Rapport entraînement-compétition
• Aucun ratio spécifique. On devrait encourager les enfants à compétitionner entre eux (ex :Combien peut-on attraper de balles d’affilées? Organiser un échange qui durera pendant une période déterminée, frapper des cibles pour obtenir des points, etc.). Les enfants devraient participer à différents sports pour les aider à acquérir les habiletés fondamentales liées au mouvement et ils devraient aussi participer quotidiennement à des activités physiques non structurées.
Périodisation
• Aucune périodisation formelle. Les activités suivent le calendrier scolaire. Les enfants peuvent participer à des camps pendant les congés d’été et d’hiver. Habiletés techniques
• Développer les habiletés fondamentales liées au mouvement par le biais d’une panoplie d’activités.
• Mettre l’accent sur le plaisir et les habiletés générales (agilité, équilibre, coordination, souplesse).
• Développer les habiletés de frappe.
• Introduire la numératie sportive par le biais d’un système de pointage (ex : accorder des points chaque fois qu’un joueur frappe une cible).
• Se concentrer sur le développement du savoirfaire physique en mettant l’accent sur les habiletés fondamentales liées au mouvement et les habiletés sportives fondamentales.
Habiletés tactiques
• Introduire les principales habiletés tactiques du squash – enlever le temps et l’espace.
Caractéristiques physiologiques/physiques
• La croissance physique est relativement constante, mais beaucoup plus lente qu’à la phase Enfants actifs.
• La coordination s’améliore constamment et le système nerveux continue à se développer rapidement (cette croissance ralentira toutefois à la fin de la présente phase).
• Malgré l’importance du métabolisme aérobique, la plupart des enfants ont peu d’endurance au début de cette phase (mais elle s’améliorera de façon marquée).
• La capacité anaérobique est très limitée, et le rythme cardiaque est beaucoup plus élevé que chez les adultes à tous les niveaux, y compris au repos.
• Le contrôle thermorégulateur est peu développé et les enfants sont incapables de s’adapter adéquatement à des milieux trop chauds ou trop froids.
• Le squelette demeure fragile avec une capacité de charge limitée.
• Le « temps de réaction » mesurable de la performance se situe sous le seuil des adultes, malgré une amélioration de la vitesse du mouvement coordonné.
• La force et le rendement force-endurance augmentent dans une large mesure en raison du développement du système nerveux et des améliorations au niveau de la coordination.
• Le potentiel d’hypertrophie est faible (augmentation de la masse musculaire), alors les programmes formels de musculation sont inutiles.