OTTAWA, ON (20 juin 2021) – Les dirigeants de la communauté canadienne de squash se sont réunis le 18 et 19 juin dernier à l’occasion de l’Assemblée et remise de prix annuelles de Squash Canada. La rencontre s’est tenue une fois de plus en virtuel en raison de la pandémie actuelle de COVID-19.
Les délégués ont commencé cette assemblée annuelle en assistant à plusieurs séances d’information animées par des chefs de file de l’industrie du sport afin de contribuer à orienter les futures discussions sur les façons dont le squash au Canada peut continuer à se développer et à rebondir suite à la pandémie de COVID-19. Les présentations comprenaient :
- « Honorer la diversité, l’égalité et l’inclusion au sein du squash » par Sue Douglas, Présidente de Vital Solutions Management.
- « Ce que le sondage dit… Compte rendu des résultats du tout premier sondage national de Squash Canada sur la diversité, l’égalité et l’inclusion » par Rick Nadeau, Président de Quorus Consulting Group Inc.
- « Présentation et mise en œuvre du plan stratégique de Squash Canada pour 2021-2024 » par Tanya Noel, Enhancing Results Facilitation.
- « Survol du nouveau Programme mondial des officiels de squash » par Dave Howard, Arbitre et Évaluateur national du Canada et membre du Comité consultatif de la WSO.
- « La perspective du joueur : le bien-être des athlètes et les défis du retour au jeu », discussion de groupe avec Danielle Letourneau, Shawn Delierre et Amal Izhar, et Steve Wren à titre de modérateur.
- « Considérations relatives aux droits humains et juridiques concernant la définition des exigences en matière de preuve de vaccination comme condition de participation à un sport ou d’accès à un club » par Steve Indig, droit du sport.
- « Marketing et communications entourant le retour au jeu », discussion de groupe avec Paul Barrett, Directeur des membres et de l’expérience client chez England Squash, Lynsey Yates, Directrice générale de Squash Ontario, Nancy Thompson, Directrice générale de Squash BC et Jamie Nicholls à titre de modérateur.
- « Ressources, ressources… Survol de la sélection des programmes, des meilleures pratiques et du matériel au Centre de ressources du squash canadien » présentée par Jamie Nicholls and Dan Wolfenden.
Pour clore la fin de semaine, nos associations de squash provinciales et territoriales membres ainsi que la Représentante des athlètes, Danielle Letourneau, ont pris part à l’Assemblée annuelle officielle. Cette assemblée obligatoire permet à nos membres de se réunir pour discuter et approuver plusieurs motions officielles, telles que les rapports financiers officiels, la nomination des auditeurs, les élections au conseil d’administration et plus encore. Le fait marquant de ce volet de la fin de semaine a été l’élection de Sandra Thompson (C.-B.) à titre de nouvelle Présidente de Squash Canada ainsi que la réélection de Alan Fern (SK) et de Steve Wren (QC) aux postes de Directeurs non désignés. Stephanie Edmison (ON) a été réélue par les athlètes de l’équipe nationale au poste de Directrice des athlètes.
Déclaration de la nouvelle Présidente de Squash Canada, Sandra Thompson :
« Je suis très honorée d’assumer le rôle de Présidente de Squash Canada. Après avoir travaillé en collaboration avec nos provinces et territoires membres sur plusieurs initiatives, telles que notre nouveau plan stratégique, une étape palpitante se profile devant nous alors que nous effectuons un retour au jeu, et que nous développerons chaque compétence du squash. Je voudrais remercier le Président sortant, Steve Wren, qui a dirigé d’une main de maître notre navire dans les eaux tumultueuses de la COVID-19. Lors de son mandat, Steve a marqué l’histoire de Squash Canada alors que près de 50 % de son mandat a été consacré à relever les défis que la COVID-19 a mis sur notre chemin. Il a assurément veillé à ce que nous utilisions nos temps morts pour aller de l’avant avec l’entraînement, l’arbitrage, le sport sécuritaire, l’égalité, les candidatures pour les Jeux d’hiver du Canada 2023 et 2027, et plusieurs autres initiatives clé pour la consolidation de nos bases.
Nous avons la même équipe de directeurs, de comités et de personnel pour assurer une transition harmonieuse, ce qui permettra à chacun de se concentrer sur le travail à accomplir. Nous avons des présidents provinciaux et territoriaux ainsi que des directeurs généraux qui sont non seulement profondément dévoués à développer le squash dans leur propre région, mais également motivés à collaborer avec d’autres régions pour garantir le succès de chacun.
Je suis énormément touchée par les courriels provenant de l’étranger que j’ai reçus de la FMS et de la FPS, et qui m’ont rappelée que Squash Canada fait aussi partie de quelque chose de plus grand. Je sais que le pire est derrière nous et, d’après notre AGA et nos séances de planification des derniers jours, il est clair que nous sommes tous profondément engagés à travailler ENSEMBLE POUR LE SUCCÈS DU SQUASH.
Nous commençons dès aujourd’hui à mettre en œuvre le nouveau plan.
Merci.
Squash Canada remet les prix nationaux 2020-2021
Squash Canada a remis des trophées virtuels, vendredi le 18 juin, lors de la Célébration annuelle des prix qui reconnaît les plus grands accomplissements ainsi que les bénévoles exceptionnels qui ont consacré temps, efforts et passion au développement de ce sport à travers le pays, tout en reconnaissant l’excellence sur le court de certains de nos athlètes les plus talentueux sur la scène internationale.
Certificat de mérite : Pour reconnaître la contribution significative et continue au squash aux niveaux provincial et territorial.
Nouveau-Brunswick – Paul Doiron
Le leadership et le travail acharné de Paul ont permis aux membres de Squash Moncton de pouvoir jouer au squash durant la pandémie.
Île-du-Prince-Édouard – Jean François Vincent-Rocan
Après deux ans au sein de Squash PEI, il siège désormais comme Président du Conseil d’administration. Jean François apporte ses idées, son dévouement et son enthousiasme tant sur les courts qu’à l’extérieur. Sa passion pour ce sport se remarque aisément lors des épreuves et surtout vocalement pendant les matchs.
Terre-Neuve et Labrador – Patrick Linehan
Patrick a été un bénévole actif pendant plus de 10 ans, ce qui lui a permis d’accroître la participation dans son club, d’organiser le Tournoi en hommage à Roseanne Linehan au profit de la maladie d’Alzheimer et de siéger trois ans au Conseil d’administration de Squash NL.
Ontario – Bob Mansbridge
Après six ans à siéger au Conseil d’administration de Squash Ontario (Président pendant deux ans), il laissera l’organisation complètement différente à celle qu’il a connue lorsqu’il a été élu pour la première fois. Bob a également été très impliqué auprès du Comité des officiels de Squash Ontario et en tant qu’arbitre de tournoi.
Québec – Alexandra Norman et Trevor Bowes
Ces deux individus ont eu un impact considérable sur la scène québécoise du squash, tant avant qu’après qu’ils se soient mariés. Alexandra Norman a apporté au Québec un succès inégalé dans de nombreux championnats et sur la scène internationale. Trevor Bowes a été membre du Conseil d’administration de Squash Québec pendant 10 ans (Président pendant cinq ans), a été Directeur de la Ligue de Squash de Montréal et Directeur de squash au Midtown pendant plusieurs années.
Yukon – Marie Desmarais
Après 20 ans en tant qu’entraîneure en chef pour Squash Yukon, notamment entraîneure à sept Jeux d’hiver du Canada, Marie a été bénévole des milliers d’heures durant auprès de Squash Yukon et siège toujours comme Directrice du Conseil d’administration. On la décrit comme le « cœur de la communauté de squash du Yukon ».
Alberta – Paul Gutterridge
Paul s’est impliqué pendant plus de sept ans à soutenir toutes les épreuves majeures de squash dans la ville d’Edmonton tant au niveau junior que sénior. Il est le propriétaire du Edmonton Squash Club.
Colombie-Britannique – Andrew Lynn
Andrew a pris sa retraite cette année de la présidence du Comité du fonds 2020 de Squash BC qu’il avait rejoint en 2005 et dont il avait été le président pendant les 11 dernières années. Il est régulièrement bénévole au sein des comités de Squash BC et, plus récemment, il a été membre du groupe de travail des officiels. Il est également le Président actuel des Jesters de la Colombie-Britannique et un membre actif de longue date.
Manitoba – David Glass
Il a représenté le Manitoba à de nombreux championnats et sur la scène internationale. Il a aussi été une inspiration pour beaucoup de juniors qui l’ont suivi. David est aujourd’hui Professionnel de squash en chef au Winnipeg Squash Racquet Club, là où il organisé plusieurs événements, notamment les Championnats canadiens masculins par équipes 2014 et 2020.
Certificat de reconnaissance : Squash Canada rend un hommage spécial à plusieurs individus qui ont fait une contribution significative au squash canadien au fil des ans.
- Mike Letourneau – Départ de la présidence du Comité de doubles.
- Brian Covernton – Départ de la présidence du Comité des officiels de doubles.
- Nancy Thompson – Départ à la retraite de la direction générale de Squash BC.
- Steve Bachiu – Départ de la direction générale de Squash Saskatchewan.
Prix d’excellence : Squash Canada rend hommage à ceux et celles qui ont atteint l’excellence en squash au niveau international. Ces athlètes ont été honorées pour avoir réussi à poursuivre leur entraînement de haut niveau malgré la pandémie mondiale et pour avoir pris part à des compétitions élites de l’Association professionnelle de squash (APS) leur permettant ainsi de poursuivre leur ascension fulgurante dans les classements mondiaux.
- Hollie Naughton – classement de l’APS le plus élevé de sa carrière (19e au monde)
- Danielle Letourneau – classement de l’APS le plus élevé de sa carrière (21e au monde)
- Nicole Bunyan – classement de l’APS le plus élevé de sa carrière (57e au monde)