Le légendaire arbitre canadien Graham Waters prend sa retraite

    Graham Waters est une icône du squash canadien depuis de nombreuses années – il a apparemment vaincu Jonathan Power… à l’âge de 8 ans – toutefois, la majorité des gens ne le connaissent pas pour les années qu’il a joué, mais plutôt pour ses décennies d’expertise, d’énergie et de dévouement dans le sport, de l’autre côté du panneau vitré, en tant qu’arbitre de renommée internationale.

    Graham Waters est une icône du squash canadien depuis de nombreuses années – il a apparemment vaincu Jonathan Power… à l’âge de 8 ans – toutefois, la majorité des gens ne le connaissent pas pour les années qu’il a joué, mais plutôt pour ses décennies d’expertise, d’énergie et de dévouement dans le sport, de l’autre côté du panneau vitré, en tant qu’arbitre de renommée internationale.

    Après plus de 30 ans comme l’un des vingt arbitres actifs de la WSF et l’un des onze assesseurs actifs de la WSF, Graham a annoncé la semaine dernière qu’il prend sa retraite comme arbitre et assesseur de la WSF.

    Graham a été l’un des cinq premiers arbitres à être nommé arbitre international. Andrew Shelley, directeur exécutif de la World Squash Federation avait quelques mots à dire à propos de la contribution de Graham à l’échelle internationale : « Graham est un grand homme. De par sa stature, mais aussi de par ce qu’il a apporté à l’arbitrage; au Canada et à l’international. Il est devenu arbitre à la WSF il y a trente ans, et il a probablement arbitré tous les meilleurs joueurs lors d’importants matchs comme les finales de Championnats du monde – toujours avec une autorité calme qui rassurait même les joueurs les plus explosifs. »  « Tous avaient une grande estime de lui, car en plus d’être assesseur et mentor, Graham a passé de nombreuses années à la gestion du comité des arbitres de la WSF », explique Shelley. « Il y a beaucoup d’arbitres qui sont redevables à Graham pour le rôle qu’il a joué dans leur développement, avec les conseils qu’il leur fournissait ou simplement en le regardant à l’œuvre. L’ensemble de la communauté du squash voudra remercier Graham pour son excellent arbitrage durant toutes ces années, et lui souhaiter une longue retraite remplie de voyages! »

    Le dévouement et l’amour de Graham pour le jeu ont été inébranlables. En plus d’être arbitre, Graham s’est consacré au développement des officiels, en passant de nombreuses heures à évaluer et à conseiller des officiels au pays et à l’international. Au Canada, la contribution de Graham dans le sport et dans le programme d’arbitrage canadien est inestimable, avec les années passées en tant que membre du comité d’arbitrage de Squash Canada, membre du conseil d’administration et arbitre à de nombreux championnats.

    Lolly Gillen, présidente du conseil d’administration de Squash Canada, a réfléchi à la contribution de Graham au squash canadien et a mentionné que « le parcours de 30 ans de Graham a été incroyable et Squash Canada est très fier de la place qu’il a occupée sur la scène internationale et au sein de la communauté de l’arbitrage. Nous serons toujours extrêmement reconnaissants de sa contribution à notre programme d’arbitrage; il faisait toujours preuve de classe et de respect dans l’arbitrage. » Elle n’a pas pu trouver d’autres mots pour exprimer la pensée de tous qu’en disant simplement, « Merci Graham. »

    Dans son avis de retraite officiel, Graham a exprimé ceci : « J’ai eu la chance d’arbitrer avec d’excellents arbitres de tous les coins de la planète, desquels j’ai beaucoup appris, et dont la majorité sont devenus de très bons amis. C’était toujours agréable de renouer avec eux lors des compétitions; ce sont ces moments qui me manqueront le plus. J’ai eu le merveilleux privilège d’arbitrer pratiquement tous les grands joueurs de ce sport. Le squash me manquera terriblement, mais je chérirai les souvenirs à jamais. Je souhaite la meilleure des chances aux autres arbitres de la WSF et j’espère que le squash incitera les plus jeunes à devenir arbitres au plus haut niveau de ce formidable sport. »

    Même s’il prend sa retraite de l’arbitrage, Graham demeurera vivement intéressé au squash que ce soit au niveau provincial, national, régional ou international, et il continuera d’être une excellente ressource pour Squash Canada. Graham arbitrera une dernière compétition, qui suscitera sans doute beaucoup d’émotion, alors qu’il prendra place dans sa chaise au Bluenose Classic de 2016 – une compétition qui se tiendra chez lui, à Halifax, en Nouvelle Écosse.

    À PROPOS DE SQUASH CANADA
    Fondée en 1913, Squash Canada est une association sportive nationale sans but lucratif chargée du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels, qui établit les normes canadiennes en matière de squash. Squash Canada a l’honneur d’être membre de la Pan American Squash Federation et de la World Squash Federation, et participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde des niveaux junior et senior. Chaque année, Squash Canada organise neuf championnats nationaux aux quatre coins du pays et collabore avec divers partenaires provinciaux et territoriaux afin de favoriser la croissance et le développement du squash à l’échelle du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.squash.ca.

    – 30 –

    INFORMATION
    Britany Gordon
    Gestionnaire des programmes, Squash Canada
    Squash Canada
    (613) 228-7724 poste 202
    britany.gordon@squash.ca