Squash Canada annonce l’ajout de la catégorie d’âge U11 au Championnat canadien junior 2018 à titre de projet pilote

2017-10-27

Squash Canada a le plaisir d’annoncer qu’une catégorie d’âge de moins de 11 ans sera ajoutée, sur une base d’essai d’un an, au Championnat canadien junior de squash 2018.

Alors que la participation des jeunes au squash continue de croître partout au Canada et que la catégorie des moins de 11 ans devient progressivement une division régulière dans les compétitions sanctionnées et provinciales, plusieurs parents et entraîneurs demandent à Squash Canada de leur permettre la même possibilité de progression au niveau national afin qu’elle devienne la progression naturelle d’un joueur de squash canadien.

Squash Canada soutient une approche de développement à long terme du joueur et est consciente des pièges possibles que la compétition et la focalisation sur une seule activité physique peuvent avoir sur un jeune joueur. L’organisation a passé six mois à étudier la question et à consulter à ce sujet ainsi que sur la meilleure façon d’ajouter la catégorie U11 au niveau des championnats canadiens.

« Nous avons entendu l’appel de notre communauté à explorer l’inclusion de la catégorie U11 dans notre parcours d’athlète national. Nous sommes conscients que notre raison d’être est de créer des occasions dans le monde du squash pour nos membres », déclare Dan Wolfenden, directeur de Squash Canada. « En même temps, Squash Canada se doit d’affirmer qu’elle s’oppose à une spécialisation précoce dans ce groupe d’âge. Ainsi, nous encourageons les jeunes joueurs à être physiquement actifs dans d’autres activités pour acquérir une culture de l’activité physique équilibrée à ce stade de leur développement. »

Afin de favoriser des expériences positives et de réduire le risque que des jeunes participent à la compétition sans avoir d’expérience compétitive suffisante, certains prérequis d’inscription ont été établis. Tous les concurrents doivent être âgés de 9 ou 10 ans au dernier jour du tournoi. Les associations provinciales et territoriales (APT) peuvent proposer la participation d’un enfant de 8 ans à l’événement, si elles fournissent une justification à l’appui du contexte de compétition. Un comité de sélection déterminera s’il est approprié que l’enfant de 8 ans participe au championnat.  

De plus, pour être admissibles, les joueurs doivent avoir joué dans leur tournoi junior APT respectif, ouvert ou fermé, précédant le Championnat canadien junior. Cette exigence sera annulée dans le cas où une APT certifie qu’aucun événement de ce type n’a été organisé, ou en cas de blessure ou de circonstance exceptionnelle.

Une adaptation à la manière de comptabiliser les points a également été créée pour ce groupe d’âge afin de tenir compte des échanges plus courts. Les matchs seront joués au meilleur des cinq matchs, un point par échange, jusqu’à la marque de quinze (15) points. À la marque de 14 points, les joueurs doivent gagner par un écart de deux points.

Squash Canada organisera également une séance d’information pour les familles participant au repêchage des moins de 11 ans et nommera une personne qui se consacrera à la supervision du côté « hors-terrain » de l’événement U11 afin d’établir un cadre social approprié.

Une évaluation complète de l’événement U11 sera effectuée après les faits pour aider Squash Canada à prendre des décisions sur l’avenir de cette catégorie d’âge au sein du championnat.

Le Championnat canadien junior 2018 aura lieu du 19 au 22 avril 2018 au Mayfair Club Lakeshore à Toronto, en Ontario. Chaque année, les titres nationaux sont disputés chez les garçons et les filles dans les divisions U13, 15, 17 et 19. Désormais, à ces catégories s’ajoute la division des moins de 11 ans. L’inscription à l’édition 2018 est prévue pour le début janvier 2018. Les détails de l’événement, y compris les renseignements sur l’inscription, seront disponibles sur le site http://www.squash.ca/fr/evenements dès leur publication.

Top