Squash Canada Recrute Martin Heath Comme Nouveau Directeur De La Haute Performance

2018-04-27

Il se joint à Williams et Ogilvy pour former la nouvelle équipe de leadership en performance

 
Squash Canada (SC) est ravi d’annoncer la nomination de Martin Heath, leader mondial de la performance en squash, à son nouveau poste de directeur de la haute performance.
Heath assumera la responsabilité de la conception, du développement, de la planification et de la gestion de la performance de tous les programmes et initiatives de l’équipe canadienne afin de favoriser une performance aussi excellente que soutenue à l’échelle internationale.
 
Après les récents Jeux du Commonwealth, Heath a quitté Scottish Squash, où il était directeur de la performance élite, pour assumer son nouveau rôle au sein de SC. Il a précédemment mené l’Écosse à une victoire mondiale en double et à une médaille aux Championnats d’Europe par équipes.

Au cours des 13 dernières années, Heath a été entraîneur-chef à l’Université de Rochester, poste qu’il conservera. Ce rôle offre la souplesse nécessaire pour remplir ses engagements à l’étranger, passer de longues périodes à Toronto et dans d’autres régions du pays et diriger les équipes canadiennes lors des importantes compétitions internationales.
À l’Université de Rochester, il a fait passer les Yellowjackets du 28e au 4e rang de l’US College Squash Association en quatre ans, soit l’augmentation la plus rapide en 90 ans d’histoire de la CSA. Ils ont connu beaucoup de succès depuis, ayant terminé au premier rang et étant devenus finalistes au championnat national.
 
Heath a entraîné 33 All-Americans et a été sept fois entraîneur de l’année de la Liberty League. Il a également été entraîneur-chef de l’équipe américaine de squash junior masculin et de l’équipe nationale U23, les menant à quatre championnats du monde. En 2010, il a été nommé entraîneur national de squash de l’année par le Comité olympique américain.
 
Heath a été l’un des meilleurs joueurs du monde, rejoignant le Professional Squash Association World Tour en 1993. À cette époque, il a passé six années consécutives dans le top 10 mondial, atteignant le 4e rang. Il détient de nombreux titres et places sur le podium, y compris aux Championnats du monde en double et aux Championnats d’Europe et il a été six fois champion d’Écosse.
 
« Je suis ravi et extrêmement honoré d’assumer le rôle de directeur de la haute performance chez Squash Canada », a déclaré Heath. « Le Canada a l’habitude de produire certains des meilleurs joueurs de squash au monde, et bien qu’il y ait actuellement des succès importants pour les Canadiens et les Canadiennes, je suis enthousiaste à l’idée d’aider à faire passer le programme et les joueurs au niveau supérieur. J’ai des liens très étroits avec le Canada. J’ai participé régulièrement à des compétitions et je me suis entraîné avec certains des meilleurs joueurs de squash que le Canada a produits lorsque j’étais joueur professionnel. Rien ne me ferait plus plaisir que de voir le Canada concourir de nouveau au plus haut niveau et pour les titres majeurs. »
 
Heath est diplômé de l’Université de Glasgow avec un baccalauréat ès sciences en physiologie et sciences du sport et il a obtenu un MBA de l’Université de Rochester.
 
« C’est un exploit incroyable pour Squash Canada », a déclaré le directeur général, Dan Wolfenden. « Martin apporte une connaissance et une expérience étendues au plus haut niveau. Il a de l’expérience pour faire passer les programmes aux niveaux supérieurs et son talent est très impressionnant. Il est connu pour établir avec succès des relations et des systèmes et communique bien à tous les niveaux. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur lui au sein de notre programme, pour le bénéfice des athlètes et des entraîneurs qui les entourent ».
 
Il entrera en fonction le 1er mai, en commençant par sa participation aux Championnats canadiens de squash à Calgary du 1er au 5 mai, où il sera en contact avec des athlètes et des entraîneurs de haut niveau, dont la plupart le connaissent bien.
 
Ceci complète le tour du chapeau des récentes nominations visant à pourvoir les postes au sein de la nouvelle équipe de performance de Squash Canada, afin de diriger et de livrer des programmes de haute performance et de développement junior.
 
Heath est rejoint par Graeme Williams en tant que gestionnaire du parcours des athlètes (GPA) et Kyle Ogilvy en tant que coordonnateur de programme pour compléter la nouvelle équipe de leadership en performance.

Graeme Williams – Depuis son arrivée au Canada en 2012, Williams est devenu un monument du squash au Canada. Entraîneur national féminin de Squash Canada depuis 2014, son leadership, sa passion et ses connaissances techniques sont des atouts clés qui façonneront et définiront le rôle du GPA. Bien que son travail avec les athlètes de haut niveau du Canada ait été son point de mire avec Squash Canada au cours des dernières années, une grande partie de sa carrière d’entraîneur depuis 20 ans s’est concentrée sur le développement des joueurs juniors. Son expérience en tant que professionnel du squash au sein de clubs au Canada et en Angleterre a permis à Williams de comprendre le chemin qu’un joueur de squash doit prendre au cours de sa carrière, surtout lorsqu’il vise un jeu compétitif de haut niveau national et international.
 
En tant que GPA, Williams est responsable de la planification, de la gestion et de l’exécution du parcours des athlètes et des programmes de développement junior. Il occupe ce poste à temps partiel tout en conservant son poste principal au Windsor Squash & Fitness Club.

Kyle Ogilvy – tout comme Williams, Ogilvy est un membre actif de la communauté canadienne du squash. En tant que junior, il a participé à des compétitions locales à Ottawa ainsi qu’à l’échelle nationale et internationale. Il a joué au squash universitaire aux États-Unis, notamment en obtenant le titre d’Étudiant de l’année de la Liberty League. Après avoir obtenu son diplôme de l’Université Saint Lawrence, Ogilvy est retourné à Ottawa où il a commencé à enseigner des programmes d’initiation au squash avec la Ville d’Ottawa, ainsi qu’à entraîner plusieurs joueurs de squash junior d’élite locaux. 
 
Dans son rôle de coordonnateur de programme, Ogilvy fournit des services techniques et de coordination à Heath et Williams, ainsi qu’aux équipes canadiennes qui se rendent aux camps et aux compétitions internationales. Il fournira également un soutien au nouveau système logiciel de Squash Canada pour le classement canadien, l’adhésion et la gestion des tournois.
 
« La création de cette équipe de leadership aux multiples talents est une réalisation incroyable pour Squash Canada », a déclaré Wolfenden. « Nous vivons une période passionnante de croissance et de multiples possibilités, et cela s’accompagne de la nécessité d’ajouter une expertise technique et du soutien pour propulser le squash canadien. »
 
Kyle Ogilvy est basé au bureau national de SC à Ottawa et peut être contacté par courriel à l’adresse kyle.ogilvy@squash.ca ou par téléphone au 613 228-7724, poste 203. Graeme Williams peut être contacté par courriel à l’adresse graeme.williams@squash.ca
 
À PROPOS DE SQUASH CANADA
Fondée en 1915, Squash Canada est une association sportive nationale sans but lucratif chargée du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels qui établit les normes canadiennes en matière de squash. Squash Canada a l’honneur d’être membre de la Pan American Squash Federation (Fédération panaméricaine de squash) et de la World Squash Federation (Fédération internationale de squash) et participe aux championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde par équipe chez les juniors et les seniors. Chaque année, Squash Canada organise également neuf championnats nationaux aux quatre coins du pays et travaille avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour promouvoir la croissance et le développement du squash au Canada. Pour obtenir davantage de renseignements, visitez le site www.squash.ca. Participez à la discussion et aux médias sociaux du squash – abonnez-vous à Squash Canada sur Facebook et Twitter.
 
– 30 –
 
Pour de plus amples renseignements :
Britany Gordon
Gestionnaire de programme, Squash Canada
613 228-7724 x202

 

Top