Toronto (ON) – Quatre jours, quatre médailles! Les équipes de doubles chez les hommes et chez les femmes ont décroché l’argent hier lors des finales. S’étant qualifié pour les finales la veille, le Canada a eu une journée pour se préparer à faire face à ses adversaires sur le court principal.
Toronto (ON) – Quatre jours, quatre médailles! Les équipes de doubles chez les hommes et chez les femmes ont décroché l’argent hier lors des finales. S’étant qualifié pour les finales la veille, le Canada a eu une journée pour se préparer à faire face à ses adversaires sur le court principal.
Ce sont les femmes qui ont eu l’honneur de disputer leur finale en premier. Sam Cornett et Nikki Todd du Canada ont affronté la médaillée d’or en simple, Amanda Sobhy et Natalie Grainger des États-Unis. Lorsqu’on leur a parlé de la chimie, n’ayant jamais joué ensemble, les Canadiennes ont répondu ceci :
« Nous passons beaucoup de temps ensemble », affirme Sam. « C’est ce qui aide vraiment le plus une équipe. Mais je ne crois pas que la chimie soit un problème pour nous. Nous nous complétons très bien. »
« Elle a de superbes coups, j’ai la vitesse », ajoute Nikki.
« En fait, je crois qu’elle aussi a de superbes coups », renchérit Sam. « Nous formons une équipe efficace. »
Lors du match, de nombreux partisans ont été impressionnés par la vitesse du jeu, et beaucoup de commentaires ont été faits sur le rythme, l’atmosphère et l’intensité. Les Américaines ont gagné la première partie par une mince avance de 11-9, puis s’était au tour des Canadiennes de l’emporter 11-9 lors de la deuxième partie, pour forcer la tenue d’une troisième et décisive partie.
Ce sont finalement les Américaines qui ont mis la main sur la médaille d’or avec une victoire de 11-6. Félicitations à Sobhy et à Grainger pour leur médaille d’or dans une finale que l’on peut qualifier d’intense!
Après le match, les Canadiennes ont fait part de leurs impressions :
« Regarder Nikki monter et descendre le mur de droite m’a poussé à me battre du côté gauche. Elle n’était pas du tout décontenancée. C’était pas mal cool. Nous allons garder cette attitude-là pour les prochains jours », soutient Sam. « Nous donnons notre maximum sur le court et je sais que tous font de même à l’extérieur des courts pour offrir un excellent spectacle de squash. Je crois que cela fonctionne et j’espère que le CIO s’en rend compte. Je sais que le président du CIO était ici et qu’il l’a vu; c’est prometteur pour nous. Nous nous croisons les doigts. »
« C’est super d’avoir obtenu la médaille d’argent », déclare Sam. « Une médaille d’or serait vraiment géniale, finir avec une victoire serait fantastique et c’est ce que nous comptons faire. »
Nous sommes très fiers de Sam et Nikki pour leur performance des compétitions de doubles! Félicitations pour votre médaille d’argent! Elle est bien méritée.
C’est devant une foule partisane et les membres de leur famille que les frères Graeme et Andrew Schnell ont disputé leur match pour la médaille d’or contre les Colombiens Andres Herrerra et Juan Vargas. Graeme et Andrew ont perdu les deux parties 6-11, 3-11, mais ont fait un admirable travail pour se rendre en finale et remporter la médaille d’argent. Après le match, les frères Schnell ont fait les commentaires suivants :
« C’est un honneur de représenter le Canada, particulièrement avec le nombre de personnes qui se sont déplacées pour venir nous encourager; c’était vraiment un plaisir de jouer devant eux », avoue Andrew. « Nous sommes un peu déçus de ne pas avoir été à la hauteur. Nous n’avons pas joué aussi bien qu’on l’espérait. Ils ont fait beaucoup de compétitions de doubles ensemble… ils étaient simplement trop forts aujourd’hui. Nous leur donnons tout le crédit. Nous avons essayé différentes techniques, puis nous en sommes venus à juste essayer de frapper la balle le plus fort possible parce que nous ne savions plus quoi faire d’autre; même cette technique n’a pas fonctionné. Ils ont très bien joué. »
« Puisque nous ne sommes pas entraînés comme joueurs de doubles, ce n’est pas évident d’avoir un plan de jeu établi », affirme Graeme. « Nous savions que nous étions en finale, nous n’étions pas vraiment censés y être et nous avons donné tout ce que nous avions. Nous avons été surclassés, nous avons été dominés, c’est ainsi. »
Même s’ils ont été dominés, Graeme et Andrew étaient tout de même contents de leur performance. « Cette compétition‑là va être difficile à battre (Jeux panaméricains) n’est‑ce pas? », avoue Graeme. « Même si je participe à d’autres Jeux, ce ne sera pas pareil. Nous perdions 10-3, 10-4 et la foule nous encourageait encore, vous ne verrez pas ça ailleurs. C’est un honneur de pouvoir jouer. »
Félicitations pour les médailles d’argent!
La dernière compétition est celle des hommes et des femmes par équipe. Hier, l’équipe canadienne a défait la Colombie 2-1, alors que Hollie Naughton et Nikki Todd ont toutes deux remporté leur match 3-0. Les Canadiennes commencent leur journée à 12 h 15 et espèrent l’emporter sur l’Argentine sur le court principal.
Les hommes ont démarré leur tournoi par équipe ce matin en gagnant contre l’Équateur 3-0, alors que Shawn Delierre et les deux frères Schnell ont remporté leur match 3-0. Les Canadiens affrontent la Colombie ce soir, une reprise de la finale de doubles. « Nous jouons contre la Colombie demain et nous espérons une revanche dans un aspect du sport avec lequel nous sommes plus familiers », a avancé Andrew Schnell hier soir. « Nos courts, notre pays, notre ville, en effet, le court de doubles leur appartient et je crois que le nôtre est le simple. Nous visons définitivement une victoire demain et nous prendrons une petite revanche pour la raclée que nous avons subie aujourd’hui. »
L’équipe des hommes joue à nouveau à 17 h 30 contre la Colombie, alors que les femmes mettent fin à la journée dans un match contre le Brésil à 19 h 45!
Beaucoup d’action en squash à venir! Restez informé!