Squash Canada s’engage à avoir une communauté sportive qui reflète la diversité, l’équité et l’inclusion. Par ses valeurs, ses projets spéciaux et ses programmes, Squash Canada s’efforce de créer un environnement sécuritaire, diversifié, inclusif et accessible à tous les participants.
Depuis 2020, Squash Canada s’est engagé dans une voie intensive visant à accroître les initiatives de l’organisation en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA). En juin 2020, le conseil d’administration de Squash Canada a établi le mandat d’un groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Ce groupe de travail a été chargé de créer un cadre stratégique pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Le groupe de travail a engagé des membres de la communauté du squash de tout le pays qui représentaient des joueurs, des entraîneurs, des officiels, des parents et des bénévoles d’origines diverses. Le groupe a identifié les lacunes et les opportunités liées à la programmation, à la promotion et aux mesures. Par la suite, une enquête nationale sur l’IDEA a été réalisée et un plan stratégique triennal a été créé en mai 2021.
En septembre 2022, Squash Canada a reçu un financement dans le cadre du programme de subventions de l’Initiative communautaire de sport pour tous, financé par le ministère du Patrimoine canadien et le gouvernement du Canada. Le volet de financement de l’ISCA du Programme de soutien au sport visait à éliminer les obstacles et à accroître les taux de participation sportive des groupes sous-représentés par l’entremise d’activités sportives communautaires. Grâce à ce programme, Squash Canada a pu injecter 312 000 $ dans l’organisation pour aider à financer deux grands projets au niveau communautaire : le Fonds d’encouragement IDEA et le projet de centre de squash urbain.
Le fonds d’encouragement IDEA comprenait la création de lignes directrices pour les demandes, de modèles de programmes et de formulaires de rapport dans le but de distribuer plus de 100 subventions à des organisations communautaires éligibles pour des programmes ciblés, tandis que les centres de squash urbain comprenaient deux aspects : (1) la recherche et le développement d’un manuel pilote de programmation communautaire pour fournir aux organisations des informations sur les descriptions de postes, les programmes, les politiques, les procédures et plus encore ; et (2) le versement de fonds à trois à cinq communautés cibles pour établir de nouveaux centres de squash urbain (similaires au concept d’Urban Squash Toronto) afin d’acquérir de l’équipement, d’embaucher des employés locaux et de mettre en œuvre des programmes.
À la fin du projet de l’ACMS 2022-23, Squash Canada a de nouveau présenté une demande de financement et, en novembre 2023, a reçu 766 000 $ dans le cadre du programme de subventions de l’ACMS. Squash Canada a travaillé en étroite collaboration avec Sport for Life pour exécuter le projet proposé, qui comprenait le renforcement des relations intégrales entre les organismes provinciaux, territoriaux et nationaux de squash et les dirigeants communautaires des communautés nouvellement arrivées au Canada et des personnes aux capacités diverses ; et le renforcement des capacités au sein des diverses personnes et organisations afin de mieux connaître et comprendre les obstacles à la participation au sport des membres des communautés sous-représentées. En outre, le projet proposé a permis d’élaborer une variété d’outils patrimoniaux, notamment l’adaptation de deux manuels Sport for Life, la création de plans de leçons adaptables, l’achat de PLAYBuilder et la formation de plusieurs nouveaux instructeurs de squash communautaire. Enfin, le projet proposé a culminé avec l’organisation d’un programme de squash de 8 semaines pour des membres de communautés ciblées dans différentes régions du pays, en utilisant les relations, les connaissances et la compréhension, ainsi que les outils patrimoniaux pour aider à l’exécution.
Squash Canada continue de favoriser et d’encourager les pratiques IDEA au sein de l’organisation en adhérant à sa politique de diversité, d’équité et d’inclusion.