Les tout premiers Championnats canadiens de squash en double fauteuil roulant sur invitation seront présentés en marge des Championnats canadiens seniors 2025 Connor, Clark & Lunn Private Capital, au Toronto Cricket Skating and Curling Club. Le choix du Cricket Club n’est pas anodin : il s’agit du tout premier club au pays à avoir lancé un programme de squash en fauteuil roulant, une initiative dirigée par Lolly Gillen, ancienne présidente de Squash Canada et actuelle présidente de la Commission Squash 57 de la World Squash.
Huit athlètes en fauteuil roulant seront jumelés à des partenaires non handicapés pour disputer des matchs en jeu croisé au rythme soutenu, sur la scène nationale. Pendant la matinée du 5 mai, les athlètes ont terminé la phase de tournoi à la ronde et poursuivront avec les demi-finales et les finales les 7 et 8 mai. Ce tournoi marque une étape importante dans les efforts déployés par Squash Canada pour accroître la visibilité et l’accessibilité du squash, et reflète pleinement sa mission : bâtir une communauté sportive plus inclusive et plus diversifiée.
« Ce tournoi est porteur d’un message fort : que le squash ne connaît pas de barrières. Que le terrain est un lieu où la passion, la résilience, la détermination et l’excellence peuvent pleinement s’exprimer. À nos athlètes en fauteuil roulant : vous ouvrez la voie. Et à cet événement : qu’il soit le premier d’une longue série dans une nouvelle ère pour le squash en fauteuil roulant au Canada. » – Lolly Gillen
La première fin de semaine des Championnats canadiens 2025 CC&L Private Capital s’est conclu en beauté, avec des performances remarquables au sein des tableaux juniors et seniors ouverts, réunissant des athlètes de partout au pays (résultats). La semaine à venir promet tout autant d’action et d’émotion, avec le début des Championnats canadiens de squash en double fauteuil roulant sur invitation, le très attendu Guilfoyle PSA Squash Classic 2025 et la cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée du squash canadien 2025.
Ces événements célèbrent toute la richesse du squash canadien – son passé, son présent et son avenir – et offrent une magnifique vitrine sur un sport profondément engagé et inclusif.