PNCE

Pour être entraîneur, vous devez être passionné et dévoué. Toutefois, pour être un excellent entraîneur, il faut également de l’encadrement et du soutien.

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) a été mis au point par l'Association canadienne des entraîneurs (ACE) et ses partenaires. Ce programme, offert dans les deux langues officielles, est destiné à 67 sports différents et il est la norme reconnue en ce qui concerne la certification et la formation des entraîneurs au Canada. Les ateliers donnés par le PNCE sont conçus pour répondre aux besoins de tous les entraîneurs, de l'entraîneur communautaire novice à l'entraîneur en chef d'une équipe nationale. Chaque année, plus de 50 000 entraîneurs s'inscrivent aux ateliers du PNCE. Depuis l'instauration du programme, plus d'un million d'entraîneurs ont participé au programme, ce qui en fait l'un des plus importants programmes d'éducation pour les adultes au Canada. Le PNCE est composé de trois profils et de huit contextes, dont chacun est assorti de ses propres exigences en matière d'entraînement. Chaque sport est donc responsable de déterminer le nombre de contextes pertinents pour lui, parmi les huit. Dans le cadre du programme, tous les entraîneurs, sans égard au sport et au contexte, reçoivent la formation nécessaire en ce qui concerne la prise de décisions conformes à l’éthique et en ce qui a trait à sécurité dans le sport.

Pour de plus amples renseignements au sujet du PNCE cliquer ici

Pour consulter le diagramme du modèle du PNCE cliquer ici   

Pour informations sur le développement à long terme de l'athlète pour les parents, cliquer ici     

L'information contenue dans cette section provient du site web de L'Association canadienne des entraîneurs http://www.coach.ca

 

Top