Squash Canada adopte le plan IDEA (Inclusion, Diversité, Équité et Accessibilité)

En juin 2020, le conseil d’administration de Squash Canada a établi le mandat d’un groupe de travail sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Celui-ci a été chargé de créer un cadre stratégique pour la diversité, l’équité et l’inclusion. Le groupe de travail a fait appel à des membres de la communauté du squash de partout au pays, représentant des joueurs, entraîneurs, arbitres, administrateurs, parents et bénévoles et provenant de divers milieux.

Tantôt dans son ensemble, tantôt en comité, le groupe de travail s’est réuni pour identifier les lacunes et les opportunités en lien avec la programmation, la promotion et les paramètres. Notons particulièrement la création et l’administration d’une enquête nationale sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Ce projet important réalisé en collaboration avec le Comité pour l’engagement des femmes et l’égalité des sexes s’est conclu en mai 2021.

Sur la base des travaux du groupe de travail et des données recueillies lors de l’enquête nationale, les domaines clés suivants ont été identifiés comme des obstacles/freins à la pleine participation et à l’engagement dans le squash des personnes issues de groupes sous-représentés :

  • Le manque d’accessibilité aux courts, aux programmes et aux entraîneurs qualifiés limite les opportunités pour les groupes sous-représentés.
  • Le manque de modèles et de mentors visibles dans tous les secteurs du squash (c.-à-d. entraîneurs, administrateurs, arbitres, joueurs) contribue à la perception que tous n’ont pas leur place dans le monde dans le squash.
  • Besoin continu d’éducation/de communication en matière de diversité, d’équité et d’inclusion pour ” savoir et faire mieux ” pour les communautés sous-représentées.

Pour combler ces lacunes, le groupe de travail a préparé un plan stratégique triennal axé sur la diversité, l’équité et l’inclusion. Le conseil d’administration de Squash Canada a approuvé le plan, ainsi que ses résultats ciblés et ses initiatives clés, comme étant alignés sur les quatre piliers de la participation, de la performance, du développement et de la gouvernance qui constituent le fondement du plan stratégique organisationnel global de Squash Canada. Le plan stratégique 2021-24 de l’IDEA peut être consulté ICI (anglais).

Le plan établit un programme ambitieux visant à promouvoir la sensibilisation et la croissance du sport de manière à ce que chacun, quelle que soit son origine, puisse trouver sa place pour participer pleinement et prendre plaisir à faire partie de la communauté du squash au Canada.