Squash Canada annonce une politique de certification obligatoire des entraîneurs

Squash Canada, qui a à cœur l’excellence en matière d’entraînement, a le plaisir d’annoncer la nouvelle politique de certification obligatoire des entraîneurs. 

Cette politique est la première mesure du plan de l’organisation visant à augmenter et à améliorer le nombre, la diversité et les exigences en matière de qualification, de formation et de certification des entraîneurs lors des événements sanctionnés par Squash Canada, conformément au Plan stratégique 2021-2024. De plus, cette politique contribuera à favoriser la pérennité à long terme du squash et permettra d’améliorer la qualité de la prestation des entraîneurs dans le cadre du développement de la prochaine génération de joueurs, de leurs débuts jusqu’à la haute performance. 

La certification des entraîneurs de squash du PNCE est essentielle pour : 

  • Bénéficier d’entraîneurs mieux formés et mieux entraînés ; 
  • Augmenter le nombre de modèles dans le sport du squash et pour nos athlètes ; 
  • Utiliser un langage approprié lorsqu’ils s’adressent aux athlètes ; 
  • Enseigner et instruire les normes techniques sportives adéquates ; 
  • Élever le niveau de l’entraînement dans les juridictions plus petites et plus grandes au Canada ; 
  • Protéger les entraîneurs en matière de responsabilité et d’assurance ; 
  • Se conformer au Programme de sport sécuritaire de Squash Canada, qui comprend la formation sur le sport sécuritaire de l’ACE, la règle de deux, le mouvement des entraîneurs responsables, la manipulation de la compétition, la certification en ligne des arbitres et bien plus encore! 

La politique de certification obligatoire des entraîneurs entrera en vigueur le 16 novembre 2023 et sera mise en œuvre de la façon suivante : 

  • Phase 1 – les entraîneurs doivent :  
    • Suivre le cours intermédiaire d’entraînement et l’évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques » d’ici à 2025 
    • Suivre le cours provincial d’entraînement et l’évaluation en ligne « Prise de décisions éthiques » d’ici à 2025 
  • Phase 2 – les entraîneurs doivent :  
    • Être entraîneur de club certifié d’ici le 1er janvier 2026 
    • Être entraîneur provincial certifié d’ici le 1er janvier 2026 

Pour consulter la politique de certification obligatoire des entraîneurs, cliquez ici. 

« Squash Canada s’est engagé à atteindre l’excellence dans notre sport et les normes d’entraînement ne font pas exception », a déclaré Geoffrey Johnson, chef des opérations de Squash Canada. « Avec la mise en place de la politique de certification obligatoire des entraîneurs, les personnes qui souhaitent agir à titre d’entraîneurs lors de nos événements nationaux et/ou représenter l’organisation à l’échelle internationale devront être certifiées dans le cadre du PNCE. L’éducation et la formation des entraîneurs sont essentielles au développement des joueurs à tous les niveaux, et cette politique permettra d’augmenter le nombre d’entraîneurs certifiés dans tout le pays. » 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur votre statut de certification d’entraîneur ou pour entreprendre votre démarche de certification d’entraîneur, veuillez communiquer avec le chef des opérations de Squash Canada, Geoffrey Johnson, à l’adresse suivante : geoffrey.johnson@squash.ca.