Dick Pound

Depuis plusieurs décennies, Dick Pound, qui a consacré sa vie au squash, milite ardemment pour l’inclusion de la discipline dans les Jeux multisports, en particulier les Jeux olympiques. En 2005, Time Magazine l’a classé parmi les « 100 personnes les plus influentes du monde », et ses positions ont été citées dans de nombreux articles de presse évoquant sa vision du squash. En 2014, l’agence de presse Reuters a cité les propos de M. Pound : « Je ne peux m’empêcher de penser, en tant que membre du Comité international olympique, que le squash devrait faire partie des Jeux olympiques. Je ne vois pas de meilleur exemple de capacité physique, d’habileté, de stratégie et de franc-jeu que le squash. » Toujours en 2021, dans l’article Around The Rings, à la question « Y a-t-il un sport qui n’est pas inclus aux Jeux olympiques que vous aimeriez voir figurer au programme? », Dick a répondu : « Le squash! » 

En mai 2022, Dick Pound, le membre de plus longue date du CIO, a atteint l’âge limite de 80 ans, mais a été élu à l’unanimité membre honoraire de l’organisme. Au cours de ses 44 ans de mandat, Dick a été vice-président de 1987 à 1991, puis de 1996 à 2000. M. Pound, qui a toujours été un fervent défenseur du sport équitable, a aussi été le président fondateur de l’Agence mondiale antidopage (AMA) de 1999 à 2007. 

La passion de Dick pour le squash remonte à 1966, lorsqu’il était membre de l’équipe masculine de squash de McGill, laquelle a remporté les Championnats intercollégiaux de squash. Il a été chancelier de l’Université McGill de 1999 à 2009 et est membre du Jesters Club depuis 1969. Dick a représenté le Canada dans cinq matchs du Lapham Grant et a été le président honoraire des Championnats du monde de squash féminin par équipe de 2014, qui se sont déroulés au White Oaks Resort à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.