Équipe Canada nommée pour le Championnat du monde masculin de 2023 à Tauranga, en Nouvelle-Zélande

Squash Canada est ravi d’annoncer qui seront les athlètes qui représenteront le Canada au Championnat du monde masculin de la Fédération mondiale de squash (FMS) de 2023 à Tauranga, en Nouvelle-Zélande, qui aura lieu du 11 au 17 décembre 2023.

L’équipe canadienne sera représentée par :

  • David Baillargeon (QC)
  • Salah Eltorgman (ON)
  • Liam Marrison (ON)
  • Brett Schille (AB)

David Baillargeon (QC), classé 51e au monde, sera à la tête de l’équipe masculine en Nouvelle-Zélande en décembre, tout juste après avoir représenté le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago, au Chili, en novembre.

« Je suis très heureux de représenter une fois de plus le Canada au plus important événement de Squash au monde », d’indiquer David Baillargeon. « Le Championnat du monde masculin par équipe est toujours un événement particulièrement spécial, avec la présence de tous les meilleurs joueurs et, pour la première fois, je serai le joueur le plus âgé de l’équipe nationale! »

Baillargeon sera accompagné à l’événement biannuel de la FSM par les membres de l’équipe senior de Squash Canada, Salah Eltorgman, Liam Marrison (ON) et Brett Schille (AB). Bien que Baillargeon soit un vétéran de ces événements, ses coéquipiers ne sont pas étrangers à la représentation du Canada sur la scène internationale. Eltorgman a représenté le Canada aux Championnats panaméricains de squash de 2022 et aux Championnats du monde juniors de squash de 2018 et 2017. Marrison a récemment remporté l’or en représentant le Canada aux Championnats panaméricains de squash de 2023 en double mixte et le bronze aux Championnats panaméricains de squash de 2022 en double mixte. Schille a représenté le Canada aux Championnats panaméricains de squash de 2023.

L’équipe sera entraînée par Victoria Lust, qui est vraisemblablement la première femme à diriger une équipe masculine lors d’un Championnat d’équipe masculin de la FSM. Lust est dotée d’un dossier d’entraîneuse exemplaire et a agi à titre d’entraîneuse pour divers contingents canadiens, plus récemment au Championnat du monde junior de la FSM 2023 en Australie, au Championnat panaméricain de squash 2023 en Argentine et au Championnat féminin de la FSM 2022 en Égypte.

« Je suis emballée d’avoir l’occasion d’entraîner l’équipe masculine du Canada lors du prochain Championnat du monde par équipe à Tauranga, en Nouvelle-Zélande », de déclarer Victoria Lust. « C’est une perspective excitante que d’accompagner une équipe jeune et ambitieuse, désireuse de faire ses preuves sur la scène mondiale. Je suis convaincue que nos athlètes partagent mon enthousiasme et qu’ils sont prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes! »

La compétition se déroulera au Mercury Baypark Arena de Nouvelle-Zélande et au Devoy Squash and Fitness Centre du 11 au 17 décembre 2023. L’événement de cette année marque le retour du championnat, qui n’a pas été disputé depuis 2019 en raison de la pandémie de COVID-19.