Dans un match très attendu et chaudement acclamé au Jericho Tennis Club de Vancouver, Vincent Taylor d’Ottawa, en Ontario, a battu Lloyd MacDonald de Surrey, en Colombie-Britannique, pour remporter la médaille d’or dans la catégorie des hommes de 80 ans et plus aux Championnats canadiens de squash. Au solde du tout premier affrontement entre les deux athlètes, Taylor a décroché le titre convoité en gagnant trois manches consécutives de 11-5, 11-1 et 11-7.
« J’espérais offrir un spectacle de qualité », a déclaré Taylor sur ses attentes concernant l’événement, « La victoire n’est qu’un bonus ». L’homme de 83 ans, qui a délaissé la balle dure à l’âge de 49 ans, a plaisanté en disant que sa longévité et sa performance au squash étaient dues à son « étourderie », mais, plus sérieusement, il a ajouté : « Il me faut bien trouver une raison de continuer, de rester motivé, et celle-ci est aussi valable qu’une autre. »
« Je suis venu ici en espérant rencontrer d’autres personnes de 80 ans et voir comment elles font face au vieillissement », a déclaré MacDonald, 81 ans, à propos de sa première expérience en Championnat national. « Malgré la perte de rapidité, on peut toujours conserver sa maîtrise de la raquette. Vinny est un habile raquetteur, bravo à lui! ». À propos de ce qui le pousse à continuer, MacDonald a fait remarquer que « le squash est une activité sociale. Je joue trois fois par semaine avec mes amis, cela rend ma vie bien plus agréable. »
Les deux joueurs poursuivent leur parcours dans ces Championnats en concourant maintenant dans la division des jeunes de 75 ans et plus, une disposition spéciale prise pour assurer un minimum de 3 matchs et encore plus de camaraderie au sein d’un groupe d’extraordinaires vétérans du squash.