Appel de candidatures pour le conseil d’administration 2016 de squash canada

    DATE LIMITE – 12 mai 2016, 11 h 59 HAE

    Composition du conseil

    En vertu des dispositions des articles 4.1 et 4.2 du règlement 1 de Squash Canada :

    4.1     Le conseil sera formé de six à huit membres, comme suit :

    DATE LIMITE – 12 mai 2016, 11 h 59 HAE

    Composition du conseil

    En vertu des dispositions des articles 4.1 et 4.2 du règlement 1 de Squash Canada :

    4.1     Le conseil sera formé de six à huit membres, comme suit :

    1. Un président, élu par les membres lors de l’assemblée annuelle, pour un mandat de trois ans;
    2. Un vice-président, élu par les membres lors de l’assemblée annuelle, pour un mandat de trois ans;
    3. De trois à cinq membres extraordinaires, élus par les membres des associations provinciales/territoriales lors de l’assemblée annuelle, pour un mandat de trois ans; et
    4. Un directeur des athlètes élu par les athlètes membres de l’équipe nationale par voie de scrutin électronique, dont les résultats seront annoncés à l’assemblée annuelle. Le directeur des athlètes est élu pour un mandat de trois ans.

    4.2     Aucun membre du conseil ne peut occuper ses fonctions plus de trois mandats consécutifs, y compris tout mandat à titre de président. Aucune personne ne peut exercer les fonctions de président plus de deux mandats.

    Mandat actuel du conseil

    Voici le calendrier des postes au sein du conseil, qui sont échelonnés sur des mandats de trois ans :

    2015 – 2018 :     (1) membre extraordinaire et directeur des athlètes
    2016 – 2019 :     Président, (2) membres extraordinaires
    2017 – 2020 :     Vice-président des finances, (1) membre extraordinaire

     

    Postes qui feront l’objet d’une élection en 2016

    Le comité des candidatures sollicite les candidatures pour les postes suivants au sein du conseil d’administration de Squash Canada pour 2016 à 2019 :

    Deux (2) membres extraordinaires
    Président

    Les élections auront lieu lors de l’assemblée générale annuelle de Squash Canada le 11 juin 2016 à l’hôtel Novotel à Ottawa (Ontario).

    Critères d’admissibilité

    Le candidat doit satisfaire à tous les critères suivants :

    • Être résident du Canada depuis plus de trois (3) ans;
    • Être âgé de 18 ans ou plus, et avoir le droit, en vertu de la loi, de signer des contrats;
    • Ne pas avoir été déclaré inapte par un tribunal, au Canada ou dans un autre pays;
    • Ne pas être en situation de faillite;
    • Satisfaire aux exigences de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada concernant le droit d’occuper un poste d’administrateur d’un organisme de bienfaisance enregistré;
    • Être membre en règle de son association provinciale ou territoriale de Squash, laquelle doit être membre en règle de Squash Canada;
    • Ne pas faire l’objet d’une enquête ou d’une mesure disciplinaire de la part de Squash Canada. Si le candidat a fait l’objet d’une mesure disciplinaire dans le passé, il doit avoir rempli toutes les conditions de cette mesure à la satisfaction de Squash Canada.

    Compétences désirées chez les membres du conseil d’administration de Squash Canada

    Les candidats potentiels au conseil d’administration de Squash Canada doivent être très expérimentés et qualifiés relativement aux responsabilités du conseil en matière de surveillance, notamment dans les domaines de la collecte de fonds, des finances, du marketing, de la gestion, des organismes de bienfaisance, des communications et des événements. Les candidats devraient posséder certaines compétences dans les domaines suivants :

    • Modèle de gouvernance axé sur les politiques, responsabilité dans le secteur des organismes de bienfaisance et gestion des risques;
    • Collecte de fonds et relations avec les sources de financement;
    • Gestion des finances;
    • Connaissance, expérience ou titre dans le secteur juridique;
    • Gestion des ressources humaines;
    • Gestion d’événements;
    • Expérience relativement aux médias/marketing/relations publiques;
    • Expérience de cadre supérieur;
    • Relations/contacts avec le gouvernement;
    • Développement organisationnel et planification stratégique;
    • Quoique non essentiel, avoir une bonne connaissance du système sportif du Canada et du squash

    Procédure de candidature

    • Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 12 mai 2016 à 11 h 59 HAE à l’attention de Dan Wolfenden, directeur général, par courriel à :  dan.wolfenden@squash.ca, ou par télécopieur au 613-228-7232;
    • La candidature doit contenir les renseignements suivants :

      • Nom et coordonnées complets du candidat;
      • Un curriculum vitae du candidat qui résume son expérience professionnelle, son expérience de bénévolat et son expérience sportive;
      • Consentement écrit du candidat et déclaration concernant sa satisfaction de tous les critères d’admissibilité;
    • Lettre d’appui et vérification du statut de membre de la part d’un membre d’une association provinciale/territoriale.

    Les candidats potentiels qui souhaitent poser des questions ou discuter de l’appel de candidatures peuvent communiquer avec les membres du comité des candidatures de Squash Canada :

    Bob Wyma, président  robert.wyma@shaw.ca
    Gene Turk, membre du conseil  gturk@cte.ca
    Jim Bence, représentant des associations provinciales/territoriales de squash  jbence@shaw.ca
    Andrew Mount, représentant des associations provinciales/territoriales de squash    andrew@northfieldclub.com
    Dan Wolfenden, directeur général (d’office)  dan.wolfenden@squash.ca