Une page d’histoire a été écrite aux Jeux du Commonwealth de 2022 à Birmingham, en Angleterre, alors que la Canadienne Hollie Naughton a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve de squash en simple féminin. C’est la première fois qu’une Canadienne accède au podium en squash aux Jeux du Commonwealth.
La finale pour la médaille d’or a opposé deux jeunes superstars du squash : Naughton, 27 ans et 20e joueuse mondiale, à Georgina Kennedy, 25 ans et 8e joueuse mondiale. Il s’agissait de la finale la plus importante de la carrière des deux athlètes et celles-ci n’ont pas déçu les nombreux spectateurs présents au centre de hockey et de squash de l’université de Birmingham. La finale a été très serrée, les deux joueuses s’échangeant des coups gagnants et des fautes directes, mais c’est finalement Kennedy qui a décroché la médaille d’or par 3-1 (11-7, 11-5, 12-14, 11-5). Naughton rentre au pays avec la médaille d’argent. Dans le match pour la médaille de bronze, Sarah-Jane Perry d’Angleterre a battu Joelle King de Nouvelle-Zélande dans un match en cinq sets par 3-2 (6-11, 9-11, 11-8, 11-6, 14-12).
Naughton, la championne en titre et triple championne canadienne, a démontré un très haut niveau de jeu tout au long de l’épreuve du simple féminin et a offert quelques-uns de ses meilleurs coups à chaque match. Elle a défait Lijana Sultana de Malte (3-0) en 32e de finale, Aifa Azman de Malaisie (3-0) en 16e de finale, Joshna Chinappa de l’Inde (3-0) en quart de finale et a ensuite surpris la première tête de série et championne en titre Joelle King de Nouvelle-Zélande (3-1) en demi-finale, et est ainsi devenue la joueuse la moins bien classée (5/8) à atteindre la finale pour la médaille d’or de l’histoire des Jeux.
« Je suis vraiment fière et heureuse pour Hollie. Elle a connu une excellente semaine et a su faire preuve de sang-froid dans ce qui est la plus grande épreuve de sa carrière à ce jour », a déclaré l’entraîneur canadien de squash Graeme Williams. « Ce sang-froid lui a permis de jouer son meilleur squash, d’être très réactive et de réaliser de magnifiques performances. J’espère que cette semaine lui servira de tremplin pour aller encore plus loin. »
« Félicitations à Hollie! Nous sommes incroyablement fiers de cet accomplissement exceptionnel : celui d’être la première Canadienne à remporter une médaille d’argent en squash à des Jeux du Commonwealth », s’est exclamée Sandra Thompson, présidente de Squash Canada. « Suivre la progression d’Hollie dans le tableau a été franchement exaltant, sa précision combinée à son anticipation et ses réflexes aiguisés lui ont permis de décrocher la médaille d’argent. Merci, Hollie, pour ton dévouement et ton engagement envers le squash, tu es une véritable source d’inspiration. »
Le squash fait partie du programme des Jeux du Commonwealth depuis 1998 et le Canada n’avait auparavant remporté que deux médailles – toutes deux par l’ancien champion du monde Jonathon Power (l’argent en 1998 et l’or en 2002). Naughton ajoute maintenant son nom à la liste des légendes de l’histoire du squash canadien avec sa médaille d’argent. « Enfin, quand on y pense, je me trouve là-haut avec une légende du jeu. C’est un incroyable accomplissement et j’en suis extrêmement fière », a déclaré Naughton. « J’espère que cela constituera un énorme tremplin pour le squash et inspirera la relève en montrant que tout est possible. La dernière médaille canadienne remonte à deux décennies, espérons que nous n’aurons pas à attendre encore deux décennies pour une autre médaille. C’est formidable. »
On a demandé à Naughton quel impact cette médaille d’argent aura sur la nouvelle génération de joueuses de squash au Canada. « J’espère que cette médaille inspirera la prochaine génération en lui montrant que l’on peut y arriver, que c’est possible, qu’il suffit de s’investir et de faire preuve de détermination et de ténacité. C’est incroyable de me retrouver ici, et je pense que rien d’autre ne se compare à cette expérience. J’espère que la prochaine génération pourra réaliser que c’est un accomplissement phénoménal, et qu’il n’y a rien de tel. »
Résultats canadiens en simple féminin et masculin :
- Hollie Naughton (Ont.) : Médaille d’argent
- Nicole Bunyan (C.-B.) :
- 32e de finale : victoire contre Chanithma Sinaly (Sri Lanka) par 3-0
- 16e de finale : défaite contre Georgina Kennedy (Angleterre) par 3-0
- Nick Sachvie (Ont.) :
- 64e de finale : victoire contre Kundanji Kalengo (Zambie) par 3-1
- 32e de finale : victoire contre Lwamba Chileshe (Nouvelle-Zélande) par 3-2
- 16e de finale : défaite contre Eain Yow (Malaisie) par 3-0
- David Baillargeon (Qc) :
- 64e de finale : victoire contre Chayse Mc Quan (Trinité-et-Tobago) par 3-0
- 32e de finale : victoire contre Peter Creed (Pays de Galles) par 3-1
- 16e de finale : défaite contre Saurav Ghosal (Inde) par 3-0.
Les prochains matchs de l’équipe canadienne de squash seront le double mixte, le double masculin et le double féminin. Les paires sont les suivantes :
- Doubles mixtes : Nicole Bunyan/David Baillargeon et Hollie Naughton/Nick Sachvie.
- Doubles masculins : David Baillargeon/Nick Sachvie
- Doubles féminins : Hollie Naughton/Nicole Bunyan
Suivez l’épreuve de squash aux Jeux du Commonwealth de 2022 en cliquant ici.
Hollie Naughton était invitée à l’émission Metro Morning de CBC Radio avec Ismaila Alfa le jeudi 4 août 2022 – Cliquez ici pour écouter.
Crédit photo : Yan Huckendubler, Jeux du Commonwealth Games Canada