Ottawa (ON) – L'équipe du Canada pour les Championnats du monde de squash féminins par équipe a été complétée. Samantha Cornett, Susie King, Alex Norman et Stephanie Edmison seront donc à Nîmes, en France, du 12 au 17 novembre pour affronter les meilleures au monde.
Ottawa (ON) – L'équipe du Canada pour les Championnats du monde de squash féminins par équipe a été complétée. Samantha Cornett, Susie King, Alex Norman et Stephanie Edmison seront donc à Nîmes, en France, du 12 au 17 novembre pour affronter les meilleures au monde.
Susie King, Alex Norman et Stephanie Edmison ont gagné leur place au sein de l'équipe canadienne suite à leur performance aux épreuves de sélection pour les Championnats du monde de squash féminins qui ont eu lieu du 28 au 30 septembre 2012 au National Squash Academy, à Toronto. Elles se joignent à Samantha Cornett, préalablement qualifiée puisqu'elle répondait aux critères d'excellence internationaux de Squash Canada (objectif de classement mondial de la Women's Squash Association [WSA]).
« Nous avons une équipe équilibrée, composée de quatre membres qui jouent bien et qui sont de niveau similaire », d’indiquer Jamie Hickox, directeur de la performance de Squash Canada. « La compétition est rude aux Championnats du monde et le tirage sera difficile. Cependant, nous croyons que l'expérience collective de ces athlètes est vaste et qu'elles ont le potentiel de terminer dans les huit premières. »
Samantha Cornett (21 ans), d'Ottawa, est l'une des athlètes canadiennes les plus accomplies sur la scène internationale. Elle a remporté une médaille d'argent en simple et une médaille d'or en équipe aux Championnats panaméricains de 2011. Actuellement classée 37e, Samantha est une étoile montante internationale du squash. Elle a récemment battu Sarah Kippax d'Angleterre (22e au monde) au championnat Carol Weymuller Open (événement de la WSA) et Dipika Pallikal d'Inde (14e au monde) au championnat US Open (événement de la WSA).
Stephanie Edmison (25 ans), de Toronto, a été trois fois championne canadienne universitaire. Aux Championnats panaméricains de 2011, elle a joué en équipe avec Samantha, et les joueuses ont remporté l'or pour le Canada. Elle a également gagné une médaille de bronze avec Miranda Ranieri à l'épreuve de double féminin de ces mêmes championnats.
Membre de l'équipe canadienne pour les Championnats du monde de l'an dernier, Stephanie attend avec impatience sa chance de représenter le Canada de nouveau. « Je très contente d'avoir été choisie pour faire partie de l'équipe nationale canadienne. Ce seront mes deuxièmes Championnats du monde par équipe, et je suis heureuse d'y participer en étant plus expérimentée que la dernière fois. »
Alex Norman (29 ans), de Montréal, représentera aussi le Canada pour la deuxième fois aux Championnats du monde par équipe. Deux fois finaliste aux Championnats nationaux, Alex est née à Cuckfield, en Angleterre, mais elle est déménagée au Canada il y a plusieurs années, et elle a fort bien représenté le pays depuis. Alex, qui est classée 70e au monde, a récemment battu Orla Noom (57e au monde), des Pays‑Bas, à l'événement de la WSA dans le comté d'Orange, en Californie.
Susie King (25 ans), de Calgary, vient elle aussi d'Angleterre, plus précisément de la ville d'Ascot. Elle s'est installée au Canada il y a quatre ans et elle est actuellement la professionnelle de squash adjointe au Calgary Winter Club. Pour cette ancienne représentante de l'Angleterre sur l'équipe nationale junior de squash, il s’agira d’une première participation aux Championnats du monde de squash féminins par équipe pour le Canada. Susie a récemment remporté les épreuves de sélection de l'équipe nationale de Squash Canada en battant ses coéquipières Alex Norman et Stephanie Edmison au cours des épreuves.
Membre de l'équipe pour la première fois, Susie King a lancé : « Je suis très enthousiaste à l'idée de représenter le Canada aux prochains Championnats du monde de squash féminins par équipe en France. C'est un grand honneur de représenter le pays où j'habite depuis maintenant quatre ans. J'ai hâte de jouer aux côtés de mes coéquipières Sam, Stephanie et Alex. Je crois que nous avons une équipe formidable et une occasion en or d'obtenir d'excellents classements et d'atteindre notre objectif. »
L'entraîneuse de l'équipe de cette année sera Mélanie Jans de Georgetown, en Ontario. Mélanie, ancienne membre de l'équipe nationale, a atteint le sommet de sa carrière en 1999, année où elle s'est classée 25e au monde. Elle a également remporté l'or aux Jeux panaméricains cette même année.
Le Canada tentera d'améliorer sa 13e position au classement général des derniers Championnats du monde de squash féminins par équipe, qui ont eu lieu en Nouvelle‑Zélande, en 2010.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Danny Da Costa
Directeur général
Squash Canada
ddacosta@squash.ca