Le Canada s’incline devant les États-Unis lors de la 17e édition de la Bataille des frontières

Le week-end dernier, 24 juniors canadiens, leurs entraîneurs et le personnel de soutien se sont rendus à Philadelphie, en Pennsylvanie, pour se mesurer à l’équipe des États-Unis lors de la 17e édition de la compétition annuelle Bataille des frontières. L’événement se déroulait du 3 au 6 août au Arlen Specter US Squash Center et l’équipe américaine s’y est imposée en remportant 20 des 24 matchs.

Depuis 2004, la Bataille des frontières permet aux joueurs juniors canadiens et américains d’acquérir une précieuse expérience de compétition internationale tout en défendant les couleurs de leur pays. La compétition se compose de groupes de huit athlètes, quatre garçons et quatre filles, dans chacune des catégories U17, U15 et U13.

« Malgré le résultat, l’édition 2023 de la Bataille des frontières a offert à nos juniors canadiens une formidable occasion d’apprentissage et de formation », a déclaré Samantha Cornett, gestionnaire du développement des athlètes de Squash Canada et chaperonne de l’événement. « Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils voyageaient sans leurs parents, qu’ils évoluaient sous la direction de nouveaux entraîneurs, qu’ils participaient à une compétition internationale et qu’ils représentaient le Canada. Tous les athlètes peuvent être fiers des efforts qu’ils ont déployés au cours du week-end et se réjouir des perspectives à venir. »

« Participer à la Bataille des frontières en tant que capitaine de l’équipe canadienne a été une expérience extraordinaire », a déclaré Sarah Aki, capitaine de l’équipe et athlète de la catégorie filles U17. « Cette expérience m’a appris l’essence du travail d’équipe, du leadership et de la compassion pour mes coéquipiers. Équipe Canada est animée d’un esprit très fort et indéfectible qui transforme ses membres. Ça m’a très certainement changée. Le soutien, les amis et les liens affectifs qui se sont créés m’ont rendue plus optimiste non seulement dans ma carrière de squash, mais dans la vie en général. Cette expérience m’a appris à ne jamais abandonner, à toujours garder la tête haute et à gagner ou perdre avec dignité et fierté. »

Jens Bolder, capitaine de l’équipe et athlète de la catégorie garçons U17, a déclaré : « Ça a été une expérience fantastique de pouvoir jouer ensemble en tant qu’équipe à Philadelphie et ça a été un honneur pour moi d’être le capitaine de l’équipe canadienne. On a joué à fond et on s’est soutenus mutuellement sans relâche; on a donné le meilleur de nous-mêmes! Merci à l’équipe américaine pour son hospitalité. On compte bien continuer à développer notre jeu en vue de l’édition de l’an prochain! »

« Faire partie de l’équipe canadienne a été une formidable expérience », a déclaré Maria Toorpakai, entraîneuse dans la catégorie filles U17. « Je suis très fière de tous nos athlètes, qui ont joué avec acharnement et ont fait preuve d’un comportement et d’un esprit sportif exemplaires. Ils ont été de véritables ambassadeurs du Canada en se montrant responsables, respectueux, gentils et dédiés à l’excellence. J’ai beaucoup de respect pour tous nos entraîneurs et notre directrice, Sam, qui ont fait preuve d’un leadership, d’un dévouement et d’un acharnement incroyables pour rendre tout cela possible. »

Équipe Squash Canada à la Bataille des frontières 2023 :

Filles U17 Garçons U17
Sarah Aki Rohan Paliwal
Cynthia Yu Dylan Scott
Caitlin Ng Jens Bolder
Aneesa Tejani Henry Jiang
Entraîneuse  Maria Toorpakai Entraîneur – Graeme Williams
Filles U15 Garçons U15
Joelle Kim Calder Murray
Sara Anderson Rahimtula Kamran Gwadry
Sasha Lee Orin Song
Olivia Bolger Beckett Yuzpe
Entraîneuse  Janet MacLeod Entraîneur  Noel Heaton
Filles U13 Garçons U13
Veera Dhaliwal Joseph Suh
Victoria Chi Ibrahim Hosny
Lauren Kerr Jeff Tang
Zara Khalil Yianni Theodoropoulos
Entraîneuse  Joanna Phang Entraîneur  Chris Truswell

 

Pour les résultats complets, cliquez ici.