La communauté canadienne du squash pleure la perte d’Arjun Gupta, ancien membre de l’équipe nationale

La communauté canadienne du squash pleure le décès d’Arjun Gupta, multiple champion national et ancien membre de l’équipe nationale canadienne, qui nous a quittés prématurément le 22 juillet 2023. Arjun a amorcé sa prolifique carrière de squash en remportant les Championnats canadiens juniors masculins U13 en 2004, sous la direction de l’entraîneur Jamie Nicholls. Il a ensuite remporté l’Omnium américain junior masculin U15 en 2005 et les Championnats de l’Ontario U19 en 2008. La même année, Arjun a remporté une médaille au sein de l’équipe canadienne lors des Championnats panaméricains juniors à Lima, au Pérou. Entraîné par Jonathan Power, Arjun a ensuite aidé le Canada à obtenir le meilleur résultat de son histoire aux Championnats du monde juniors en 2010, aux côtés de ses coéquipiers Nicholas Sachvie, Andrew Schnell, Tyler Osborne et de l’entraîneur Jonathan Hill, remportant la victoire dans le match décisif contre l’Angleterre pour obtenir la médaille de bronze. Arjun a ensuite joué pour l’université Cornell au sein de la promotion 2013, où l’équipe a atteint un sommet en terminant au quatrième rang des Championnats universitaires de la NCAA en 2011.

Après avoir séjourné aux États-Unis, où il a décroché un diplôme de l’Université Cornell et de la Brooklyn Law School, Arjun est revenu au Canada et a continué à dominer sur les courts, remportant la première place aux Championnats canadiens de double mixte de 2018 avec sa partenaire Stephanie Edmison et le titre de double de l’Omnium de l’Ontario de 2018 avec Will Mariani. En 2019, Arjun et son frère Amar ont remporté la médaille de bronze aux Championnats canadiens de double. Parallèlement, Arjun a agi à titre de mentor auprès de la nouvelle génération de juniors, tant sur le terrain qu’à l’extérieur, en compagnie de Jim Paton, au Granite Club de Toronto. Arjun a fait partie de l’une des cohortes les plus primées de l’histoire du squash junior canadien, atteignant l’excellence sur le court tout en accordant une grande place à ses amis, sa famille et la communauté qui rend notre sport unique et spécial.

Pour consulter la nécrologie d’Arjun et lui rendre un dernier hommage virtuel, cliquez ici : M. Arjun Gupta – Cardinal Funeral Homes. Fidèle à sa nature généreuse, la mémoire d’Arjun sera perpétuée par le biais de la Fondation Arjun Gupta, dont les détails seront dévoilés sous peu.

Squash Canada offre ses plus sincères condoléances à la famille Gupta et se souviendra toujours d’Arjun en tant que grand champion et de son apport inestimable au sport du squash où il a laissé sa marque.