Squash Canada est fier de dévoiler les résultats de notre équipe panaméricaine junior tout juste rentrée de Cochabamba, en Bolivie.
Les joueurs canadiens Ewan Harris (Ont.), Rio Schafer (C.-B.), Christian Yuen (C.-B.), Aleeza Khan (Ont.), Maddison Laine (Alb.), Leah McGillicuddy (Ont.) et Raya Singh (Ont.), ainsi que leurs entraîneurs Richard Yendell et Giselle Delgado, ont mis deux jours de vol pour atteindre Cochabamba et ont concouru à l’altitude peu clémente de 2 558 m (8 392 pieds)! Weihan Wang (C.-B.), également membre de l’équipe, a fait le voyage, mais n’a malheureusement pas pu participer à la compétition en raison des protocoles relatifs à la COVID-19.
Parmi les faits saillants de la semaine, citons la médaille de bronze pour Ewan Harris et Raya Singh en double mixte, la médaille de bronze pour Aleeza Khan et Maddison Laine en double féminin, ainsi que la médaille de bronze pour l’équipe féminine composée de Leah McGillicuddy, Aleeza Khan, Raya Singh et Maddison Laine. Notre équipe masculine, composée d’Ewan Harris, Christian Yuen et Rio Schafer, s’est hissée au 5e rang.
« Ces jeux sont incroyablement importants pour le développement de nos meilleurs joueurs juniors », déclare Lolly Gillen, secrétaire générale du comité exécutif du FPS. « L’opportunité de jouer à différentes altitudes (2 558 mètres à Cochabamba plutôt que 76 mètres à Toronto) et contre des styles de joueurs radicalement différents oblige nos athlètes à repenser leur stratégie et leur condition physique. Il est enivrant d’être témoin de la passion et du désir de gagner pour son pays que ces athlètes manifestent. La camaraderie de l’équipe canadienne a été immédiatement visible; j’étais tellement fière d’être Canadienne. »
Richard Yendell, entraîneur, nous livre ses impressions de cette intense semaine de squash : « Les Pan Am juniors ont été une expérience formidable qui a permis aux jeunes de concourir en altitude pour une première fois et de se plonger dans un nouvel environnement et une nouvelle culture. Le fait de concourir en simple, en double puis en équipe a permis à nos juniors d’acquérir une véritable expérience de ce que sont de grands Jeux. L’atmosphère, la forte concurrence et la camaraderie de tous les juniors étaient formidables à voir. »
Les Championnats panaméricains juniors sont un événement important dans le développement à long terme de nos athlètes. Quelques mots de l’entraîneur Giselle Delgado :
« Compte tenu du fait que cette longue semaine s’est déroulée dans un nouvel environnement où l’on parle une langue différente et où l’on joue au squash dans des conditions auxquelles on n’est pas habitués (altitude), je considère que notre équipe a fait du bon travail. Ils ont fourni des efforts soutenus et ont représenté le Canada au meilleur de leurs capacités, mais ils ont tous atteint leur limite à différents moments, ce qui les a empêchés d’atteindre les finales. L’effet de l’altitude était accablant et il fallait être en mesure d’exécuter les bonnes manœuvres, de faire voyager la balle et d’exercer une pression avec la balle. Il est difficile de reproduire les conditions de bas oxygène qu’ils ont connues, mais il serait bénéfique qu’ils jouent plus souvent avec des balles à simple point à leur retour au pays, car la plupart de nos courts, sinon tous, sont climatisés. Nous espérons que cette expérience motivera les joueurs à mettre les bouchées doubles pour multiplier les occasions de voyager et de faire de nouvelles rencontres! »
Merci à nos athlètes et entraîneurs d’avoir représenté Squash Canada. Nous avons bien hâte de suivre vos prochains exploits!
Résultats – Cliquez ici