Jack Fairs travaille à l’Université Western Ontario depuis plus d’un demi-siècle en tant qu’enseignant, mentor, chercheur et entraîneur. Il est bien connu et respecté pour ses importantes contributions à l’éducation physique et au coaching, en particulier au squash. Il a pris sa retraite en 1988, mais est toujours entraîneur de squash à son alma mater, où il est professeur émérite de kinésiologie. L’engagement envers le coaching a été la marque de commerce de sa brillante carrière.
Au squash, par exemple, Phil Mohtadi, membre du Temple de la renommée de l’Association canadienne de squash, a remporté trois Championnats canadiens ouverts de balle dure (1976, 1977, 1980) et Scott Dulmage a remporté les Championnats nationaux de balle dure des États-Unis (1988). Mohtadi (1976) et Dulmage (1989) ont remporté les Championnats interuniversitaires américains. L’entraîneur de Cornell, Scott Stoneburgh, a remporté trois Championnats canadiens ouverts de balle dure (1991, 1992, 1993). La grande communauté du squash connaît mieux Jack pour les records établis par l’équipe de squash de Western Ontario.
Depuis 1970, ses équipes ont remporté 31 titres par équipe et 21 titres en simple au sein de Sports universitaires de l’Ontario (SUO). Les 21 titres par équipe consécutifs et 31 titres au total en font le programme le plus titré de l’histoire de l’Université Western. Sous sa gouverne, ce programme s’est classé parmi les meilleurs programmes de squash interuniversitaires des États-Unis. Les Mustangs ont remporté des titres par équipe (en 1977 et 1980) et des titres en simple en 1976 (Phil Mohtadi) et 1989 (Scott Dulmage). Plusieurs membres de l’équipe ont été retenus au sein de l’équipe d’étoiles nationale universitaire des États-Unis et de nombreuses sélections au sein des équipes d’étoiles des tournois. Il est reconnu que l’adhésion à cette association a profondément influencé la qualité et la vitalité du programme de squash de l’Université Western.
Les honneurs et récompenses de Fairs témoignent de son engagement à l’égard de l’excellence en matière de coaching et de promotion du squash.
Parmi ces distinctions, il a reçu le prix de la contribution exceptionnelle de la Association canadienne de squash (CSRA) en 1979, la Distinction pour contribution exceptionnelle de Squash Ontario en 1984, la Distinction pour contribution exceptionnelle de Squash Canada en 1986 pour ses contributions exceptionnelles à la promotion et au développement du squash au Canada en tant qu’entraîneur, le Prix du sportif de l’année de la ville de London en 1991, puis la mention spéciale de Squash Canada pour sa contribution à la discipline de la balle dure en 1993. Le Canada a officiellement désigné 1989-1990 « Année de l’entraîneur ».
En reconnaissance de son travail, Fairs a reçu divers prix, dont le prix de l’entraîneur dévoué de Squash Canada, le Prix 3M aux entraîneurs canadiens, le médaillon de la Ligue canadienne de football (LCF) et le certificat d’excellence des entraîneurs. En 1997, NISRA a créé son prix pour l’ensemble de la carrière. Jack Fairs a été le premier récipiendaire. La carrière multisports de Jack lui a déjà valu la reconnaissance de plusieurs temples de la renommée. Il a été intronisé aux panthéons du W Club (1991), de London (2002) et de Chatham (2003). Quand il a su qu’il recevrait cette distinction, Fairs a déclaré : « J’ai toujours chéri mon association et mon amitié avec l’ACS et ses entraîneurs. L’organisme a amélioré le développement du squash interuniversitaire et a offert à ses étudiants-athlètes des occasions de s’impliquer dans un sport pour la vie. Être honoré par ce remarquable organisme pour mes années en tant qu’entraîneur à l’Université Western est en effet très spécial. J’apprécie beaucoup ce prix et je suis honoré d’être ajouté à une liste aussi distinguée d’anciens lauréats. »
Comme enseignant et entraîneur, Jack Fairs a peu d’égaux. Son travail a enrichi la vie d’innombrables étudiants-athlètes. Platon a dit que ceux qui ont des flambeaux les passeront aux autres et Jack l’a fait avec enthousiasme et dévouement. Il a été un modèle par excellence pour les futurs enseignants et entraîneurs et son engagement à faire progresser le squash se poursuit.
Informations recueillies auprès du Temple de la renommée des sports de London