Ottawa, ON (16 decembre 2020) — Squash Canada est ravi d’annoncer que le squash a été ajouté au programme sportif des Jeux panaméricains de 2023 qui se tiendront à Santiago, Chili.
Les sports olympiques sont les seuls à bénéficier d’un statut permanent au sein des Jeux panaméricains. L’ajout éventuel de sports non-olympiques est décidé avant chaque Jeux. Plus tôt cette année, au moment de l’annonce officielle du programme sportif par l’Organisation sportive panaméricaine, les pressions pour maintenir les dépenses et l’envergure des Jeux 2023 à un niveau gérable dans un contexte pandémique ont mené à écarter le squash de la liste.
Squash Canada salue les efforts de promotion et l’engagement financier de la Federación panamericana de Squash et de la Fédération mondiale de squash dans le but de réintégrer le squash aux Jeux.
Le squash a fait partie de tous les Jeux panaméricains depuis sa première entrée dans les Jeux de 1995 à Mar del Plata, République Dominicaine. Le Canada a excellé aux Jeux en remportant un total de 41 médailles depuis, y compris un record de sept médailles aux Jeux de 2019 à Lima, Pérou.
L’an dernier, l’Organisation sportive panaméricaine a annoncé la création d’une édition junior des Jeux; les tout premiers Jeux panaméricains juniors se dérouleront ainsi à Cali, Colombie, en 2021. Le squash avait déjà été intégré à la programmation de ces Jeux pour les athlètes U23.
FPS communiqué (anglais / espagnol) – Cliquez ici