L’équipe Canadienne de squash est prête à accueillir le monde à Niagara

    Ottawa (ON) – Le weekend dernier, la National Squash Academy a présenté les épreuves de sélection de l’équipe nationale féminine afin de choisir les joueuses qui participeront aux Championnats du monde de squash féminin par équipe de Shop.ca, qui auront lieu du 1er au 6 décembre 2014 au White Oaks Resort & Spa de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, au Canada. Avec trois places disponibles, l’action et de nombreux matchs serrés étaient au rendez‑vous. à

    Ottawa (ON) – Le weekend dernier, la National Squash Academy a présenté les épreuves de sélection de l’équipe nationale féminine afin de choisir les joueuses qui participeront aux Championnats du monde de squash féminin par équipe de Shop.ca, qui auront lieu du 1er au 6 décembre 2014 au White Oaks Resort & Spa de Niagara-on-the-Lake, en Ontario, au Canada. Avec trois places disponibles, l’action et de nombreux matchs serrés étaient au rendez‑vous. à

    Les joueuses qui se sont qualifiées au sein de l’équipe canadienne sont : Nikole (Nikki) Todd, 24 ans, de Régina en Saskatchewan, qui a remporté le Groupe B avec un pointage parfait de 4-0. Nikole devient la première joueuse de la Saskatchewan à représenter Squash Canada aux Championnats du monde senior par équipe. Elle est classée 3e au Canada et 75e au monde dans le classement international de la Women’s Squash Association (WSA). 

    Danielle Letourneau de Calgary, âgée de 21 ans, s’est également qualifiée en remportant le Groupe A. Danielle termine ses études au Cornell University où elle est capitaine de l’équipe de squash de l’université et classée au 6e rang de la US College Squash Association. Danielle Letourneau s’est rendue aux finales des Championnats de squash canadiens à Edmonton en mai dernier comme joueuse non classée tête de série. Elle représente l’un des plus grands espoirs de l’équipe nationale : elle a remporté trois médailles aux Championnats panaméricains de squash (bronze – simple; argent – par équipe; bronze – double).

    Hollie Naughton, 19 ans, d’Oakville en Ontario, a été la troisième à se qualifier. Hollie, qui tout juste la semaine dernière s’est rendue en finale lors de la Coupe Nash de London en Ontario, sa première compétition sur le circuit international de la WSA, est une ancienne championne canadienne junior et faisait partie de l’équipe canadienne qui a terminé en 5e place aux Championnats du monde junior par équipe de 2013 en Pologne. Hollie Naughton est aussi classée 4e au Canada et 71e au monde dans le classement international de la WSA. 

    Soulagée, Hollie a affirmé, « Je suis heureuse d’avoir réussi à me qualifier au sein de l’équipe des Championnats du monde puisque je n’ai jamais participé à un événement aussi prestigieux. Et particulièrement parce que nous jouerons devant les amis et la famille. Ceci renforce ma confiance; après avoir connu quelques résultats décevants, c’est agréable de finalement atteindre le sommet ».

    C’est Samantha Cornett de Deep River en Ontario, 30e au monde et capitaine de l’équipe canadienne, qui sera à la tête de l’équipe. Samantha Cornett, une des étoiles montantes sur le circuit international de la WSA, a été deux fois championne canadienne en simple et elle a remporté une médaille d’argent en simple aux Jeux panaméricains de 2011. En septembre dernier, Samantha s’est rendue en finale aux Championnats panaméricains de squash où elle a perdu contre la Mexicaine Samantha Teran 3-1. Cornett, Letourneau, Todd et Naughton se sont inclinées contre les Américaines lors de la compétition par équipe, terminant au deuxième rang avec la marque de 2-1 en finale. Plus tôt cet été, Samantha Cornett s’est rendue à la ronde de 16 aux Championnats du monde ouverts en simple, en Malaisie.

    Une des plus grandes joueuses canadiennes de squash, Melanie Jans de Georgetown en Ontario et directrice actuelle du squash au Club Meadowvale à Mississauga, sera à la tête de l’équipe canadienne.

    Danny Da Costa, directeur général de Squash Canada et directeur des Championnats du monde de squash féminin par équipe a dit, « Même si l’équipe que nous envoyons aux Championnats du monde de squash féminin par équipe est très jeune, nos filles ont un énorme potentiel de réussite. Je crois que le monde entier s’apercevra rapidement de l’excellent travail qui a été accompli au Canada par notre directeur de la performance, Jamie Hickox, par nos entraîneurs nationaux et par le personnel du Centre d’excellence, notamment l’ancien joueur numéro un au monde Jonathon Power, qui travaille fort pour replacer le Canada à l’avant‑scène du squash à l’international ».

    Les Championnats du monde de squash féminin par équipe de Shop.ca est l’événement féminin le plus important sur le calendrier international de squash. Ayant lieu tous les deux ans, la compétition de cette année accueillera 9 des 10 meilleures joueuses au monde ainsi que les meilleures joueuses de squash provenant de 20 pays sur six continents. Ce n’est que la quatrième fois dans l’histoire des Championnats que le Canada accueille cet événement. 

    Les billets pour assister aux Championnats du monde par équipe sont disponibles à www.squash.ca ou sur le site Internet des Championnats à www.wsfwomensteams.com

    Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
    Danny Da Costa
    Directeur général, Squash Canada
    Tél. : 613-884-7595
    Courriel : ddacosta@squash.ca

    REMERCIEMENTS : Squash Canada tient à remercier le ministère du Patrimoine canadien (Sport Canada) du gouvernement du Canada pour son appui financier continu pour Squash Canada