Squash Canada souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation (le jeudi 30 septembre)

Squash Canada et la communauté canadienne de squash souligneront et honoreront les survivants des pensionnats lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation qui se tiendra le jeudi 30 septembre. La création de ce jour férié fédéral est le résultat d’amendements législatifs apportés par le Parlement canadien.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation vise à rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leur famille et communauté. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs répercussions actuelles est un élément essentiel du processus de réconciliation.

Squash Canada encourage la communauté canadienne de squash à porter du orange pour la Journée du chandail orange qui se tient également chaque année le 30 septembre. Cette journée commémorative est une initiative menée par les communautés autochtones pour honorer les enfants qui ont survécu ainsi que ceux qui n’ont pas survécu aux pensionnats autochtones.

« Le Canada a encore beaucoup de chemin à parcourir pour être plus inclusif envers nos Premières nations », a affirmé la Présidente de Squash Canada, Sandra Thompson. « Tout commence par une compréhension et une réflexion. Il faut que tous les milieux, incluant celui du sport, reconnaissent les atrocités du passé, collaborent au processus de réconciliation et rendent hommage aux survivants des pensionnats. Le 30 septembre, portons du orange. »

« J’encourage chacun des membres de notre communauté de squash à prendre un moment le 30 septembre pour réfléchir au système des pensionnats au Canada et en apprendre davantage à ce sujet. Le système des pensionnats a eu un effet d’entraînement sur la société canadienne en général, alors que les obstacles à la représentation, à l’accès et à l’inclusion des peuples autochtones demeurent un défi », a déclaré Lisa Henderson, coprésidente du groupe de travail sur la diversité et l’inclusion de Squash Canada. « Alors que Squash Canada parachève sa stratégie de diversité et d’inclusion, nous nous engageons à agir de manière intentionnelle pour supprimer les obstacles et offrir des opportunités de participation aux peuples autochtones au sein de la communauté canadienne du squash. »

Pour plus d’informations sur la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – Cliquez ici


Déposés en 2015, les 94 appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada sont répartis en deux sections : l’héritage et la réconciliation. Ces recommandations ont été émises afin « d’offrir réparation à l’héritage des pensionnats et d’aller de l’avant dans le processus de réconciliation au Canada ». En outre, elles servent désormais à mesurer la progression de la réconciliation au Canada.

Les appels à l’action relatifs au sport sont énumérés ci-dessous.

Commission de vérité et réconciliation du Canada : Appels à l’action

Les sports et la réconciliation

87. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement, en collaboration avec les peuples autochtones, les temples de la renommée des sports et d’autres organisations concernées, de sensibiliser le public à l’histoire des athlètes autochtones au pays.

88. Nous demandons à tous les ordres de gouvernement de prendre des mesures afin de garantir le développement à long terme des athlètes autochtones et de maintenir leur appui à l’égard des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord, y compris le financement pour la tenue des Jeux et pour la préparation et les déplacements des équipes provinciales et territoriales.

89. Nous demandons au gouvernement fédéral de modifier la Loi sur l’activité physique et le sport pour appuyer la réconciliation en s’assurant que les politiques visant à promouvoir l’activité physique comme élément fondamental de la santé et du bien-être, à réduire les obstacles à la participation au sport, à accroître la poursuite de l’excellence dans le sport et à renforcer la capacité du système sportif canadien intègrent les peuples autochtones.

90. Nous demandons au gouvernement fédéral de veiller à ce que les politiques, les initiatives et les programmes de portée nationale se rattachant aux sports intègrent les peuples autochtones; nous demandons, entre autres choses :

i. en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, un financement stable et l’accès à des programmes sportifs communautaires qui reflètent la diversité des cultures et les activités sportives traditionnelles des peuples autochtones;
ii. un programme de développement d’athlètes d’élite pour les Autochtones;
iii. des programmes pour les entraîneurs, les instructeurs et les autorités en matière de sports qui sont pertinents sur le plan culturel pour les peuples autochtones;
iv. des programmes de sensibilisation et de formation sur la lutte contre le racisme.

91. Nous demandons aux hauts dirigeants et aux pays d’accueil de manifestations sportives internationales comme les Jeux olympiques, les Jeux du Commonwealth et les Jeux panaméricains de veiller à ce que les protocoles territoriaux des peuples autochtones soient respectés et à ce que les collectivités autochtones locales participent à tous les aspects de la planification et de la tenue de ces événements.