1986 Susan Swift, Toronto, ON

Les contributions de Susan au squash en Ontario et au Canada ont été nombreuses et variées et se sont prolongées sur une longue période. Elle a joué un rôle déterminant dans le rapprochement des trois factions du squash en Ontario (balle dure masculine, balle molle masculine et volet féminin) pour créer Squash Ontario en 1976. Elle était bénévole depuis 1971 et a été présidente de l’Ontario Ladies Squash Racquets Association (OLSRA) pendant ces années de formation. L’OLSRA était le seul groupe bien organisé à l’époque et, sous la direction de Sue, avait déjà jeté les bases d’un certain nombre d’initiatives importantes qui ont amélioré non seulement le squash féminin, mais aussi le squash en général.

Sue est allée en Angleterre pour s’entretenir avec la Women’s Squash Rackets Association pour l’aider à développer des programmes à utiliser en Ontario pour les entraîneurs et les arbitres. Ceux-ci ont par la suite été adoptés par presque toutes les associations de squash au Canada. Sue faisait partie du premier conseil d’administration de Squash Ontario qui fut responsable de la mise en place du bureau, de l’embauche d’un directeur général et de « calmer les eaux encore agitées de la fusion ».

Insatisfaite du travail accompli au niveau provincial, Sue a mis à profit ses compétences exceptionnelles au sein de nombreux comités au niveau national, aboutissant à son élection à la présidence de l’Association canadienne de squash (CSRA), prédécesseur de Squash Canada, en 1981.

Toujours en 1981, Sue a présidé le comité d’organisation des Championnats du monde féminins qui se tenaient pour la première fois en Amérique du Nord. L’événement a été un énorme succès et a donné au Canada le statut d’hôte sérieux de grands événements internationaux.

Sue a aussi joué un rôle déterminant dans la création et l’organisation des premiers Championnats de double mixte de l’Ontario.

En 1986, Sue a reçu la prestigieuse Distinction pour contribution exceptionnelle de la province de l’Ontario pour sa contribution remarquable à son sport (83 candidatures à l’échelle de la province ont été reçues cette année-là et seulement trois ont été choisies).

En bref, très peu de bénévoles ont contribué au squash de manière aussi significative et pendant autant d’années que Susan Swift.

Informations recueillies auprès du Temple de la renommée de Squash Ontario