Engagement Féminin

Bienvenue sur la page du programme pour la participation des femmes et l’équité entre les genres de Squash Canada. Cette page est le point d’entrée vers des initiatives, de programme et des ressources de Squash Canada et d’autres organismes pertinents visant à augmenter la participation des femmes et des filles dans le squash, que ce soit comme joueuse, entraîneuse, arbitre, administratrice, bénévole ou dirigeante.

Le gouvernement fédéral s’est donné comme cible de réaliser l’équité entre les genres dans les sports à tous les niveaux d’ici 2035. Les organismes de squash nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires collaborent activement à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes et d’initiatives qui contribuent à l’atteinte de cet objectif dans notre sport.

Prenez le temps de consulter ces pages afin de voir ce qui est offert et découvrir comment vous pouvez faire partie du mouvement pour encourager davantage de filles et de femmes à jouer au squash.

Partagez vos photos et vos histoires à #sheCANsquash

Squash Canada, de concert Comité de l’engagement des femmes et de l’égalité des sexes de Squash Canada, s’est engagé à soutenir la croissance de la participation des femmes à tous les aspects du squash.

Fière partisane du Programme d’engagement des femmes de Squash Canada

Possibilités de financement et de subvention
Fonds D'encouragement Des Femmes Au Squash

Dans le Budget de 2018, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il visait à atteindre l’égalité des genres à tous les niveaux du sport d’ici 2035. Le Fonds d’encouragement pour les femmes au squash a été créé par Squash Canada pour promouvoir la participation des femmes et des filles au squash au Canada y compris les groupes sous-représentés : femmes, personnes de statut socio-économique faible, autochtones, personnes handicapées, minorités visibles, nouvelles arrivantes au Canada et membres de la communauté LGBTQI2S. Le fonds soutiendra les parties prenantes qui cherchent à développer de nouvelles initiatives et/ou à élargir les initiatives actuelles qui renforcent les capacités en matière d’équité des genres au squash.

Vous cherchez à augmenter la participation des femmes et des filles au squash? Vous avez une idée et vous avez besoin de fonds pour la soutenir? Vous avez un projet bien établi qui bénéficierait d’un financement supplémentaire?  Soumettez une demande pour le Fonds d’encouragement aux femmes de squash et obtenez un soutien.

Détails clés :
Le montant total du Fonds d’encouragement des femmes au squash pour cet exercice financier, qui sera attribué d’ici le 31 mars 2022, s’élève à 7 000 dollars.  Le Fonds attribuera :

  • Dix subventions d’une valeur de 700 $*.

*Le montant approuvé pour chaque initiative pourrait être supérieur ou inférieur au montant demandé et sera basé sur le nombre de demandes reçues, la mesure dans laquelle les initiatives répondent aux critères et la possibilité d’apporter un soutien dans tout le pays.

Calendrier de la procédure de demande – EXTENSION :
Le délai de la procédure de demande est de 8 semaines. Les dates plus spécifiques sont :

  • 13 juillet : Les directives de candidature seront affichées sur le site web de Squash Canada.  Des communications seront envoyées.
  • 16 juillet : Ouverture de la demande en ligne
  • 10 septembre à 23 h HNE : Date limite de présentation des demandes
  • Du 11 septembre au 18 septembre : Les demandes seront examinées
  • 23 septembre : Les bénéficiaires recevront un avis sur le résultat de leur demande de financement
  • Semaine du 27 septembre : Les bénéficiaires seront annoncés sur la page Web et les médias sociaux de Squash Canada


Candidats éligibles

Les candidats éligibles comprennent :

  • Associations provinciales et territoriales de squash
  • Administrateurs de club
  • Professionnels des clubs de squash
  • Leaders et/ou organisations communautaires
  • Écoles
  • Associations de squash*
  • Comités*
  • Joueurs de squash*

*Les associations, les comités et les joueurs de squash doivent démontrer dans leur demande que leur association provinciale/territoriale de squash, leur association professionnelle de squash et/ou leur club local recevront leur appui.

Les candidats doivent être membres de leur association provinciale ou territoriale de squash respective ou y être affiliés.

Consultez le Guide de demande du Fonds d’encouragement (anglais) pour les femmes au squash pour obtenir de plus amples renseignements.

Les candidatures peuvent être soumises ici (anglais) : Fonds D’encouragement Des Femmes Au Squash

** Si le Coronavirus affecte la capacité à mener des initiatives, celles-ci peuvent être annulées et/ou reportées. Les bénéficiaires seront informés de ces mesures par le Comité de l’engagement des femmes et de l’égalité des sexes de Squash Canada.

Ce programme est financé en partie par le gouvernement du Canada.

Femmes Et Sport Au Canada - Fonds WISE

Femmes Et Sport Au Canada est un organisme national de sport déterminé à bâtir un système canadien de sport et d’activité équitable et inclusif qui permet aux femmes de se réaliser, tant à titre de participantes que de leaders. L’Association met l’accent sur les changements systémiques et, en partenariat avec des gouvernements, des organisations et des chefs de file, elle remet le statu quo en question et fait la promotion de solutions qui produisent des progrès mesurables.

Un de ses programmes est le Fonds WISE qui offre des possibilités de financement à des organismes qui veulent accroître leur capacité à promouvoir l’équité des genres dans le sport.

Depuis 2004, par l’entremise du Fonds WISE, l’ACAFS a accordé 250 000 $ en subventions à des chefs de file et à des organismes de partout au Canada dans le but de remédier à la situation.

Pour en apprendre davantage sur le Fonds WISE, visitez leur page Web.

Subventions de jumelage chercheurs/praticiens du SIRC

Le SIRC est engagé à mettre en contact faciliter la connexion entre les chercheurs et les organismes de sport afin de renforcer les capacités et de contribuer à l’avancement et à l’innovation dans le secteur canadien du sport et de l’activité physique. Grâce au financement de Sport Canada, le SIRC est heureux de renouveler son initiative de subvention de jumelage chercheurs/praticiens, conçue pour favoriser la conversion des connaissances en réalité par l’entremise de collaborations entre les organismes de sport et les chercheurs.

L’appel à propositions est maintenant ouvert ! La date limite pour les demandes est le 13 décembre 2020 à 23h59 HNE. Pour plus d’informations et pour postuler – Cliquez ici

Priorité des projets en 2020 : Le système sportif canadien s’est engagé à accroître la participation des filles et des femmes à tous les aspects du sport et de l’activité physique au Canada. Les projets qui permettront de faire connaître les mesures prises par les organismes de sport pour accroître la participation des filles et des femmes sont encouragés. Les projets de recherche peuvent utiliser des approches qualitatives et/ou quantitatives et peuvent inclure la recherche des intervenants, des analyses des communications, des évaluations, des analyses documentaires pour éclairer la programmation ou la prise de décision, des évaluations d’impact, etc.

Subventions provinciales et territoriales

Le Fonds pour des projets communautaires à l’intention des femmes – Yukon

Le Fonds pour des projets communautaires à l’intention des femmes soutient des initiatives allant de la formation au développement organisationnel, en passant par les frais de programme. Les demandes sont traitées sur une base continue. Cliquez ici


Subvention de mentorat pour les entraîneures de haute performance de la Saskatchewan – Saskatchewan

Un programme de financement pour le développement d’entraîneures compétentes dans le domaine sportif en mettant en relation des entraîneures en devenir avec des entraîneures dotées d’une expérience au niveau national et international. Cliquez ici


Le Programme Women to Watch – Manitoba

La subvention Women to Watch financée par Sport Manitoba et Sport Manitoba Coaching est octroyée sur une base mensuelle. L’objectif de la subvention est de soutenir les femmes dans le sport de leur choix. Cliquez ici


Subvention supplémentaire pour les femmes dans le sport – Manitoba

Subvention de supplément pour les femmes dans le sport (anglais)


Programme de subvention femmes à surveiller d’entraîneur – Nouveau-Brunswick

Subvention femmes à surveiller


Le Fonds de soutien au développement des capacités en matière d’égalité des sexes – Nouvelle-Écosse

Le fonds soutient l’engagement des femmes dans le sport en tant qu’athlètes ou entraîneures. Les demandes sont traitées sur une base continue. Cliquez ici

Développement Professionnel
Tous les cours pour femmes

LES FEMMES DANS L’ARBITRAGE

Cours de certification en ligne sur le squash en double et évaluation en ligne

Squash Canada est heureuse d’annoncer un cours virtuel de certification des arbitres de squash en double et une évaluation en ligne pour les femmes. Cet événement s’inscrit dans le programme de participation des femmes et de la parité hommes-femmes et comprendra une présentation de 3 heures par Mariette Rabacal, arbitre de niveau national et examinatrice. Un lien vous sera ensuite transmis pour passer une évaluation en ligne.

Ce cours destiné aux joueuses est une introduction à l’arbitrage et vise à améliorer la connaissance et la compréhension générale des règles du squash en double et leur interprétation.

  • Acquérir des compétences et améliorer vos connaissances
  • Renforcer votre confiance envers vos décisions d’arbitre
  • Prendre des décisions éclairées et veiller au déroulement sûr et équitable de chaque match que vous arbitrez
  • Créer des liens avec d’autres arbitres du Canada et apprendre des autres

Date : le 6 décembre 2020
Heure : 12 h à 15 h (HE)
Prix : gratuit
Inscription : Cliquer ici

Les participants recevront un lien pour accéder au cours le matin du 6 décembre 2020

#sheCANsquash


Cours D’Instructeur Intermédiaire Et D’Entraîneur de Club Pour Femmes

Cette page web vous est présentée par Squash Canada et le Projet pour la participation féminine et la parité hommes-femmes.

Ce cours a pour but d’initier les joueuses au coaching intermédiaire. Il couvre les aptitudes et les exercices, les coups et les déplacements sur le court, les stratégies et les tactiques ainsi que la performance lors des matchs.

Date : 20 au 22 mars 2020
(Reporté en raison de la COVID-19 – Nouvelle date à venir)

Lieu : Mayfair Lakeshore, Toronto, ON
Coût : 129 $ (TVH en sus)
Animatrice de formation : Marci Sier

Le Programme De Mentorat
À propos du programmeBiographies des mentors

Les programmes de mentorat de Squash Canada offrent de multiples voies pour soutenir l’engagement des femmes dans le squash au Canada. Par le biais de programmes structurés et autogérés, les mentorés seront invités à se mettre en relation avec des mentors pour obtenir des conseils et des orientations afin de développer et d’améliorer leurs compétences en matière de squash. Trois options de programmes ont été développées : Formel, informel et haute performance.

Les inscriptions au Programme de mentorat informel de Squash Canada sont maintenant ouvertes.

En quoi consiste le Programme de mentorat informel?

Le Programme de mentorat informel a été créé afin de donner la chance aux femmes du squash d’accéder à du soutien et à des conseils de haut niveau au sein même de la communauté de squash à travers le Canada.

Le programme est idéal pour les personnes qui sont motivées à développer leurs compétences, qui peuvent avoir des questionnements ou qui cherchent des conseils sur un ou plusieurs aspects du sport.

Comment le Programme de mentorat informel fonctionne-t-il?

Le mentorat informel est un programme suivant un modèle autonome. Les mentorées auront accès à plusieurs mentors ayant un vaste éventail d’expérience en squash. Les mentorées sont encouragées à poser leurs questions en lien avec la poursuite de leur développement en squash. Ces connexions se veulent brèves, soit environ une à trois interactions par mentor.

Ce programme ne constitue pas une ressource pour les personnes cherchant de la préparation sur le long-terme ou un mentor attitré à long-terme.

Les ressources disponibles pour soutenir le programme 

Ce programme inclut des outils complémentaires, tels que le « Guide du mentor » et le « Guide du mentoré », qui fournissent la ligne directrice sur la définition des limites, la communication efficace et la productivité des conversations. Le programme inclut aussi le « Répertoire des ressources des mentors informels » qui dresse la liste des divers mentors et l’expertise que ceux-ci ont à offrir aux mentorées.

Un administrateur de programme est disponible pour traiter les candidatures des mentors, donner aux mentorées l’accès aux ressources et fournir un point de contact pour toute question, clarification et préoccupation. Le rôle de l’administrateur n’est pas de faciliter les relations entre mentor et mentorée.

Informations Sur Les Mentors

Les mentors au sein de ce programme peuvent occuper différents rôles au sein du squash au Canada, tels que :

  • Entraîneurs
  • Officiels
  • Bénévoles
  • Administrateurs
  • Canadiens étudiant à des écoles américaines ou jouant dans la NCAA
  • Joueurs de l’APS
  • Et ainsi de suite…

Ce que nous recherchons chez un mentor :

  • Expérience antérieure en squash.
  • Volonté de fournir du soutien constant et des conseils à un mentoré ainsi que de partager ses connaissances et son expérience.
  • Un désir de s’impliquer et de contribuer à la communauté.
  • Participants masculins, féminins ou non-binaires.

Merci de votre intérêt pour le mentorat. Les demandes de mentorat pour le programme 2020-2021 sont maintenant fermées. Pour de plus amples renseignements ou pour vous renseigner sur d’autres possibilités, veuillez communiquer avec Tara Mullins, responsable du Projet d’engagement des femmes et d’équité entre les sexes, à tara.mullins@squash.ca.

Informations Sur Les Mentorées

Les mentorées de ce programme peuvent occuper différents rôles au sein du squash au Canada, tels que :

  • Entraîneuses
  • Joueuses
  • Officielles
  • Bénévoles
  • Administratrices
  • Canadiennes étudiant à des écoles américaines ou jouant dans la NCAA
  • Joueuses de l’APS
  • Et ainsi de suite…

Ce que nous recherchons chez une mentorée :

  • Une femme amatrice de squash qui souhaite obtenir des conseils sur un sujet du squash.
  • Une femme du squash qui souhaite progresser dans un aspect de ce sport.
  • Une femme du squash sans accès à un mentor de référence dans son réseau ou avec des ressources de soutien limitées dans sa région.
  • Un désir de s’impliquer et de contribuer à la communauté.

En tant que programme autonome, les mentorées sont responsables de leur propre cheminement. Pour aider les mentorées à travers ce processus, ces dernières auront accès au « Répertoire des ressources des mentors informels », à la « Fiche de suivi des mentors informels » et au « Guide du mentoré ».

Les mentorés peuvent s’inscrire au programme dès maintenant en communiquant avec l’administrateur à mentoring@squash.ca.

Ressources
Plan Stratégique Pour La Participation Féminine et L’égalité Hommes-FemmesSondage National Sur La Participation Des Femmes En 2020Première Étape – Gardons Les Filles En SportFemmes Et Sport Au Canada - Memo de l'équité des genresElle A Tout CampagneJournal canadien des entraîneuresRésultats Et Documents Additionnels Publiés

Plan stratégique pour la participation féminine et l’égalité hommes-femmes

Squash Canada est heureux de vous faire part de son Plan stratégique pour la participation féminine et l’égalité hommes-femmes au sein du squash au Canada. Cliquez ici pour consulter le Plan stratégique 2020 pour la participation féminine et l’égalité hommes-femmes.

 

 

Sondage national sur la participation des femmes en 2020

Squash Canada s’engage à améliorer l’égalité des sexes et à augmenter l’engagement des femmes dans tous les rôles et à tous les niveaux du squash. Cette infographie dépeint notre situation actuelle et explique pourquoi l’égalité des sexes est essentielle au développement de notre sport. Elle inclut aussi un hommage à nos leaders de partout au pays qui se consacrent à promouvoir la participation des femmes au sein du sport.
#sheCANsquash

Première étape – Gardons les filles en sport

Gardons les filles en sport a été créé pour aider quiconque entraîne des filles, incluant les parents, à comprendre comment les filles se développent physiquement, mentalement, socialement et émotionnellement. Une fois qu’on comprend la raison et la façon de jouer des filles, on peut aider toute jeune athlète à demeurer dans le sport, à atteindre son potentiel et à rester active bien après la fin des compétitions. Tout cela, dans le but que ces filles incarnent la prochaine génération d’entraîneuses inspirantes et de personnalités exemplaires.

Femmes Et Sport Au Canada : Notre nouveau module d’apprentissage en ligne Le MÉMO de l’équité des genres contient tous les outils et les informations dont vous avez besoin pour remplir vos engagements en matière d’équité des genres en créant des politiques et des programmes qui ont des retombées positives pour les filles et les femmes qui évoluent dans votre sport.

Vous découvrirez comment prendre des décisions en vous appuyant sur une approche qui tient compte du genre, et comment créer des conditions qui favorisent la participation, le leadership et la rétention des filles et des femmes.

Elle a tout! Talent, détermination, et un manque criant de femmes entraîneures qui pourraient servir de modèles. Seul le quart des entraîneurs de squash sont des femmes. Changeons la donne à yourrole.womenandsport.ca/fr/

 

 

 

Le Journal canadien des entraîneures fournit de l’information opportune, exacte et ciblée afin de contribuer à la création d’un environnement plus sain et positif pour les entraîneures au Canada et dans le monde entier.

Résultats et documents additionnels publiés

Mis sur pied par Femmes et sport au Canada, « Elle est à sa place » est une ressource pour les entraîneurs qui fournit des recommandations pour créer des connexions et améliorer la participation des filles aux étapes « Apprendre à s’entraîner » et « S’entraîner à s’entraîner » du Cadre pour le développement à long terme du sport et de l’activité physique (DLT).

Événements
Webinaires

Se relever de la COVID-19 : les défis et solutions pour le squash féminin

Le Programme pour la participation des femmes et la parité hommes-femmes de Squash Canada invite tous ceux qui participent au développement du squash féminin à se connecter au webinaire interactif « Se relever de la COVID-19 ». Vous aurez l’occasion de partager vos expériences sur la gestion du squash pendant une pandémie et de contribuer à trouver des solutions pour ramener le squash au sein de la communauté en 2021. Cette séance comprend un volet d’apprentissage et de développement avec Marci Sier, consultante en performance mentale certifiée et entraîneure de compétition-développement du PNCE, qui présentera « Se relever : la résilience mentale chez les entraîneurs et les joueurs ».

Il est possible de s’inscrire à trois dates, à 17 h 30, dans trois fuseaux horaires différents. Inscrivez-vous dès aujourd’hui et prenez part à la discussion!


L’égalité des sexes au squash : Participez à la conversation, sensibilisez-vous et faites croître notre sport

Événements Passés
Formation Pour Le Développement Des Femmes De L’Open A et BL’Arbitrage Au Féminin – Clinique Sur Les Règlements

Formation pour le développement des femmes de l’Open A et B

En mars 2020, plus de 15 joueuses ont participé à l’événement pilote de la Formation pour le développement des femmes de l’Open A et B à Toronto. Cet événement consistait en une clinique spéciale de trois heures avec un encadrement de haut niveau axé sur l’élaboration du jeu. Des entraîneuses d’élite, telles que Melanie Jans, Stephanie Edmison, Marci Sier et Marnie Baizley, étaient sur place pour offrir leurs conseils. Merci au Club de patinage et de curling de Toronto ainsi qu’à Robin Clarke, professionnelle de squash, pour leur soutien à cet événement.

L’Arbitrage au féminin – Clinique sur les règlements

En mars 2020, l’événement pilote de L’Arbitrage au féminin a été organisé en partenariat avec la Semaine du squash féminin présentée par Calgary CFO Services de consultation. Cet événement a été conçu comme un projet pilote d’apprentissage et de développement visant à offrir la possibilité aux participantes d’améliorer leurs compétences et leurs connaissances en arbitrage tant en classe cours qu’en temps de jeu réel. Plus de 15 participantes se sont joint à Penny Glover, arbitre de niveau national, pour une clinique exclusivement féminine sur les règlements. Ces participantes ont ensuite pu en apprendre davantage sur le soutien pratique aux abords des courts en bénéficiant du mentorat de quatre officielles certifiées. Merci au comité du Programme pour le squash féminin de Squash Alberta, le Club d’hiver de Calgary, Glen Stark (professionnel de squash), Caroline DeVries, Aya Okamoto, Sandra Gad, Gwynne Bykowski, et Rod McDougall pour leur soutien à cet événement.

Présenter et partager les réussites
Le Fonds pour l’encouragement des femmes au squash

Le Fonds pour l’encouragement des femmes au squash

Le Fonds pour l’encouragement des femmes au squash a été créé afin de favoriser la participation des femmes et des jeunes filles au sein du squash canadien. Le fonds soutient les intervenants qui développent de nouvelles initiatives ou qui élargissent des projets actuels, dont le but est de renforcer la capacité en matière d’égalité des sexes au sein du squash.

Le Fonds D’Encouragement Des Femmes En Squash  Retour Sur Les Événements 2019 – Cliquez ici

Inspirer les femmes du milieu du sport au Canada

Squash Canada se fait une fierté de souligner les réussites des femmes, qu’elles soient athlètes, arbitres, entraîneuses ou bénévoles, qui laissent leur marque dans le milieu du sport au Canada.

Cliquez pour lire les bios complètes

Programmation durable pour les femmes

Ontario Basketball Association – Ontario

L’Ontario Basketball Association a organisé un symposium éducatif dédié entièrement aux femmes qui a mobilisé des organisations communautaires telles que l’équipe féminine de basketball de l’Université Ryerson et Lady Ballers, une organisation offrant des camps d’été pour les jeunes marginalisés.


La Northwest Territories Soccer Association – Territoires du Nord-Ouest

La Northwest Territories Soccer Association a profité d’une subvention pour inviter des entraîneur(e)s de la Colombie-Britannique et de Saskatchewan aux Territoires du Nord-Ouest. Cette initiative a permis d’éliminer certains freins à l’accès à la certification d’entraîneur dans le nord.


La Scenic City Squash – Tennessee, États-Unis

La Scenic City Squash a cherché à faire participer les jeunes filles du secondaire à son programme afin de complémenter les programmes mixtes des écoles intermédiaires. L’objectif est de développer une équipe de compétition et d’être en mesure de mener cette dernière aux championnats nationaux.