Appel de candidatures : Subvention de l’Initiative Le sport communautaire pour tous (ISCT) et programmes pilotes CANSquash

    Les candidatures sont maintenant ouvertes pour le programme pilote CANSquash, soutenu par l’Initiative Le sport communautaire pour tous (ISCT) 2025-2026 du gouvernement du Canada. La subvention de l’ISCT 2025-2026 investira plus de 250 000 $ dans des programmes communautaires partout au pays afin d’attirer et de fidéliser davantage de participants à l’un des sports les plus sains, diversifiés et dynamiques au monde. (Squash Canada reçoit la subvention de l’Initiative Le sport communautaire pour tous via Canada.ca)

    Les fonds serviront à appuyer des initiatives locales visant à éliminer les obstacles à la participation sportive, en particulier pour les groupes sous-représentés, comme les communautés noires, autochtones et racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes 2SLGBTQI+, les personnes à faible revenu, les aînés et les nouveaux arrivants, par l’entremise du tout nouveau programme CANSquash. 

    CANSquash est un curriculum national standardisé destiné aux participants et entraîneurs de squash de tous âges et de tous niveaux au Canada. Inspiré du cadre de développement à long terme (DLT) de Squash Canada (insérer lien), CANSquash offrira aux entraîneurs et aux bénévoles une série de plans de cours et de ressources uniformisés, permettant aux nouveaux adeptes comme aux personnes déjà initiées de vivre une expérience cohérente d’un océan à l’autre. Le pilote 2025-2026 de CANSquash se concentrera sur les modules S’amuser grâce au sport (5 à 10 ans) et Développement des habiletés (8 à 16 ans). Suivront les modules Entraînement, Compétition, Performance, Actifs pour la vie et Squash scolaire. 

    Critères d’admissibilité pour les candidats 2025-2026 au programme pilote CANSquash : 

    • Être membre d’un centre reconnu par son OPT (organisme provincial/territorial) et s’assurer que les participants sont membres individuels. 
    • Être un organisme sans but lucratif enregistré (les OBNL doivent être ouverts à la communauté – les OPT et les écoles ne sont pas admissibles). 
    • Compter sur du personnel entraîneur formé au PNCE, avec un responsable certifié PNCE. 
    • Disposer de bénévoles ayant suivi la formation Sport sécuritaire. 
    • Avoir un programme de type S’amuser grâce au sport/Développement des habiletés en place ou à fort potentiel, prévu pour l’hiver 2026. Le programme doit comprendre un minimum de 6 participants (aucun maximum, sauf 4 par court), pour une durée minimale de 4 semaines (maximum de 12 semaines). 
    • S’engager à assurer l’administration, la gestion budgétaire, les rapports, la rétroaction et la documentation du projet en collaboration avec Squash Canada. 
    • Être ouvert au grand public, notamment aux personnes à faible revenu, aux nouveaux arrivants, aux athlètes ayant des habiletés diverses et aux communautés autochtones. Le programme doit être promu dans les deux langues officielles. 
    • Les candidatures seront évaluées en fonction des critères ci-dessus ainsi que de la représentativité géographique; toutes les régions doivent être représentées. 
    • Les programmes de développement doivent être jumelés à des développeurs situés à moins d’une heure de déplacement et prévoir un budget adéquat pour ce rôle. 
    • Signer une décharge permettant à Squash Canada d’utiliser et de conserver tous les visuels, images, etc. 

    L’appel sera ouvert du 15 septembre au 15 octobre 2025. Les candidats retenus seront contactés dès le 15 octobre 2025. La préparation et la formation auront lieu en novembre, et les programmes se dérouleront de janvier à mars 2026. 

    Les fonds octroyés pour les programmes pilotes CANSquash devront être utilisés entre novembre 2025 et le 31 mars 2026. 

    Cliquez ici pour poser votre candidature