Les intervenants de la communauté canadienne du squash se sont rencontrés lors de l’assemblée générale 2016 de Squash Canada à Ottawa, afin de discuter des nombreux aspects du sport et de certaines des stimulantes initiatives.
Les intervenants de la communauté canadienne du squash se sont rencontrés lors de l’assemblée générale 2016 de Squash Canada à Ottawa, afin de discuter des nombreux aspects du sport et de certaines des stimulantes initiatives. Parmi les sujets de la fin de semaine, des représentants d’un peu partout au pays ont participé à un atelier animé par Jeff Deverill, bénévole clé en matière de classements pour Squash Canada, qui en a profité pour parler des défis actuels concernant les pratiques existantes et de la volonté de créer un système de classement de squash au Canada.
Jeff Deverill anime l’atelier « Rankings/Membership » (Classements/membres) de Squash Canada
Squash Canada et les représentants des provinces et des territoires ont fait part de leur désir d’avoir un système de classement national unifié, à tous les niveaux de participation. Reste encore à déterminer en quoi consistera exactement ce système de classement et comment il sera mis en œuvre, mais tous ont pris l’engagement de participer pleinement au processus d’élaboration afin de s’assurer qu’un seul système puisse répondre aux besoins de tout le monde. En plus des classements, le système pourrait avoir d’autres fonctions opérationnelles comme la gestion des services d’adhésion, l’administration des tournois, la certification des arbitres, etc. Un système unifié devrait être efficace et permettre de mieux coordonner les résultats et les classements des joueurs.
Séance de remue méninges : chacun fait part de ses idées pour un système de classement national unifié
Squash Canada sera responsable du projet et travaillera de près avec ses partenaires, ses membres et ses principaux intervenants. La première étape du projet sera de définir avec les partenaires et les membres ce que le système devra permettre d’effectuer. Un plan de projet sera établi et un comité composé des représentants des intervenants sera créé afin d’aider avec l’orientation du processus. Le processus d’élaboration devrait durer d’un à deux ans.
Un système provisoire créera et utilisera une nouvelle base de données pour compiler les résultats et effectuer les différents rapports de classement. Tournament Software continuera d’être le logiciel d’administration des tournois de Squash Canada, et les résultats des tournois seront téléchargés vers la nouvelle base de données.
Selon les répondants ayant participé aux interviews téléphoniques et au sondage en ligne effectués dans le cadre de la planification stratégique de Squash Canada, l’une des principales priorités est de traiter de l’état actuel du système de classement canadien. En ce moment, une multitude de plateformes utilisées au pays pour les résultats des tournois ne sont pas faciles à comprendre ou ne se téléchargent pas dans la base de données des résultats des joueurs nationaux qui est gérée par Squash Canada. Donc, si tous les résultats n’ont pas été importés dans la base de données en temps opportun, les classements n’ont pas pu représenter adéquatement le niveau des joueurs.
D’autres renseignements seront disponibles au fur et à mesure que cette initiative prendra forme.