Gilis couronnée championne de l’Omnium canadien féminin 2024 à Brookfield Place

L’Omnium canadien féminin s’est terminé en beauté jeudi soir dernier sur le Power Court présenté par Syra Group à Brookfield Place. La Belge Tinne Gilis et l’Américaine Amanda Sobhy se sont retrouvées sur le terrain pour leur quatrième et plus important affrontement à ce jour. Jusque-là, Sobhy avait battu Gilis avec un score de 2 à 1, mais la Belge ne s’est pas laissée abattre pour autant. Gilis a renversé la championne en titre, Sobhy, après un premier set de 20 minutes qui s’est soldé par la marque de 15-13 avant de se frayer un chemin vers une victoire 3-0 à l’arraché. Sobhy s’est battue comme une championne tout au long du match et a fait vibrer les spectateurs avec le style offensif qu’on lui connaît, et elle a joué à un niveau impressionnant seulement 11 mois après s’être complètement déchiré le tendon d’Achille. Elle n’a toutefois pas pu résister à la précision et à la pression incessante de Gilis. 

« Je suis plutôt sans voix pour l’instant. Ça a été une semaine vraiment spéciale pour moi. Toronto aura certainement une place spéciale dans mon cœur après cette semaine et j’ai déjà hâte d’y revenir », a déclaré la numéro 6 mondiale, Gilis, en soulevant le trophée. 

Chez les hommes, nous avons assisté à une finale de rêve entre le Médecin de la peste, mieux connu comme le Français Baptiste Masotti, première tête de série, et Jason de Vendredi 13, c’est-à-dire l’étoile montante mexicaine Leonel Cardenas, deuxième tête de série, qui ont mis le public dans l’ambiance de l’Halloween en se présentant masqués. Le premier match a commencé par de longs rallyes athlétiques, Cardenas semblant le plus en forme des deux après avoir passé près d’une heure de moins sur le terrain tout au long de la semaine. Masotti s’est bien défendu, mais le jeune Mexicain a fait preuve d’une grande détermination et remporté son deuxième titre du PSA World Tour par la marque de 3-0. Il a ainsi soulevé le trophée de la Classique canadienne YMG 2000, qui avait été remporté pour la dernière fois au même endroit par le légendaire Canadien Jonathon Power. 

Squash Canada remercie les partenaires platine Slaight Music, Altas Partners, Brookfield Properties, Kingsett Capital, Oxford Properties et la Banque Scotia, ainsi que ses partenaires or, argent et bronze et les douzaines de mécènes, de partenaires de programmes, de sites et de production qui ont fait de l’événement de 2024 un franc succès. 

Le Power Court entièrement vitré a mis le cap sur le White Oaks Resort & Spa pour l’Omnium canadien junior 2024 présenté par Forthlane Partners qui se déroulera du 7 au 10 décembre 2024. Il se rendra ensuite à Calgary pour le très attendu Omnium canadien masculin 2025 présenté par AirSprint Private Aviation du 24 au 28 février. Le squash au Canada n’a jamais eu autant le vent dans les voiles alors qu’il s’apprête à faire son entrée aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028. 

Pour revivre toute l’excitation de la semaine dernière, il est possible de visionner les matchs complets sur CBC Sports YouTube (R1, R2, Quarters, Semis, et Finals), de consulter les tableaux sur le site Web de la PSA (Canadian Women’s Open 2024 et Cambridge Group of Clubs Classic), et de voir les photos sur le compte Flickr de Squash Canada.