Les athlètes de squash remportent quatre médailles aux Jeux panaméricains 2023

Après six jours de compétition intense et de matchs durement disputés, les athlètes canadiens de squash reviennent des Jeux panaméricains avec quatre médailles : deux d’argent et deux de bronze. La compétition de squash a eu lieu du 31 octobre au 5 novembre à Santiago, au Chili, et comprenait des épreuves individuelles, en équipe et en double, masculines et féminines, ainsi qu’une épreuve de double mixte. Les Jeux panaméricains sont l’un des événements phares du squash et sont une occasion de voir les meilleurs joueurs de squash des Amériques.

Au tableau individuel, le Canada était représenté par Hollie Naughton, Nicole Bunyan, David Baillargeon et George Crowne. Naughton, Bunyan et Baillargeon ont damé le pion à leurs adversaires dans la ronde de 16; malheureusement, Baillargeon et Bunyan se sont inclinés en quarts de finale contre Diego Elias, du Pérou, et Marina Stefanoni, des États-Unis, respectivement. Naughton a vaincu Meghan Best des Barbades en quarts de finale, s’assurant ainsi une médaille; elle a perdu en demi-finale contre Olivia Fiechter, qui allait devenir médaillée d’or, et est repartie avec une médaille de bronze, la première des médailles remportées par Équipe Canada en squash.

Pour ce qui est des compétitions de squash en double, les joueurs masculins (Baillargeon et Graeme Schnell) et les athlètes féminines (Naughton et Nikole Todd) se sont inclinés en quarts de finale – les femmes face à la Colombie et les hommes face à l’équipe des athlètes indépendants. En mixte, cependant, Bunyan et Crowne ont triomphé dans leur match de demi-finale face à l’équipe des athlètes indépendants. Pour le duo Bunyan et Crowne, c’était leur première incursion en doubles mixtes en compétition et leurs premiers Jeux panaméricains! Face aux États-Unis dans le match pour la médaille d’or, le duo a livré une lutte acharnée, mais a malheureusement perdu 1-2 et est revenu à la maison avec une médaille d’argent pour ses efforts.

La troisième et dernière épreuve des Jeux était l’épreuve par équipe chez les hommes et les dames. Les deux équipes ont remporté leurs quarts de finale – les femmes face à l’Équateur et les hommes face aux États-Unis. Dès le départ, la rencontre opposant les Canadiens aux Américains a donné lieu à une chaude lutte qui s’est terminée par une victoire éclatante alors que les Canadiens non têtes de série ont triomphé sur les Américains classés 3/4. En demi-finale, les hommes ont perdu contre la Colombie et ont récolté la médaille de bronze, tandis que les femmes ont remporté leur match contre la Colombie et ont pu accéder au match pour la médaille d’or contre les États-Unis. Bunyan et Naughton ont tout donné sur le terrain, mais elles ont été défaites par les Américaines Fiechter et Sobhy – toutes deux classées dans le top 10 mondial. L’équipe canadienne féminine a ajouté une médaille d’argent à sa collection et a conclu la compétition de squash aux Jeux panaméricains.

« Une semaine fantastique pour le Canada, tant chez les hommes que chez les femmes », a déclaré Nicole Bunyan, qui a remporté deux médailles d’argent à ces Jeux : une en double mixte et une dans l’épreuve féminine par équipes. « Personnellement, j’ai aimé l’honneur de jouer pour mon pays et de donner aux Canadiens une raison de se réjouir. C’est un autre type de fierté et de performance sur le court lorsque vous jouez pour votre pays ! L’équipe féminine a atteint sa deuxième place et a remporté une médaille d’argent, ce dont nous sommes ravis ; tout le monde a réalisé de bonnes performances. Nous avons également été très heureux de voir les hommes battre les États-Unis dans l’épreuve par équipes et remporter une médaille de bronze. C’est toujours un grand accomplissement personnel que de gagner contre les États-Unis, car ce sont des concurrents et des rivaux très forts. Une expérience et une performance vraiment positives de la part de tout le monde – nous sommes très fiers.

Squash Canada est incroyablement fière de ses athlètes et de ce qu’ils ont accompli à ces Jeux. Les six athlètes se sont qualifiés pour Équipe Canada en fonction de leur classement PSA, de leurs récents résultats individuels ou de leurs résultats aux Jeux et championnats panaméricains précédents. L’équipe canadienne de squash s’est qualifiée pour les Jeux de Santiago aux Championnats panaméricains 2023 à Cartagena, en Colombie, en juin.

Voici les joueurs et les joueuses membres d’Équipe Canada qui ont participé aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

David Baillargeon (Montréal, QC)
Nicole Bunyan (Victoria, C.-B.)
George Crowne (Oakville, ONT)
Hollie Naughton (Mississauga, ONT)
Graeme Schnell (Calgary, AB)
Nikole Todd (Regina, SASK)

Entraîneurs

Yvon Provencal (Montréal, QC)
Graeme Williams (Windsor, ONT)


Les résultats complets sont disponibles ici.

Des photos sont disponibles ici.