Huit champions nationaux ont été sacrés à l’issue des Championnats canadiens juniors fermés 2022 qui ont, comme à chaque année, rassemblé les meilleurs joueurs juniors de tout le pays. L’événement qui a accueilli 200 athlètes du 5 au 8 mai a été organisé par le Cedar Hill Squash Club avec le soutien de la St. Michaels University School dans la magnifique ville de Victoria, en Colombie-Britannique.
La compétition a mis en vedette plusieurs des meilleurs joueurs de squash juniors du Canada, et ce, sous les encouragements de leurs familles et amis.
Squash Canada tient à remercier ses partenaires platine AirSprint Private Aviation, AMJ Campbell, Oxford Properties, Richardson Wealth, Slaight Music, Syra Holdings, Dunlop pour leur soutien indéfectible, ainsi que le gouvernement du Canada pour sa contribution au « Power Court » et à son transport à Victoria.
L’événement proposait un tableau d’or composé des 16 meilleurs athlètes du pays chez les garçons et les filles dans les catégories U13, U15, U17 et U19. En concurrence pour le titre de champion national, ces athlètes ont démontré une qualité de jeu inégalée dans le cadre de Championnats juniors. Dans la catégorie U19, considérée comme l’événement central des Championnats juniors, de nombreux athlètes ont tenté leur chance pour une dernière fois de remporter un Championnat national. Le champion chez les garçons U19, Syan Singh, et la championne chez les filles U19, Jana Dweek, avaient ceci à dire au sujet de leurs victoires respectives.
« C’est incroyable de gagner une épreuve nationale canadienne. Je me souviendrai de ce moment toute ma vie. Je remercie infiniment tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce rêve. Bravo à l’équipe Kinetic ». – Syan Singh (ON), champion national chez les garçons U19
« C’est vraiment génial de terminer ma carrière junior par une victoire aux Championnats nationaux. Il a fallu beaucoup de travail et de persévérance pour y parvenir. Cela n’aurait pas été possible sans mon réseau de soutien et les personnes extraordinaires que j’ai dans ma vie, qui m’ont poussée et encouragée à atteindre mes objectifs. » – Jana Dweek (AB), championne nationale chez les filles U19
En outre, l’événement a présenté pour la première fois un tableau d’argent complémentaire pour les garçons et les filles dans les catégories U11, U13, U15, U17 et U19. Ce fut une excellente occasion pour les jeunes athlètes d’acquérir une précieuse expérience en Championnat national. Un des moments forts de la compétition a été l’obtention par Sofia Ardiles, des Territoires du Nord-Ouest, du titre d’argent chez les filles U13. « J’ai eu beaucoup de plaisir à jouer avec de nouvelles personnes à Victoria et j’ai eu l’occasion de fouler l’incroyable court en verre. Mes efforts m’ont permis de décrocher ma première médaille, et j’ai eu le bonheur d’encourager mes coéquipières. » – Sofia Ardiles (TNO), gagnante du tableau d’argent des filles U13
Squash Canada tient à remercier le comité d’accueil local dirigé par Ben Uliana et Vicky Lust ainsi que tous les bénévoles pour leur contribution au succès de l’événement. Leur chaleureuse hospitalité a assurément haussé la barre pour les Championnats canadiens juniors à venir. Et enfin un grand merci à l’équipe d’arbitres, dirigée par Christina Yap, pour son engagement et son dévouement.
« Après trois jours et demi de squash, où les meilleurs joueurs juniors du pays se sont affrontés dans plus de 300 matchs, je me réjouis d’avoir contribué au retour de cet événement à Victoria », a déclaré Ben Uliana, président du tournoi. « Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de nos bénévoles et commanditaires pour accueillir le court en verre dans le cadre de l’événement. Voir évoluer les meilleurs juniors du Canada a permis à notre communauté de croître et de se renforcer. »
Découvrez les résultats finaux et les gagnants sur la plateforme Club Locker Draws : Cliquez ici
Lauréate du prix Alex Doucas : Alexandra Brown de Victoria, Colombie-Britannique
Ce prix est décerné au concurrent des Championnats canadiens juniors de squash incarnant le mieux l’esprit sportif, la joie de vivre et l’engagement envers l’excellence dont Alex Doucas a fait preuve au cours de sa vie. Plus particulièrement :
- L’esprit sportif : le respect des règles du jeu et le respect des arbitres et des adversaires.
- La joie de vivre : des actions en dehors du court qui démontrent l’ouverture, l’honnêteté, la convivialité et le soutien aux autres compétiteurs.
- Engagement envers l’excellence : la volonté de faire des sacrifices, de faire preuve d’un grand professionnalisme et de rigueur afin d’atteindre le plus haut niveau de jeu possible.
- Les candidats doivent être parmi les 8 premiers de la catégorie U19 féminine ou masculine.
Note : Le gagnant ou la gagnante est sélectionné(e) par les entraîneurs, les officiels, etc.
Album photo : ICI