Énorme succès de la compétition de squash aux Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard

La compétition de squash aux Jeux d’hiver du Canada 2023 a pris fin. Elle s’est déroulée du 18 au 25 février avec la compétition en simple de dimanche à mardi, et la compétition par équipes du mercredi au samedi. Elle se tenait au Eastlink Centre à Charlottetown, Î.-P.-É.

Les équipes provinciales et territoriales sont arrivées vendredi avant le début des compétitions, afin de s’entraîner sur les terrains et participer aux festivités uniques des Jeux, comme la cérémonie d’ouverture durant laquelle tous les participants, entraîneurs, bénévoles et spectateurs ont été chaudement accueillis comme des insulaires.

Dimanche après-midi, les premiers matchs en simple ont commencé, lors de la plus courte journée de compétitions, avec les athlètes classés de 9 à 24 dans une ronde éliminatoire de 32. Lundi, les athlètes classés de 1 à 8 ont compétitionné dans la ronde éliminatoire de 16, afin de sélectionner les 8 meilleurs joueurs en simple pour la 1re à la 8e place. La compétition s’est poursuivie mardi alors que les sœurs jumelles Ocean et Spring Ma se sont battues pour la médaille d’or et la médaille d’argent dans les finales en simple chez les femmes. Ocean Ma (C.-B.) a triomphé 3-1 pour décrocher la médaille d’or, alors que Spring Ma (C.-B.) a remporté la médaille d’argent, et Iman Shaheen (ON) la médaille de bronze. Les athlètes du Québec Karim Michael et Youssef Sarhan se sont affrontés dans les demi-finales en simple chez les hommes. Karim s’est qualifié pour le match de la médaille d’or contre Jacob Lin (C.-B.) et Youssef contre l’Ontarien Daniel Deverill pour le bronze. Voici les médailles pour les matchs en simple chez les hommes : or pour Jacob Lin (C.-B.), argent pour Karim Michael (QC) et bronze pour Daniel Deverill (ON).

Les matchs par équipes chez les hommes et chez les femmes ont commencé mercredi avec quatre rondes préliminaires pour chaque catégorie. Par la suite, les équipes ont été classées en championnat 1‑4, consolation 5-8 et consolation 9-12. À cette étape, la concurrence était forte, avec plusieurs matchs nécessitant quatre ou cinq jeux pour déterminer un gagnant. Une rencontre s’est terminée par un résultat de 2-2 et le gagnant a dû être déterminé par le nombre de jeux gagnés. L’équipe de C.-B. est entrée dans l’histoire en gagnant les matchs par équipes chez les hommes et chez les femmes, en plus de leurs médailles d’or individuelles, balayant la concurrence. L’Ontario a gagné la médaille d’argent chez les hommes et les femmes par équipes, et l’Alberta la médaille de bronze dans les deux catégories.

Classement final des équipes

Hommes

Femmes

1.       Colombie-Britannique

2.       Ontario

3.       Alberta

4.       Québec

5.       Manitoba

6.       Saskatchewan

7.       Nouvelle-Écosse

8.       Territoires du Nord-Ouest

9.       Terre-Neuve-et-Labrador

10.   Île-du-Prince-Édouard

11.   Nouveau-Brunswick

12.   Yukon

1.       Colombie-Britannique

2.       Ontario

3.       Alberta

4.       Manitoba

5.       Saskatchewan

6.       Nouvelle-Écosse

7.       Québec

8.       Île-du-Prince-Édouard

9.       Territoires du Nord-Ouest

10.   Terre-Neuve-et-Labrador

11.   Nouveau-Brunswick

12.   Yukon

Pour la liste complète des résultats, veuillez consulter le : cliquez ici