Appel De Candidatures 2025 Conseil D’Administration De Squash Canada

Date limite : 15 juillet 2025 à 23 h 59 (HE)
Squash Canada est un organisme national sans but lucratif responsable, en collaboration avec les associations provinciales et territoriales (APT), du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels en squash. Fondée en 1915, Squash Canada établit les règles, les normes et les programmes nationaux afin de favoriser la croissance et le rayonnement du squash à travers le pays.
Reconnu par le gouvernement du Canada comme l’unique instance dirigeante nationale du squash, Squash Canada est membre du Comité olympique canadien, de Jeux du Commonwealth Canada ainsi que des fédérations panaméricaine et mondiale de squash. L’organisation prend part aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Jeux panaméricains, ainsi qu’aux Championnats du monde par équipe, tant chez les juniors que les seniors.
Squash Canada est à la recherche de candidats intéressés et qualifiés qui incarnent ces valeurs et partagent notre mission afin de contribuer à la direction de l’organisation. Conformément aux règlements administratifs de Squash Canada (voir section 4.0), les postes suivants sont à pourvoir :
  • Trois (3) administrateurs seront élus pour un mandat de trois ans (2025–2028)
  • Un (1) administrateur sera élu pour un mandat d’un an (2025–2026)
Pour connaître tous les détails concernant le processus de mise en candidature et les modalités de vote, veuillez consulter le formulaire de mise en candidature de Squash Canada.
Conformément au Code universel de gouvernance de Sport Canada, intégré aux règlements administratifs de Squash Canada, le Conseil d’administration doit être composé de manière à ce qu’aucun genre ne représente plus de 60 % ni moins de 40 % de l’ensemble des administrateurs. Compte tenu de la composition actuelle du Conseil, un minimum de trois (3) des nouveaux administrateurs élus devra s’identifier comme femmes.
Le comité de mise en candidature cherche également à renforcer certaines compétences au sein du Conseil. Les profils suivants sont particulièrement recherchés :
  • Technologies de l’information / gestion des données
  • Finance / titre professionnel
  • Marketing, communications et relations publiques en contexte numérique
  • Gestion des risques
  • Relations gouvernementales et politiques publiques
  • Philanthropie et collecte de fonds
Les personnes intéressées doivent suivre la procédure de candidature décrite ci-dessous et s’assurer qu’elles remplissent tous les critères d’admissibilité.
Critères d’admissibilité
Le candidat doit satisfaire à tous les critères suivants :
  • Être résident du Canada depuis plus de trois (3) ans;
  • Être âgé de 18 ans ou plus, et avoir le droit, en vertu de la loi, de signer des contrats;
  • Ne pas avoir été déclaré inapte par un tribunal, au Canada ou dans un autre pays;
  • Ne pas être en situation de faillite;
  • Satisfaire aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada concernant le droit d’occuper un poste d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré;
  • Être membre en règle de son association provinciale ou territoriale de Squash, laquelle doit être membre en règle de Squash Canada;
  • Ne pas faire l’objet d’une enquête ou d’une mesure disciplinaire de la part de Squash Canada. Si le candidat a fait l’objet d’une mesure disciplinaire dans le passé, il doit avoir rempli toutes les conditions de cette mesure à la satisfaction de Squash Canada.
Processus de mise en candidature
  • Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 15 juillet 2025 à 23 h 59 (HE) à l’attention de Jamie Nicholls, directeur général, à l’adresse suivante : jamie.nicholls@squash.ca
  • Chaque mise en candidature doit inclure :
    • Le formulaire de mise en candidature dûment rempli (disponible ICI)
    • Un curriculum vitæ détaillant les qualifications, les réalisations et les expériences professionnelles et bénévoles du candidat
    • Une lettre d’appui et de vérification de statut de membre émise par une association provinciale ou territoriale membre
    • Une lettre de recommandation rédigée par une personne qui connaît le candidat depuis au moins cinq (5) ans et qui peut témoigner de son expérience professionnelle et de ses compétences
    • L’élection aura lieu dans le cadre de l’assemblée générale annuelle de Squash Canada, qui se tiendra en format virtuel le 16 août 2025.

Pour toute question ou pour discuter de cet appel de candidatures, veuillez communiquer avec le directeur général de Squash Canada au nom des membres du comité de mise en candidature :

Sandra Thompson, présidente du comité
Dennis Bishop, représentant APT
Gordon Campbell, représentant APT
Samuel Crawford, représentant du conseil d’administration de Squash Canada
Jamie Nicholls, directeur général de Squash Canada (membre d’office) – jamie.nicholls@squash.ca