Nikole Todd devient la première joueuse de la Saskatchewan à représenter le Canada aux Championnats du monde de squash par équipe et se joint à ses coéquipières Samantha Cornet et Danielle Letourneau, également qualifiées.
Nikole Todd devient la première joueuse de la Saskatchewan à représenter le Canada aux Championnats du monde de squash par équipe et se joint à ses coéquipières Samantha Cornet et Danielle Letourneau, également qualifiées.
Ottawa (ON) – Nikole (Nikki) Todd de Régina est passée à l’histoire en devenant la première athlète de la Saskatchewan à représenter le Canada aux Championnats du monde de squash par équipe de SHOP.CA qui se tiendront du 1er au 6 décembre 2014 au White Oaks Resort & Spa de Niagara-on-the-Lake en Ontario, au Canada. Âgée de 24 ans, elle a remporté le Groupe B avec un pointage de 4-0 lors des épreuves de sélection pour l’équipe canadienne féminine qui ont eu lieu au National Squash Academy. Nikole s’entraîne à Toronto dans le programme national du Centre d’excellence de Squash Canada à la National Squash Academy, à Downsview Park.
Nikole Todd a représenté Squash Canada en septembre aux Championnats panaméricains de squash à Toluca au Mexique où elle a remporté une médaille d’argent par équipe et une médaille de bronze en double avec sa coéquipière Danielle Letourneau de Calgary. Nikole est classée 75e au monde sur le circuit international de la Women’s Squash Association (WSA) et 3e au Canada en simple. Elle faisait partie de l’équipe de la Saskatchewan qui a remporté les Championnats canadiens féminins par équipe de 2014 au mois de janvier, à Régina en Saskatchewan.
Nikki a déclaré, « Je suis vraiment ravie de m’être qualifiée! Je n’ai pas réussi il y a deux ans alors je ne peux pas être plus heureuse d’avoir réussi cette fois‑ci et je ne pourrais demander une meilleure équipe à représenter! »
Tout comme Nikole, Danielle Letourneau s’est qualifiée pour les Championnats du monde de squash par équipe en remportant le Groupe A. Âgée de 21 ans et native de Calgary, Danielle étudie au Cornell University où elle est capitaine de l’équipe de squash et elle est classée 6e dans le classement du US College Squash Association (CSA).
« J’ai été aux études durant les dernières années et lorsque j’obtiendrai mon diplôme, je veux jouer de manière professionnelle. C’est la première fois que je vais jouer dans des Championnats du monde féminin par équipe et c’est une superbe occasion de jouer parmi les meilleures joueuses et de voir où je me situe par rapport à elles. J’espère faire bonne figure et rendre le Canada fier », affirme Letourneau.
Danielle Letourneau a connu une superbe année. En mai dernier, elle a atteint la finale des Championnats de squash canadiens comme joueuse non classée tête de série où elle a été vaincue par Samantha Cornett. Au mois de septembre, elle a représenté Squash Canada aux Championnats panaméricains de squash à Toluca au Mexique et y a remporté une médaille de bronze en simple, une médaille d’argent par équipe et une médaille de bronze en double avec Nikole Todd.
Letourneau a déclaré, « Je me suis beaucoup entraînée ces derniers mois avec cet objectif en tête. Je suis contente de voir mes efforts récompensés et j’ai hâte à la compétition en décembre. »
Les deux joueuses représenteront le Canada pour la première fois aux Championnats du monde et seront accompagnées de la joueuse numéro un au Canada, Samantha Cornett, 23 ans, d’Ottawa en Ontario. Samantha a été sélectionnée automatiquement en raison de sa 30e place au classement international. C’est l’une des étoiles montantes sur le circuit international de la WSA; elle a remporté une médaille d’argent et une médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2011, en simple et par équipe. Elle a également participé aux Jeux du Commonwealth cet été et a remporté son deuxième titre canadien consécutif.
Danny Da Costa, directeur général de Squash Canada a assuré, « Nous sommes très confiants de la qualité du programme féminin en ce moment et nous croyons avoir les joueuses qu’il faut pour devenir un des meilleurs pays au monde dans les prochains 6 à 10 ans. »
Cornett, Todd et Letourneau sont âgées de 24 ans ou moins. Une quatrième place sera attribuée dimanche alors que Hollie Naughton, 19 ans, d’Oakville en Ontario et 71e au monde, se mesurera à Alyssa Mehta, 18 ans, de Toronto en Ontario, joueuse junior numéro un au Canada et étudiante de première année à Harvard University.
Les Championnats du monde de squash féminin par équipe de Shop.ca sont l’événement féminin le plus important sur le calendrier international de squash. Ayant lieu tous les deux ans, la compétition de cette année accueillera 9 des 10 meilleures joueuses au monde ainsi que les meilleures joueuses de squash provenant de 20 pays sur six continents. Ce n’est que la quatrième fois dans l’histoire des Championnats que le Canada accueille cet événement. Les billets pour assister aux Championnats du monde par équipe sont disponibles à www.squash.ca ou sur le site Internet des Championnats à www.wsfwomensteams.com
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Danny Da Costa
Directeur général, Squash Canada
Tél. : 613-884-7595
Courriel : ddacosta@squash.ca