Ottawa (ON) – La 11e Bataille des frontières annuelle sera organisée par Squash Canada au White Oaks Resort and Spa, du 6 au 9 août 2015.
Ottawa (ON) – La 11e Bataille des frontières annuelle sera organisée par Squash Canada au White Oaks Resort and Spa, du 6 au 9 août 2015.
Il y a dix ans, un homme du nom de Mark Sachvie a créé la « Bataille » afin d’ajouter un type de compétition au continuum de compétition junior de Squash Ontario. La Bataille des frontières est un camp de trois jours où des joueurs juniors des États-Unis et du Canada se rassemblent pour jouer et établir des liens d’amitié.
La Bataille regroupe quatre athlètes dans chacun des groupes d’âge U-13, U-15 et U-17, filles et garçons, pour un total de 24 athlètes par pays, et 48 athlètes en tout. Chaque groupe de quatre athlètes a un entraîneur qui les guide dans les activités. Les joueurs peuvent profiter d’une atmosphère de camp durant les trois jours, puis participent à la bataille le dimanche, alors que les athlètes canadiens affrontent les Américains. À ses débuts, les joueurs ontariens étaient les favoris et gagnaient toujours contre l’équipe américaine. Toutefois, le squash junior aux États-Unis a explosé ces dernières années et le bassin de talents s’est beaucoup élargi. C’est pourquoi Squash Ontario a demandé à Squash Canada de donner à cet événement un statut national et conséquemment, permettre à l’événement de puiser dans un bassin élargi d’athlètes.
« Squash Ontario est très fière du rôle qu’elle a joué depuis plus d’une décennie dans la création et le développement de la Bataille des frontières. Nous sommes convaincus que Mark serait extrêmement heureux de la voir obtenir un statut national », affirme Andrew Mount, président de Squash Ontario. « De nombreux athlètes de niveau national ont connu leur première expérience de squash international grâce à la Bataille, et sa progression vers un événement canadien est la bienvenue. Nous sommes sûrs qu’elle continuera d’offrir des expériences de compétition aux jeunes athlètes de squash canadiens. Donner la chance à ces athlètes de représenter leur pays à un si jeune âge alimente les rêves », soutient la présidente de Squash Canada, Lolly Gillen. « Quelle magnifique façon de développer les futures étoiles, tout en cultivant des amitiés. »
« US Squash est heureuse d’étendre, et de renforcir, sa relation avec Squash Canada. La Bataille des frontières est un moment marquant pour nos joueurs juniors depuis plus de dix ans; avoir la chance de jouer contre le Canada, et non uniquement contre l’Ontario, augmentera son importance auprès de notre communauté », souligne Kevin Klipstein, directeur général de la US Squash. « Nous allons continuer de faire croître cet événement. Il s’agit d’une étape clé pour le développement des joueurs des deux pays; c’est une expérience essentielle qui permet aux joueurs de toucher au squash international à un jeune âge et d’être inspirés à atteindre leurs objectifs. »
Pour plus de renseignements, contactez :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
ddacosta@squash.ca