier plan du Mark Sachvie Squash Center au Club at White Oaks. Nous nous réjouissons notamment d’accueillir pour la première fois des joueurs de moins de 11 ans à l’Omnium canadien junior. Nous tenons à remercier les directeurs de tournoi Matt Easingwood et Cindy Sachvie, le commanditaire principal Forthlane Partners et l’équipe du White Oaks pour ce qui sera sans aucun doute un tournoi mémorable. »
Comme mentionné plus haut, les joueurs auront l’occasion de vivre une expérience de jeu, de spectacle et de télédiffusion encore plus intense grâce au retour du Power Court entièrement vitré, nommé en l’honneur du champion du monde canadien Jonathon Power par les mécènes The Syra Group et la famille Singh.
L’Omnium canadien junior est un événement de la Coupe du monde junior de la FMS qui permet aux joueurs des catégories U19 et U17 d’accumuler des points au classement mondial; de ce fait, tous les participants des catégories U19 et U17 doivent détenir un numéro d’identification personnel de squash (SPIN) de la FMS. Enfin, un événement satellite PSA NextGen permettra à nos joueurs en développement post-junior d’accumuler de précieux points de classement PSA.
Les catégories seront les suivantes :
- Filles et garçons U11/U13/U15 – limite de 32 joueurs par catégorie
- Filles et garçons U17/U19 – limite de 48 joueurs par catégorie
- Événement satellite PSA NextGen – détails à venir
L’inscription à l’Omnium canadien junior se fait selon le principe du premier arrivé premier servi. L’inscription à l’événement NextGen PSA est basée sur le classement PSA.
Pour plus d’informations sur l’événement et pour vous inscrire, veuillez visiter Club Locker en cliquant ici.
Information importante :
Joueurs – Certification obligatoire des officiels pour participer aux Championnats canadiens
Tous les joueurs canadiens des catégories U15/U17/U19 et NextGen doivent être des officiels certifiés au moins au niveau d’arbitre de club. Cette politique est entrée en vigueur le 1er décembre 2021. Pour accéder à la certification d’arbitre en ligne : Cliquez ici (pour satisfaire à cette exigence obligatoire, les joueurs doivent avoir un numéro du PNCE accessible par l’entremise de la base de données « Le Casier » de l’Association canadienne des entraîneurs – si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à Geoffrey Johnson). Le coût est de 35 $.
Entraîneurs canadiens seulement – Nouvelle politique concernant la formation obligatoire sur le sport sécuritaire pour pouvoir être entraîneur à l’Omnium canadien junior 2023
À l’instar de l’ensemble du système sportif canadien, Squash Canada a mis sur pied un programme de sport sécuritaire afin de s’assurer que les participants puissent pratiquer leur sport dans un environnement sécuritaire et accueillant, à l’abri du harcèlement, de l’abus et de la discrimination.
Au sens large, « Sport sécuritaire » fait référence à notre responsabilité collective de créer, de favoriser et de préserver des environnements sportifs qui assurent des expériences positives, saines et épanouissantes pour tous les individus. Un environnement sportif sécuritaire est un environnement dans lequel tous les acteurs du sport reconnaissent et signalent les actes de maltraitance et donnent la priorité au bien-être, à la sécurité et aux droits de chaque individu en tout temps.
À l’heure actuelle, rien n’oblige les entraîneurs qui participent à un championnat national à être certifiés par le PNCE ou, à tout le moins, à avoir suivi une formation appropriée en matière de sport sécuritaire. Au squash, n’importe qui peut être entraîneur, qu’il soit ou non certifié par le PNCE ou qu’il ait ou non suivi une formation en matière de sport sécuritaire. De nombreux organismes nationaux de sport interdisent aux individus non qualifiés d’entraîner des athlètes sur le terrain.
Dans le but de continuer à améliorer notre programme de Sport sécuritaire, le conseil d’administration de Squash Canada a adopté la motion suivante, qui entre en vigueur immédiatement :
« Motion approuvant que tous les entraîneurs certifiés et/ou autres (c.-à-d. les entraîneurs formés, les professionnels du squash, les parents, les membres de la famille, etc.) doivent avoir suivi la formation de l’ACE sur le sport sécuritaire et/ou la formation sur le respect et sport pour les leaders d’activité afin d’être admissibles à titre d’entraîneurs aux championnats nationaux suivants : le Championnat canadien junior fermé et le Championnat canadien junior ouvert, et ce, dès maintenant. »
Important : la nouvelle politique ne vise PAS les parents qui pourraient entraîner leurs enfants de façon ponctuelle parce que leur entraîneur habituel n’est pas présent ou parce qu’ils sont sur un autre terrain en train d’entraîner un autre joueur. Le but de cette politique est de cibler les personnes qui sont des entraîneurs désignés, soit de leurs propres enfants, soit de ceux de quelqu’un d’autre.
Nous comprenons qu’il s’agit d’un sujet délicat, mais cela permettra à Squash Canada de mieux se positionner auprès de la communauté canadienne du squash en prenant des mesures pour éduquer les personnes qui jouent le rôle d’entraîneur (entraîneurs certifiés, professionnels du squash, parents, etc.) De plus, maintenant que Squash Canada est signataire du programme Sport sans abus – BCIS (Bureau du commissaire à l’intégrité du sport) qui se fie à nous en tant qu’organisme national de sport pour éduquer les gens sur la maltraitance dans le sport, nous mettons des mesures en place pour aller de l’avant. Nous agissons dans l’intérêt des athlètes et pour réduire les risques liés à notre sport.