L’équipe canadienne a remporté dix médailles, sept dans les épreuves principales et trois dans les épreuves complémentaires, à l’issue des Championnats panaméricains de squash 2024 qui se sont déroulés à Lima, au Pérou, du 4 au 10 août. Les joueuses et les joueurs du Canada se sont battus avec acharnement dans les épreuves individuelles complémentaires, dans les tableaux principaux individuels, en double mixte, masculins et féminins, ainsi que dans les épreuves par équipe masculine et féminine.
Résultats des médailles
- Nicole Bunyan – Or, Individuel féminin
- Danielle Ray – Argent, Individuel féminin
- David Baillargeon – Bronze, Individuel masculin
- Salah Eltorgman – Bronze, Individuel masculin
- David Baillargeon and Nikole Todd – Argent, double mixte
- Nicole Bunyan, Hollie Naughton, Danielle Ray et Nikole Todd – Or, équipe féminine
- David Baillargeon, Dylan Deverill, Salah Eltorgman et Connor Turk – Bronze, équipe masculine
- Nikole Todd – Or, Individuel féminin (Compagnon)
- Connor Turk – Bronze, Individuel masculin (Compagnon)
- Dylan Deverill – Bronze, Individuel masculin (Compagnon)
Les Canadiennes Nicole Bunyan (C.-B.) et Danielle Ray (Alb.) sont entrées dans l’histoire en s’affrontant pour l’or dans l’épreuve individuelle féminine. Les Canadiennes défendaient le titre canadien (remporté par Hollie Naughton en 2023), un exploit qui n’avait pas été accompli depuis la victoire de Laura Wagner en 1998 et celle de Margo Green en 2000. C’était également la première fois dans l’histoire de la FPS que deux Canadiennes s’affrontaient pour le titre de championne individuelle. Au terme d’un match serré, Bunyan a remporté une victoire de 3-2 sur Ray (11-6, 6-11, 9-11, 11-3, 12-10).
Nicole Bunyan a parlé de son expérience aux Championnats panaméricains 2024 : « C’était un défi de participer à une compétition au milieu de la présaison, mais c’était aussi une occasion fantastique de tester nos progrès et de voir ce sur quoi il faut encore travailler au cours des deux prochaines semaines, avant le début des tournois. J’ai senti que je n’étais pas très précise et je dois encore améliorer mes mouvements et ma technique, mais je suis très satisfaite de ma performance tout au long de la compétition. »
Bunyan a poursuivi : « J’ai remporté trois matchs de cinq parties consécutifs dans l’épreuve individuelle, ce qui, par le passé, a représenté un grand défi pour moi. Il est maintenant temps de me reposer un peu et de me remettre à l’entraînement pour le début de la saison! »
L’équipe canadienne a remporté huit médailles supplémentaires, dont trois dans le cadre de nouvelles épreuves complémentaires. Ces épreuves comprenaient une épreuve individuelle masculine et une épreuve individuelle féminine, et Nikole Todd (Sask.), Connor Turk (Alb.) et Dylan Deverill (Ont.) sont montés sur le podium lors de la compétition inaugurale.
Les athlètes canadiens sont montés sur le podium dans sept des neuf épreuves. Ce record exceptionnel a permis au Canada de s’emparer de la première place pour le nombre total de médailles remportées (10), suivi de près par la Colombie (9) et l’Argentine (7).
Squash Canada tient à féliciter les athlètes et les entraîneurs pour leurs efforts considérables et leurs succès aux Championnats panaméricains de squash 2024. En plus du nombre de médailles, nous tenons à féliciter tout particulièrement Nikole Todd, qui a remporté le prix de l’esprit sportif chez les femmes. Au sujet de ce prix, Peru Squash a déclaré : « Félicitations à Nikole Todd du Canada qui a reçu le prix de l’esprit sportif. Dans le cadre de la compétition, elle s’est distinguée par son engagement en matière d’esprit sportif, son respect de l’adversaire et son comportement exemplaire. Une véritable ambassadrice du squash pour les Amériques! »
« Au nom de Squash Canada, nous remercions nos athlètes qui ont travaillé très fort pendant sept jours de compétition acharnée et qui ont rapporté autant de médailles », a déclaré Samantha Cornett, gestionnaire du développement des athlètes. « Nous espérons que cette expérience a été une source d’inspiration pour les nouveaux athlètes d’Équipe Canada et qu’elle a été utile à ceux qui ont plus d’expérience dans les compétitions panaméricaines de la FPS. Nous espérons que cette expérience de compétition vous propulsera vers votre meilleure saison, surtout maintenant que le squash sera présenté aux Jeux olympiques dans quatre ans! »
Femmes | Hommes |
Nicole Bunyan, Colombie-Britannique
Hollie Naughton, Ontario Danielle Ray, Alberta Nikole Todd, Saskatchewan |
David Baillargeon, Québec
Dylan Deverill, Ontario Salah Eltorgman, Ontario Connor Turk, Alberta |
Entraîneurs : Gene Turk, Manitoba et Chris Hanebury, Ontario |
Pour les résultats complets des épreuves par équipe, cliquez ici. Pour les résultats complets des épreuves individuelles et de double, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur les Championnats panaméricains de squash ou sur la Federación Panamericana de Squash, veuillez consulter le site Web ici.
Cliquez ici pour accéder aux photos.