Rapport entraînement-compétition
• Allouer 80%du temps à l’entrainement et 20%à la compétition (y compris les jeux etles activités compétitives).
• On devraitinitierles joueurs aux tournois,tout en continuant à mettre l’accent surle développement des habiletés.
• On peut modifier les règlements pour mettre l’accent sur l’acquisition d’habiletés.
• Encourager la pratique d’au moins trois sports différents pour faciliter l’acquisition d’un large éventail d’habiletés sportives de base.
Périodisation
• Une périodisation simple, avec une évaluation et une progression à chaque semestre.
Habiletés techniques
• Développement d’habiletés spécifiques au squash
• Contrôle de la puissance (réduire l’accent sur la puissance pour insister sur le contrôle)
• Efficacité de base (flux énergétique).
• Prise stable (dans un certain intervalle)
• Frapper la balle en variant la hauteur, la direction, la distance et l’effet.
• Continuer à développerl’équilibre etle pivot pour un déplacement efficace surle terrain.
• Continuer à acquérir différentes habiletés sportives en plus des habiletés spécifiques au squash.
Habiletés tactiques
• Apprendre les positions de jeu : les aires du terrain et les patrons de déplacement.
• Introduire le « T » avant les concepts d’offensive et de défensive.
• Introduire le concept d’offensive et de défensive.
• L’objectif de l’offensive consiste à créer un espace, permettant ainsi d’attaquer.
• L’objectif de la défensive consiste à restreindre l’espace, diminuant ainsi la capacité d’attaque de l’adversaire.
Caractéristiques physiologiques/physiques
• Les filles traverseront leur poussée de croissance la plus marquée (pic de croissance rapide-soudaine ou PCRS) vers la fin de cette phase (en plus de la possibilité de la ménarche, les premières menstruations).
• La poussée de croissance des garçons s’échelonne normalement du milieu de cette phase à la phase suivante.
• Le développement général du système nerveux s’approche normalement du stade adulte.
• Même si le temps de réaction demeure lent, les joueurs connaissent une amélioration de leur contrôle moteur.
• La coordination main-œil permet désormais d’améliorerla capacité à lancer et à attraper.
• La force etle rendementforce-endurance augmentent dans une large mesure en raison du développement du système nerveux et des améliorations au niveau de la coordination.
• Le potentiel d’hypertrophie estfaible (augmentation de la masse musculaire), alors les programmes formels de musculation sontinutiles.
• Les gains au niveau de la performance sont possibles en raison de l’entrainement, mais la plupart des gains ne sont dus qu’à la croissance.