Les jeunes athlètes canadiens ont livré une solide performance aux Championnats panaméricains juniors 2025, qui se sont tenus du 29 juin au 5 juillet à Santiago, au Chili. Face aux meilleures recrues des Amériques, le Canada a décroché deux médailles dans les épreuves par équipe : l’argent chez les femmes et le bronze chez les hommes.
L’équipe féminine canadienne (Aneesa Tejani, Sasha Lee, Veera Dhaliwal et Zoe Chong) est restée invaincue en ronde préliminaire, signant des victoires contre le Mexique (3-0), le Brésil (2-1) et le pays hôte, le Chili (3-0). Le Canada a ensuite triomphé du Pérou (2-1) en demi-finale, accédant ainsi au match pour la médaille d’or. L’équipe s’est finalement inclinée devant les États-Unis (0-2), repartant avec une médaille d’argent.
« Représenter le Canada aux Jeux panaméricains a été un tel honneur, et monter sur le podium avec mes coéquipières l’a rendu encore plus spécial. C’est une expérience que je n’oublierai jamais », a déclaré Aneesa Tejani.
Du côté masculin, Anderson Brown, Calder Murray, Orin Song et Yusuf Matti-Alvarez ont connu un excellent départ, signant des victoires convaincantes contre le Mexique (2-1) et le Brésil (3-0). L’équipe s’est inclinée en demi-finale face à une solide formation colombienne (0-2), décrochant ainsi une médaille de bronze.
« Notre équipe a vécu une excellente expérience au Chili. Nous nous sommes vraiment unis pendant l’épreuve par équipe, en battant le Mexique 2-1 pour atteindre les demi-finales et gagner une médaille pour l’équipe du Canada », a déclaré Calder Murray.
Plusieurs athlètes se sont aussi illustrés en épreuves individuelles. Lee a atteint le top-8 du tableau principal en simple féminin, tandis que Murray et Matti-Alvarez ont surpassé leur classement initial de [9/12], pour terminer [5/8] en simple masculin. Tejani et Chong ont quant à elles atteint les demi-finales du tournoi parallèle en simple féminin, terminant toutes les deux [3/4].
En coulisses, l’équipe a pu compter sur l’encadrement de deux entraîneurs chevronnés, Giselle Delgado et Andrew Lynn, dont le leadership et le soutien ont fait une réelle différence, autant sur le terrain qu’en dehors. « Quelle semaine extraordinaire nous avons passée à Santiago! Face à une compétition relevée, notre jeune équipe a surpassé les attentes, et plusieurs athlètes ont terminé au-delà de leur classement initial, tant en individuel qu’en équipe », ont souligné Delgado et Lynn. « Le Canada peut être fier de ses athlètes, qui ont offert de solides performances tout en faisant preuve d’un esprit sportif exemplaire. Nous revenons au pays avec des médailles, mais surtout avec de merveilleux souvenirs et de nouvelles amitiés. »
Squash Canada félicite l’ensemble des athlètes et des entraîneurs pour leurs performances et pour avoir fièrement représenté la feuille d’érable sur la scène internationale. Consultez les résultats complets ici : double, simple et épreuves par équipe.