Le Canada accueillera la communauté internationale du squash du 20 au 31 juillet 2026 à l’occasion des Championnats du monde juniors de squash. Ce prestigieux rendez-vous annuel réunissant les meilleurs athlètes juniors de la planète se tiendra au Mark Sachvie Squash Center, situé au White Oaks Resort and Spa à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, avec le soutien du tout nouveau Jack Aylott Center au Ridley College.
« Squash Canada est honoré d’avoir été choisi pour accueillir les Championnats du monde juniors de squash 2026 », a déclaré Jamie Nicholls, chef de la direction de Squash Canada. « Au nom de Squash Canada et de nos partenaires, nous sommes ravis d’accueillir la communauté mondiale au Canada pour célébrer l’avenir de notre sport. Nous remercions World Squash pour sa confiance à un moment aussi crucial. Alors que débute l’ère olympique du squash, le vent souffle dans nos voiles, et nous comptons bien profiter de cet élan pour offrir une édition inoubliable des Championnats du monde juniors. »
Classé cinq étoiles Canada Select et quatre diamants CAA, le White Oaks propose trois restaurants, un spa réputé, un centre de mise en forme sur plusieurs étages ainsi qu’un club de raquette complet. L’événement mettra également en vedette le spectaculaire terrain tout en verre Jonathon Power pendant toute la durée des compétitions. Le tout nouveau Jack Aylott Center du Ridley College, qui complète l’infrastructure principale, offre quant à lui quatre magnifiques terrains à parois vitrées, ainsi que le Caldwell Court, un terrain à trois parois vitrées, conçu pour maximiser la visibilité du jeu. Le White Oaks a déjà accueilli les Championnats du monde féminins par équipe en 2014 et est l’hôte permanent de l’Omnium canadien junior, tenu chaque année en décembre.
Les Championnats 2026 proposeront un programme complet de compétition élite, incluant les épreuves juniors individuelles masculines et féminines, ainsi que les épreuves juniors par équipe dans les deux catégories. On y attend plus de 200 athlètes de moins de 19 ans parmi les plus performants au monde des délégations des cinq fédérations continentales, une vitrine exceptionnelle pour les talents émergents du squash international.
William Louis-Marie, directeur général de World Squash, d’ajouter : « World Squash est ravi de s’associer à Squash Canada pour les Championnats du monde juniors de squash 2026. Le Canada a une grande tradition dans le squash, et nous sommes convaincus que sa passion et son expertise permettront d’offrir une expérience exceptionnelle tant aux athlètes qu’aux amateurs. Cet événement sera une formidable célébration du squash junior, et nous sommes impatients de collaborer avec Squash Canada pour en assurer le succès. »
Le Canada accueillera les Championnats du monde juniors de squash pour la première fois depuis le début des années 1980, alors que Calgary avait été l’hôte des Championnats masculins juniors en 1984, et Ottawa de la toute première édition féminine en 1981. Le retour de cet événement en sol canadien s’inscrit dans la foulée de la performance historique de l’équipe canadienne féminine junior aux Championnats du monde juniors 2024 à Houston, où l’équipe formée de Hermione Cao, Ocean Ma, Spring Ma et Maria Min a remporté la médaille de bronze. Ce retour coïncide également avec les grandes performances canadiennes chez les juniors masculins, alors que Nicholas Sachvie, membre de l’équipe médaillée de bronze en 2010, agira comme coprésident du tournoi aux côtés de Matt Easingwood.
« Le White Oaks est honoré d’accueillir les Championnats du monde juniors 2026 et se réjouit d’ouvrir ses portes à la communauté mondiale du squash », affirme Nicholas Sachvie. « Cet événement occupe une place importante dans le calendrier international et a servi de tremplin à plusieurs des plus grands joueurs et joueuses de squash de la planète depuis plus de 40 ans. Nous sommes fébriles à l’idée de voir la prochaine génération laisser sa marque dans l’histoire de notre sport. »
Alors que Squash Canada et la communauté mondiale du squash continuent de se préparer à entrer dans l’ère olympique, les Championnats du monde juniors 2026 de la World Squash seront plus que jamais un tremplin vers l’avenir du sport et de ses athlètes d’exception. Pour les dernières nouvelles et mises à jour, suivez Squash Canada et World Squash sur les réseaux sociaux et visitez https://squash.ca/fr/ et www.worldsquash.org/.