Programme D’Arbitrage En Simple

Le Programme d’arbitrage en simple de Squash Canada est un programme complet qui englobe tous les aspects de la formation des arbitres et des évaluateurs, ainsi que la diffusion de renseignements sur les règles du squash en simple. Son but est de normaliser l’interprétation de ces règles dans l’ensemble du Canada et de garantir que tous les matchs sont jugés de manière équitable.

Selon Squash Canada :
« Chaque match de squash de compétition devrait avoir une équipe d’arbitres certifiés pour assurer un résultat sûr et équitable. »

Les objectifs du Programme d’arbitrage en simple respectent le mandat de Squash Canada :

  • Établir et maintenir des normes pour la formation et la certification des arbitres de squash au Canada;
  • Former et certifier des arbitres de haut calibre pour répondre aux besoins du programme de haute performance de Squash Canada;
  • Faciliter les liens entre le Programme d’arbitrage de Squash Canada et l’arbitrage international par l’intermédiaire de la World Squash Federation et de la Pan American Squash Federation.

Comité De L’Arbitrage En Simple De Squash Canada

Programme de certification de l’arbitre en simple

Le Programme de certification de l’arbitre en simple de Squash Canada permet aux arbitres de progresser du niveau Arbitre de club vers le niveau Arbitre national, ce qui prend habituellement de six à huit ans.

Niveaux de certification :
Arbitre de club ⇒ Arbitre local ⇒ Arbitre provincial ⇒ Arbitre national

Pour un aperçu complet du processus de certification, veuillez consulter le manuel d’administration du Programme d’arbitrage en simple – version 12 (au 20 octobre 2022).

Pour en savoir plus sur le programme, veuillez visionner cette vidéo : Programme d’arbitrage en simple.

Devenez un arbitre de club certifié

Le premier niveau de certification est celui d’arbitre de club.

Cette première certification est obtenue après avoir suivi avec succès le cours de certification en ligne offert par Association canadienne des entraîneurs (ACE) ‘Le Casier‘.

Perfectionnement de l’arbitre et tableau de progression

Le processus de perfectionnement consiste à acquérir une plus grande expérience lors de matchs et à obtenir des recommandations positives et des approbations d’autres arbitres et évaluateurs reconnus.

Processus de certification des évaluateurs d’arbitres en simple

Il y a deux niveaux d’évaluateurs au Canada – les arbitres commencent le programme au niveau Évaluateur provincial puis peuvent ensuite passer au niveau Évaluateur national. Pour plus d’informations – Cliquez ici

Ressources pour l’arbitrage en simple

Visitez le site Web des arbitres de Squash Canada (profil et renseignements de connexion requis) pour obtenir notamment; renseignements à jour, modifications aux programmes, formulaires, documents de formation, et pour obtenir vos évaluations et suivre votre progression en tant qu’arbitre ou évaluateur de Squash Canada.

Ressources administratives

Approfondissez votre compréhension du Programme d’arbitrage de Squash Canada et des processus de certification et de contrôle de la qualité grâce aux ressources suivantes :

Ressources techniques

Formulaires techniques

Pour avoir accès à ces formulaires, veuillez vous rendre sur le site Web des arbitres de Squash Canada :

  • Évaluation évaluateur-candidat (pour l’évaluateur)
  • Évaluation évaluateur-candidat (pour le participant)
  • Formulaire de déclaration – Présentation lors de la formation
  • Formulaire de déclaration – Présentation lors de la formation – feuille supplémentaire
  • Formulaire de mise en candidature pour évaluateur provincial

Nouvelles sur l’arbitrage

Nouvelles sur l’arbitrage, renseignements sur les événements et possibilités d’avancement par l’entremise de votre association provinciale, territoriale et nationale.

Behind The Glass – Bulletin d’information sur l’arbitrage en simple – Printemps 2024 (anglais)
* Pour les publications précédentes, veuillez visiter le site Web des arbitres de Squash Canada.

World Squash Officiating

Squash Canada et le comité de l’arbitrage de Squash Canada reconnaissent l’importance de la WSO, surtout en ce qui concerne les possibilités d’avancement des officiels de talent aux niveaux mondiaux, notamment les niveaux 4 et 5 de la WSO. Le comité de l’arbitrage de Squash Canada travaillera avec la WSO pour encourager les officiels à migrer vers le processus de la WSO aussitôt qu’ils obtiennent leur statut d’officiel national au Canada. La certification des officiels aux niveaux club, local, provincial et national continuera de relever du comité de l’arbitrage de Squash Canada. Bien entendu, les officiels sont libres de recourir simultanément à la WSO à tout moment de leur progression et ils seront soutenus par le comité de l’arbitrage de Squash Canada.