CONSEIL D'ADMINISTRATION

MEMBRES DU PERSONNEL

Steve Wren, président
Shaun Thorson, vice-président – finances
Stephanie Edmison, directrice des athlètes
Lisa Henderson, directrice non désignée
Sandra Thompson, directrice non désignée
Bruce Marrison, directeur non désigné
Carol Stewart, directrice non désignée
Alan Fern, directeur non désigné

Dan Wolfenden, directeur administratif
Jamie Nicholls, directeur du développement des athlètes
Geoff Johnson, gestionnaire des programmes
Tara Mullins, responsable du projet sur la participation des femmes et la parité hommes-femmes

INTRODUCTION

Le squash et Squash Canada, comme le reste de la planète, n’ont pas été épargnés par une terrible pandémie qui a coupé court aux activités, mais qui du même coup, nous a forcés à nous tourner vers de nouveaux programmes, à trouver d’autres façons de fonctionner et à devenir plus résilients, novateurs et concertés. Ce chamboulement a incité Squash Canada et ses parties prenantes à s’unir, non seulement pour planifier la relance du squash, mais pour rêver audacieusement et concevoir un plan clair pour… la croissance.

Ces efforts ont mené au Plan stratégique de Squash Canada 2021-2024 : Passion, Fierté, Performance… Inspirer la croissance.

Nous sommes extrêmement heureux de vous présenter notre plan stratégique… l’apogée de neuf mois de collaboration avec nos membres provinciaux et territoriaux et les principales parties intéressées. Ce plan témoigne de notre désir de mieux répondre aux besoins de nos membres et de planifier ensemble de façon plus stratégique, afin de présenter une vision à long terme dans laquelle s’inscrivent les buts et les objectifs que nos membres souhaitent atteindre.

Ce plan précise la vision ambitieuse de Squash Canada pour les trois prochaines années. Il jette la base d’un avenir prometteur où des gens de divers horizons découvrent le squash, sont accueillis à bras ouverts dans le monde du squash et bénéficient des avantages du jeu, de l’accompagnement et de l’arbitrage, et où les athlètes suivent un parcours défini pour atteindre leur plein potentiel. Il donne le ton à une plus grande responsabilité là où nous entendons investir considérablement dans notre capacité à respecter nos promesses. Le plan témoigne de notre désir de communiquer en amont et d’inculquer un fort sentiment de confiance et de collectivité.

Nous sommes fiers des efforts déployés dans la préparation de ce plan et de la possibilité de participer activement offerte à nos membres. Il faudra bien sûr garantir la viabilité financière pour atteindre ces buts. En espérant que vous serez aussi inspirés que nous après avoir pris connaissance de ce plan et que vous regarderez l’avenir avec un plus fort sentiment d’appartenance et une plus grande détermination. Ces deux ingrédients sont nécessaires à la concrétisation de ce plan.

Nos salutations les plus distinguées,

Steve Wren            Dan Wolfenden
Président                Directeur Administratif

SQUASH CANADA

Squash Canada est un organisme sportif national à but non lucratif responsable du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels en collaboration avec ses associations de squash partenaires provinciales et territoriales. Fondé en 1915, Squash Canada établit les normes canadiennes en matière de squash et crée des programmes nationaux pour promouvoir la croissance et le développement du sport partout au pays.

Squash Canada est reconnu par le gouvernement du Canada comme le seul organisme sportif national du squash au Canada. Squash Canada est un fier membre du Comité olympique canadien, des Jeux du Commonwealth du Canada et des fédérations des Jeux panaméricains et des Championnats du monde. De plus, Squash Canada participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth et aux Championnats du monde par équipe aux niveaux junior et senior.

LA PIERRE D’ASSISE DU PLAN STRATÉGIQUE

VISION

Être une nation de squash chef de file qui incite les Canadiens à participer.

MISSION

Instaurer un environnement de squash sûr et inclusif où tous les Canadiens peuvent jouer, se perfectionner et exceller grâce au leadership partagé, aux services et aux programmes.

VALEURS

Nos valeurs fondamentales décrivent notre culture organisationnelle et nous guident dans notre processus de prise de décisions et nos actions.

ORIENTATION STRATÉGIQUE - PARTICIPATION

Promotion et commercialisation du squash pour encourager la participation et recruter des membres.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

1.1 Un plus grand nombre de membres.

1.2 Des mesures renforcées pour une pratique sécuritaire du squash pour tous les participants.

1.3 Une participation accrue aux activités nationales et provinciales sanctionnées.

1.4 Une participation accrue chez les groupes sous-représentés.

1.5 Une meilleure connaissance du squash.

PRINCIPALES INITIATIVES

  1. Continuer de créer et d’exécuter des programmes ciblés sur la diversité, l’équité et l’inclusion en collaboration avec les APT pour augmenter et diversifier la base de membres.

  2. Créer de nouveaux programmes récréatifs, notamment pour le squash double avec balle dure, le squash double avec balle molle et le Squash57 et rehausser la proposition de valeur du statut de membre récréatif en collaboration avec les APT pour mieux attirer et servir ce type prédominant de participants.

  3. Concevoir un modèle national de rapport sur l’effectif pour saisir les données et les chiffres importants sur l’effectif.

  4. Créer et adopter un outil qui aidera les APT à mesurer les niveaux de participation et de satisfaction et d’en rendre compte.

  5. Produire du contenu pour les médias sociaux et la diffusion numérique et collaborer avec les influenceurs des réseaux sociaux pour promouvoir à grande échelle et présenter positivement le squash aux consommateurs et partenaires actuels et futurs.

  6. Mettre au point une stratégie de relation avec les médias et de communication pour les tournois majeurs (par exemple, réseau informel, médias sociaux, plateforme de diffusion, attentes du club hôte concernant la participation).

  7. Établir une stratégie nationale de marketing et de promotion qui comprend la production de médias numériques conçus spécifiquement pour aider les APT et les installations de squash à mener des activités de marketing et de promotion.

  8. Créer et mettre en place des mécanismes qui facilitent l’adoption de mesures visant à garantir la sécurité dans le sport au sein des APT et des clubs.

ORIENTATION STRATÉGIQUE - PERFORMANCE

Mettre sur pied les infrastructures et les parcours de l’athlète nécessaires pour stimuler l’excellence.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

2.1 Précision d’un parcours de l’athlète de classe mondiale et intégré.

2.2 Maintien de l’équipe dans le top 8 du classement international grâce à une infrastructure remise à
       neuf pour grimper plus haut dans les rangs.

2.3 Application de la stratégie d’accueil de tournois nationaux et internationaux.

2.4 Adoption universelle des classements et notations de Club Locker en tant qu’indicateurs clés des                     niveaux de performance qui favorisent la participation des joueurs, le classement et la sélection de                  l’équipe.

2.5 Adoption des tests normalisés de la condition physique et des compétences en tant qu’outils essentiels           du développement et du suivi des athlètes au niveau provincial/territorial et au-delà.

PRINCIPALES INITIATIVES

  1. Mettre sur pied et présenter un tournoi canadien ouvert annuel qui constituerait une étape importante vers l’atteinte de la haute performance et un véhicule essentiel de marketing et de promotion.

  2. Lancer des programmes structurés pour l’équipe NextGen et l’équipe nationale junior avec des services d’aide aux athlètes.

  3. Établir et entretenir les infrastructures d’entraînement centralisées dans 6 centres régionaux.

  4. Créer et lancer un programme national d’évaluation physique et technique.

  5. Concevoir un programme de commandites des membres de l’équipe NextGen et de l’équipe nationale pour obtenir le soutien des entreprises et des mécènes et ainsi réduire les obstacles financiers et non financiers à la possibilité de compétitionner au Canada.

  6. Établir un réseau national et provincial des entraîneurs pour promouvoir la collaboration et l’apprentissage.

  7. Coordonner les tournois de la PSA pour former un circuit national de la PSA.

  8. Obtenir le droit de présenter des tournois internationaux.

  9. Mettre sur pied et instaurer un système de classement par points des joueurs juniors de haute performance.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

3.1 Maintien et augmentation du nombre de courts de squash publics et privés et un meilleur accès pour la collectivité.

3.2 Une présence renforcée du squash dans les établissements d’enseignement de tous les niveaux (promotion, programmes et participation).

3.3 Accroissement du nombre et de la diversité d’entraîneurs et d’officiels compétents, formés et certifiés.

3.4 Création d’une série de nouveaux programmes nationaux normalisés à l’intérieur du parcours de l’athlète.

3.5 Une amélioration de la formation offerte aux professionnels de clubs sur l’administration de programmes de squash durables et inclusifs.

3.6 Obtention d’un terrain de compétition totalement vitré comme un instrument clé servant à obtenir des commandites/produire des revenus, présenter         des tournois majeurs, faire connaître le sport et atteindre les résultats escomptés en matière de haute performance.

PRINCIPALES INITIATIVES

  1. Élaborer une stratégie d’engagement à l’égard des installations qui inclut des courts extérieurs, des courts adaptables, du squash interactif, des mini-courts, la conversion de courts et d’autres innovations, notamment dans les régions mal desservies.

  2. Créer des ressources pour la sauvegarde, la promotion et la création de courts de squash.

  3. Créer un rôle consultatif sur les courts de squash (publics et privés) qui conseillerait les futurs promoteurs de courts de squash et les propriétaires et dirigeants d’installations de squash qui pourraient connaître des problèmes de viabilité en ce qui concerne leurs installations et leurs activités.

  4. Établir une stratégie, un programme et des partenariats visant à promouvoir le squash dans les établissements d’enseignement de tous les niveaux qui répondent aux normes nationales, provinciales/territoriales relatives à l’enseignement et à l’activité physique.

  5. Mettre sur pied et promouvoir un centre de ressources où se ferait le partage d’idées de programmes prêts à l’emploi, de pratiques exemplaires, de plans pédagogiques, de façons de faire, d’outils et d’innovations.

  6. Concevoir et communiquer les parcours de certification des entraîneurs et des officiels qui sont plus faciles à comprendre et à parcourir.

  7. Produire plus de ressources nationales en ligne qui contribuent à l’entraînement et à la création de programmes et à la certification des entraîneurs du PNCE.

  8. Créer plus de ressources Internet qui contribuent au perfectionnement et à la certification des officiels, et qui, là où c’est possible, sont en accord avec la World Squash Officiating.

  9. Définir un parcours clair du développement de l’athlète qui tient compte des études pertinentes et des besoins et des capacités des provinces et territoires.

  10. Pour concourir à la réalisation d’un parcours défini de l’athlète, mettre sur pied un programme national et un cursus détaillé pour chaque stage du continuum du joueur, de l’initiation au squash pour la vie (manuel Sport pour la vie) assortis d’une formation des entraîneurs et de plans détaillés de communication.

  11. Acheter et déployer activement un court de compétition portable totalement vitré.

ORIENTATION STRATÉGIQUE - GOUVERNANCE

Amélioration continue de notre façon de fonctionner, y compris la production de revenus et la participation et la collaboration des membres.

RÉSULTATS ESCOMPTÉS

4.1 Revenus accrus et diversifiés.

4.2 Amélioration continue des politiques et des pratiques sur la sécurité dans le sport.

4.3 Une plus grande diversité et équité des genres au sein de l’organisation et dans toutes les fonctions.

4.4 Plus grande participation et collaboration au sein de Squash Canada et parmi les membres provinciaux           et territoriaux.

4.5 Les rôles et responsabilités de Squash Canada et des organismes de squash provinciaux et territoriaux           sont définis et convenus.

PRINCIPALES INITIATIVES

  1. Mettre en œuvre un modèle de présentation de tournois nationaux et internationaux qui génèrent des revenus.

  2. En collaboration avec les APT, élaborer et appliquer une stratégie consolidée nationale et provinciale et territoriale de financement et commandites qui favorise tous les niveaux de programmes, du niveau local au niveau de haute performance.

  3. Concevoir une stratégie de participation provinciale/territoriale pour favoriser le partage de l’information et répondre aux besoins, notamment les besoins en matière de développement des APT et de leurs conseils d’administration, et mutualiser les ressources pour réaliser des gains d’efficacité, dans la mesure du possible.

  4. Demander l’avis des provinces et territoires sur l’aide requise pour instaurer des politiques et des pratiques relatives à la sécurité dans le sport à l’échelle provinciale, territoriale et locale.

  5. Collaborer avec les provinces et les territoires à la planification de la relève et à la constitution d’un vivier de talents afin de préparer les personnes appartenant à des groupes sous-représentés à assumer des rôles administratifs et de direction.

  6. Prendre connaissance du modèle actuel de gouvernance de Squash Canada en se référant au Code de gouvernance du sport canadien et apporter les améliorations nécessaires pour être en meilleure position pour accomplir notre mission.