LES PHASES DU DLTA: PHASE 1 ENFANTS ACTIFS

Principaux objectifs
Le plaisir et la participation, en accordant une attention particulière au développement des habiletés fondamentales et des habiletés sportives de base.


À la maison, sur le terrain de jeux, à la garderie, à la pré-maternelle et à la maternelle.

Qui
Les parents, les gardiens et les enseignants.

Nombre total d’heures d’entrainement et de compétition
Promouvoir une activité physique organisée de 30 à 60 minutes. Promouvoir une activité physique non structurée (jeu actif) d’une durée minimale de 60 minutes par jour. Les enfants de cet âge ne devraient en aucun cas demeurer inactifs pendant plus de 60 minutes, à l’exception des périodes de sommeil.

Rapport entraînement-compétition

• On n’impose aucun rapport spécifique d’entrainement par rapport à la compétition à cette phase, car les enfants ne participent à aucune compétition. Les enfants devraient plutôt jouer pendant une période dont la durée convient à leur âge et selon le temps accordé à d’autres activités physiques. On doit fournir quotidiennement une activité physique organisée de 30 à 60 minutes.

Périodisation

• Aucune périodisation formelle Habiletés techniques
• Introduire l’environnement de squash à l’enfant.
• Promouvoir le jeu non structuré sur le terrain de squash.
• Se concentrer sur le développement des habiletés fondamentales du mouvement (ex : courir, sauter, frapper).
• Mettre l’accent sur les habiletés fondamentales du mouvement en lien avec le jeu actif.
• Les joueurs devraient participer à plusieurs autres activités physiques différentes.
• On recommande les programmes bien structurés de natation et de gymnastique pour améliorer la gamme complète d’habiletés fondamentales du mouvement et le savoir-faire physique.

Habiletés tactiques

• Aucune exigence tactique pour cette phase.

Caractéristiques physiologiques/physiques

• La phase Enfants actifs correspond au premier taux de croissance rapide, ainsi qu’au développement accéléré du système nerveux et du cerveau.
• Les habiletés motrices générales sont établies (marcher et courir) et on remarque une amélioration marquée de la coordination main-œil et de la séquence générale du mouvement vers la fin de cette phase.
• L’activité physique favorisera la croissance osseuse et musculaire, un poids santé, une meilleure posture et le maintien de la forme physique globale.
• Les parents et les gardiens devraient fournir des possibilités aux enfants d’effectuer une vaste gamme de mouvements et de jeux physiques les obligeant à bouger.
• La gymnastique est une activité idéale pour la phase Enfants actifs
• On devrait introduire quatre environnements clés pourle mouvement pendant cette phase : au sol, dans l’eau, surla neige et la glace, et dans les airs.
• L’agilité, l’équilibre, la coordination et la rapidité sont les pierres angulaires du savoir-faire physique à cette étape.

Habiletés psychologiques

• Introduire les habiletés intellectuelles de base par des activités simples et amusantes, comme la concentration (ex : se concentrer sur des objets et essayer de mémoriser leurs caractéristiques) et la relaxation (ex : essayer de contracter puis de relâcher certains muscles).
• Introduire l’usage de l’imagerie par de simples jeux stimulant l’imagination (ex : imaginer des échanges de squash sur un terrain).
• Introduire l’apprentissage imitatif par des jeux comme « Jean dit » (ex. : mécanique de l’élan et mouvements sur le terrain).

Activités auxiliaires

• Les activités auxiliaires ne sont pas enseignées aux enfants pendant cette phase. Il s’agit généralement d’une formation sur la nutrition, la gestion du temps, la planification de carrière
et les aptitudes aux relations interpersonnelles. À la place, les parents et les gardiens devraient plutôt offrir des aliments nutritifs et s’assurer que les enfants boivent suffisamment d’eau.

Compétition

• il n’y a pas de compétitions formelles à cette phase
• On organise des jeux simples structurés par le biais de programmes amusants comme « Big Hand »