SQUASH CANADA – (Ottawa, ON) Squash Canada a annoncé qu’elle retire son équipe canadienne du Championnat mondial masculin par équipe de la World Squash Federation (WSF) 2015 qui aura lieu du 12 au 18 décembre au Caire, en Égypte, en raison de préoccupations relatives à la sécurité de ses athlètes et du personnel de soutien de l’équipe.
SQUASH CANADA – (Ottawa, ON) Squash Canada a annoncé qu’elle retire son équipe canadienne du Championnat mondial masculin par équipe de la World Squash Federation (WSF) 2015 qui aura lieu du 12 au 18 décembre au Caire, en Égypte, en raison de préoccupations relatives à la sécurité de ses athlètes et du personnel de soutien de l’équipe.
Le gouvernement du Canada a diffusé un avertissement de voyage pour l’Égypte, « recommandant d’éviter tout voyage non essentiel en Égypte en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. » Squash Canada a demandé des précisions sur les mesures de sécurité pour l’événement et a effectué un examen détaillé de tous les renseignements demandés par les conseillers juridiques, les assureurs et les organismes gouvernementaux, et a conclu que les risques inhérents dans le pays ne peuvent être atténués à un degré suffisant.
Quatre autres pays importants [têtes de série] se sont également retirés depuis les 24 dernières heures – l’Angleterre [2], la France [3], l’Allemagne [6] et les États-Unis [14].
Le Championnat devait d’abord avoir lieu au Koweït. Mais le 30 octobre de cette année, la WSF a annoncé que le Koweït ne serait plus l’hôte de l’événement. Quelques semaines auparavant, le Comité international olympique (CIO) a suspendu le Comité national olympique du Koweït pour la deuxième fois en cinq ans. La WSF a à son tour suspendu la Fédération de squash du Koweït et a immédiatement relocalisé l’événement au Caire, en Égypte.
Depuis l’annonce du changement de lieu du Championnat, Squash Canada a insisté auprès de la WSF pour changer le moment et le lieu de l’événement pour une région qui ne comporte pas de risque accru, après quoi, le Canada reconsidérerait sa participation.
Plus tôt cette année, la WSF a relocalisé le Championnat du monde junior 2015 de l’Égypte aux Pays‑Bas, en raison des préoccupations exprimées par de nombreux pays participants quant à la sécurité du voyage.
« Je tiens à assurer nos athlètes et notre communauté que la décision n’a pas été prise à la légère », explique le directeur général de Squash Canada, Dan Wolfenden. « Nous sommes très conscients des nombreuses années durant lesquelles nos athlètes se sont dévoués au sport, de leur préparation et de ce que signifie de porter « Canada » sur leur chandail, sur la scène internationale. La sécurité et le bien‑être de l’équipe sont demeurés au premier plan de cette décision difficile. »
À PROPOS DE SQUASH CANADA
Fondée en 1913, Squash Canada est une association sportive nationale sans but lucratif chargée du développement des athlètes, des entraîneurs et des officiels, qui établit les normes canadiennes en matière de squash. Squash Canada a l’honneur d’être membre de la Pan American Squash Federation et de la World Squash Federation, et participe aux Championnats panaméricains, aux Jeux du Commonwealth, aux Jeux panaméricains ainsi qu’aux Championnats du monde des niveaux junior et senior. Chaque année, Squash Canada organise neuf championnats nationaux aux quatre coins du pays et collabore avec divers partenaires provinciaux et territoriaux afin de favoriser la croissance et le développement du squash à l’échelle du pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter www.squash.ca.
– 30 –
INFORMATION
Dan Wolfenden
Directeur général
Squash Canada
613-228-7724 poste 201