Rapport entraînement-compétition
• On n’impose aucun rapport spécifique d’entrainement par rapport à la compétition à cette phase, car les enfants ne participent à aucune compétition. Les enfants devraient plutôt jouer pendant une période dont la durée convient à leur âge et selon le temps accordé à d’autres activités physiques. On doit fournir quotidiennement une activité physique organisée de 30 à 60 minutes.
Périodisation
• Aucune périodisation formelle Habiletés techniques
• Introduire l’environnement de squash à l’enfant.
• Promouvoir le jeu non structuré sur le terrain de squash.
• Se concentrer sur le développement des habiletés fondamentales du mouvement (ex : courir, sauter, frapper).
• Mettre l’accent sur les habiletés fondamentales du mouvement en lien avec le jeu actif.
• Les joueurs devraient participer à plusieurs autres activités physiques différentes.
• On recommande les programmes bien structurés de natation et de gymnastique pour améliorer la gamme complète d’habiletés fondamentales du mouvement et le savoir-faire physique.
Habiletés tactiques
• Aucune exigence tactique pour cette phase.
Caractéristiques physiologiques/physiques
• La phase Enfants actifs correspond au premier taux de croissance rapide, ainsi qu’au développement accéléré du système nerveux et du cerveau.
• Les habiletés motrices générales sont établies (marcher et courir) et on remarque une amélioration marquée de la coordination main-œil et de la séquence générale du mouvement vers la fin de cette phase.
• L’activité physique favorisera la croissance osseuse et musculaire, un poids santé, une meilleure posture et le maintien de la forme physique globale.
• Les parents et les gardiens devraient fournir des possibilités aux enfants d’effectuer une vaste gamme de mouvements et de jeux physiques les obligeant à bouger.
• La gymnastique est une activité idéale pour la phase Enfants actifs
• On devrait introduire quatre environnements clés pourle mouvement pendant cette phase : au sol, dans l’eau, surla neige et la glace, et dans les airs.
• L’agilité, l’équilibre, la coordination et la rapidité sont les pierres angulaires du savoir-faire physique à cette étape.