Le tableau et l’horaire de l’Omnium canadien de squash masculin 2024 présenté par AirSprint Private Aviation sont maintenant connus! Le coup d’envoi sera donné à midi HR le dimanche 3 mars 2024, et huit matchs seront disputés sur le Power Court en verre, présenté par Syra Group, au Bow Valley Square, au centre-ville de Calgary. Les gagnants du premier tour se qualifieront pour affronter les 8 premières têtes de série le 4 mars, et l’action se poursuivra jusqu’au match de Championnats le 7 mars.
Les laissez-passer hebdomadaires et les billets par séance sont désormais en vente ici.
La tête d’affiche sera le Péruvien Diego Elias, actuellement deuxième joueur mondial, qui participera à une compétition canadienne pour la première fois depuis 2020. Après une exemption au premier tour, Elias affrontera le vainqueur du match entre Yannick Wilhelmi (Suisse) et Todd Harrity (États-Unis) au deuxième tour. On s’attend à ce que le Péruvien rencontre l’Égyptien Mazen Hesham en finale. Les deux hommes se sont déjà affrontés à deux reprises en 2024, chacun ayant remporté une victoire.
Deux Canadiens participeront à la première ronde. Le Québécois David Baillargeon, trois fois champion national, affrontera l’Anglais Ben Smith, tandis que le professionnel en titre du Bow Valley Athletic Club, Connor Turk, se mesurera au Japonais Ryunosuke Tsukue. Turk a remporté une épreuve éliminatoire à domicile pour obtenir la seule place de réserve dans le tableau. S’il remporte la victoire, Baillargeon affrontera le Suisse Nicolas Mueller, 6e tête de série, au deuxième tour, tandis que Turk se mesurera au Français Grégoire Marche, 8e tête de série.
C’est la troisième année consécutive que l’Omnium canadien masculin est disputé sur le spectaculaire Bow Valley Square d’Oxford Properties. L’édition 2024 offrira une bourse de 100 000 $CA, ce qui en fera le plus grand événement au Canada, au même titre que l’Omnium canadien féminin, qui aura lieu en octobre 2024 à Toronto.
Carson Ackroyd, vice-président principal des ventes pour Tourism Calgary, a déclaré : « Nous nous attendons à un autre événement couronné de succès cette année, qui réunira dans la ville une impressionnante brochette de joueurs de haut niveau venus des quatre coins du monde et qui fera découvrir cette discipline aux Calgariens. » L’événement est également généreusement soutenu par le gouvernement du Canada, AirSprint Private Aviation, Oxford Properties, Squash Alberta, Bow Valley Athletic Club et une foule de partenaires corporatifs Or et Argent.