New York accueillera la première édition de l’International Trans-Atlantic Masters Squash Series

Tout a commencé par des échanges entre joueurs de squash des deux côtés de l’Atlantique sur plusieurs années avant qu’un plan enthousiaste voit le jour au bar du British Open Masters Squash Championships en juin 2023. Quelques mois plus tard, les premiers Trans-Atlantic Masters Squash Series (TAMS) étaient créés. Les matchs, qui opposeront l’Angleterre, l’Irlande, les États-Unis et le Canada, se dérouleront à l’emblématique Harmonie Club et au Harvard Club de New York, les 15 et 16 mars 2024.

Le comité organisateur initial, composé de Paul Boyle (Angleterre), Steve Wren (Canada), Richard Chin et John Musto (États-Unis), ainsi que Dara O’Flynn et Nick Staunton (Irlande), s’est réuni à plusieurs reprises par téléconférence pour concrétiser le concept initial d’une série internationale de squash pour les hommes de plus de 50 ans.

« Dès notre première discussion sur le concept d’une série internationale, on a senti un grand enthousiasme pour donner aux maîtres internationaux de squash quelque chose de nouveau et d’excitant », dit Boyle. « Notre plus grande difficulté a été de nous mettre d’accord sur une date dans un calendrier déjà très chargé des deux côtés de l’Atlantique. »

Une fois que la date du mois de mars a été fixée et que l’équipe des États-Unis a accepté d’accueillir l’événement, la planification a véritablement commencé. Rapidement, l’événement s’est élargi pour inclure les catégories féminines des plus de 50 ans et masculines des plus de 60 ans, et les quatre pays ont recruté leurs meilleurs joueurs maîtres respectifs pour la sélection nationale et la participation. Chaque pays se présentera à New York avec une équipe mixte composée de 13 représentants nationaux, femmes et hommes, avec l’espoir de remporter le titre de champion inaugural du TAMS dans leur catégorie d’âge respective.

« Squash Canada et la communauté dynamique des maîtres canadiens de squash sont ravis de la formation de cet événement international inaugural. Pour la première fois, les joueurs maîtres canadiens représenteront officiellement leur pays à New York, dans l’espoir de se démarquer à un événement qui occupera une place de choix dans le calendrier des années à venir », a déclaré Steve Wren, ancien président de Squash Canada.

La série se déroulera selon le même format que la série annuelle des maîtres des internationaux britanniques et irlandais, à savoir que chaque pays s’affrontera sur trois matches le vendredi et le samedi, suivis d’un dîner officiel.

Les organisateurs fondateurs américains, John Musto et son compatriote Richard Chin, expriment tous deux leur enthousiasme à l’idée d’accueillir cet événement inaugural très attendu. À l’approche de l’événement, Musto a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’événement inaugural et d’établir de nouvelles amitiés et de nouvelles rivalités. » Le sentiment de Musto est partagé par Chin qui fait remarquer : « Nous avons reçu un intérêt massif de la part des joueurs maîtres américains, ce qui nous permettra de constituer une équipe solide pour se disputer les honneurs. » Musto et Chin ont tous deux remporté plusieurs championnats américains de maîtres de squash dans différentes catégories d’âge.

Jennifer Dillon, capitaine de l’équipe féminine irlandaise des plus de 50 ans, partage également l’enthousiasme des Américains : « Quelle fantastique occasion pour les joueuses maîtres irlandaises de squash de participer à cet événement transatlantique inaugural. Nous sommes très reconnaissants à l’US Squash Masters de nous accueillir à New York dans ce qui devrait aussi constituer une excellente préparation en vue de la Saint-Patrick, le 17 mars! »

Les fondateurs du projet espèrent que la série suscitera l’intérêt des joueurs maîtres de squash du monde entier et songent déjà à de futurs événements dont l’organisation serait partagée entre les pays participants, avec la perspective d’ajouter d’autres pays intéressés et d’autres catégories d’âge.


Pour plus d’informations sur cet événement, veuillez contacter :

Angleterre/Irlande : Paul Boyle, tél. : +44 (0)770 953 2326, boylepg@gmail.com

Canada/États-Unis : Steve Wren, tél. : +1 613 323 5959, swren@datacm.com