Critères de sélection des arbitres de la PSA/WSO pour les événements de la PSA au Canada

Comité de l’arbitrage de Squash Canada – Mémo

Aux : Arbitres canadiens
De : Squash Canada et Comité de l’arbitrage de Squash Canada
Re : Critères de sélection des arbitres de la PSA/WSO pour les événements de la PSA au Canada
Date : 19 décembre 2022

Sommaire
Ce message s’adresse principalement aux arbitres canadiens qui détiennent ou qui aspirent à détenir une certification provinciale ou nationale. Comme vous le savez peut-être déjà, World Squash Officiating (WSO) est maintenant chargé d’affecter des arbitres aux événements de la PSA, alors que par le passé, cette tâche était assurée par un groupe d’arbitres seniors, d’organisateurs de tournois, de membres du personnel de Squash Canada et/ou de la PSA. Dorénavant, les événements de la PSA, y compris les tournois tenus au Canada, se conformeront aux protocoles de sélection de la WSO. Vous trouverez ci-dessous les détails relatifs à ce processus, tels que fournis à Squash Canada par WSO.

Processus de sélection
1. Bien que la WSO demande à connaître la disponibilité des arbitres certifiés, ceux-ci ne seront pas systématiquement sélectionnés.
2. Après avoir obtenu les disponibilités des arbitres, le comité de nomination de la WSO se réunira pour sélectionner un groupe d’arbitres pour chaque événement. Le comité est composé de Lee Drew, Jim Hay et Josh Taylor.
3. Si nécessaire, le comité se réserve le droit de demander le soutien des fédérations membres, des régions et de l’organisateur de l’événement pour l’aider à prendre ses décisions, auquel cas la WSO consultera Squash Canada et le comité de l’arbitrage pour déterminer les affectations.
4. La confirmation finale variera en fonction de la confirmation de l’organisateur.

Critères de sélection
Les sélections se feront en conformité avec les directives pour les arbitres du PSA World Tour. Plusieurs considérations seront prises en compte pour établir l’équilibre au sein de l’équipe d’arbitres.

  • Niveau d’arbitrage
    • Les arbitres doivent être certifiés au minimum au niveau 3 en ligne de la WSO pour arbitrer sur le circuit du World Tour.
    • Les commentaires de la WSO seront pris en considération.
    • La performance actuelle de l’arbitrage à partir des commentaires relatifs aux événements, si accessibles.
  • Perspectives de développement
    • Basées sur les recommandations des fédérations membres et des régions.
    • En concertation avec les programmes de développement de la WSO.
  • Localité
    • Donner la possibilité aux arbitres locaux de participer à l’événement.
    • Collaborer étroitement avec l’événement et la fédération membre qui y est associée.
  • Contraintes de l’événement
    • Si nécessaire, les décisions doivent être prises en fonction des contraintes budgétaires liées à l’événement, ce qui peut réduire le nombre d’arbitres ou la possibilité que ceux-ci se déplacent pour participer à l’événement.
    • L’horaire de l’événement sera pris en compte pour déterminer le nombre d’arbitres nécessaires.
  • Opportunité
    • Dans la mesure du possible, les arbitres seront sélectionnés de manière à offrir des chances égales à ceux qui évoluent à un même niveau.

Confirmation de la sélection
Les arbitres seront informés de leur sélection à l’issue du processus. La confirmation finale ne sera donnée qu’une fois que l’organisateur de l’événement aura pleinement accepté les conditions énoncées par la WSO. Après l’annonce de la sélection par la WSO, les informations logistiques telles que le transport, l’hébergement, les honoraires, les dépenses éligibles, l’horaire d’arbitrage et toute autre information à propos de l’événement seront transmises à l’arbitre.

Conclusion
Squash Canada et le comité de l’arbitrage collaborent actuellement avec la WSO pour simplifier et adapter ce processus aux événements de la PSA au Canada. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web de Squash Canada pour prendre connaissance des mises à jour du comité de l’arbitrage, et à nous contacter pour toute question. Vous pouvez communiquer avec Geoffrey Johnson, directeur du développement du sport de Squash Canada, à l’adresse geoff.johnson@squash.ca ou avec Curtis Gillespie, président du comité de l’arbitrage, à l’adresse dcgillespie@shaw.ca.