Au moment où prenait fin la saison de squash 2015-2016, le plan stratégique quadriennal de Squash Canada arrivait à échéance. Cette année avait lieu la 101e assemblée générale de Squash Canada, l’aboutissement d’une année marquée de moments incroyables et mémorables pour le squash au Canada.
Au moment où prenait fin la saison de squash 2015-2016, le plan stratégique quadriennal de Squash Canada arrivait à échéance. Cette année avait lieu la 101e assemblée générale de Squash Canada, l’aboutissement d’une année marquée de moments incroyables et mémorables pour le squash au Canada. Le week-end a été l’occasion de faire le bilan d’une année couronnée de succès en plus de servir de tremplin aux grandes surprises que nous réservent 2016 et les années à venir.
Les participants ont fait le bilan complet de 2016, voici l’essentiel des points abordés : le nombre record de six médailles obtenues aux Jeux panaméricains, la célébration du 100e anniversaire de Squash Canada, et les élections. L’assemblée a également donné lieu à la révision des règlements, à des discussions au sujet des pratiques exemplaires entre les présidents des associations provinciales/territoriales, et à l’établissement des bases du plan stratégique 2016-2021 de Squash Canada.
À l’arrivée des dirigeants du milieu du squash à Ottawa, le directeur général de Squash Canada, Dan Wolfenden, a tenu une réunion du personnel de tout le pays. Ce fut une occasion pour le personnel des associations nationales, provinciales/territoriales de se rassembler, de collaborer à divers programmes et de discuter de grands sujets qui touchent la scène canadienne du squash. Ce fut une formidable occasion pour les dirigeants et les partenaires de discuter et de préparer le terrain en vue d’un week-end qui a été productif et collaboratif.
Le premier jour complet du week-end, les membres ont participé à une séance de planification stratégique animée par Cathy Smart de Smart Move inc.; une occasion de miser véritablement sur nos forces collectives pour préparer l’avenir.
Le samedi matin, Jeff Deverill (propriétaire du Athletic Club en Ontario), a animé un atelier sur les classements nationaux où tous les membres ont convenu de travailler à la création d’un système national. Ensuite, le vice-président des opérations du conseil d’administration de Squash Canada, John Roche, a donné un atelier au cours duquel les membres ont ratifié la nouvelle politique sur l’admissibilité des athlètes aux Championnats masculins et féminins par équipe (la politique complète sera publiée sous peu).
Juste avant l’AGA, les membres des associations provinciales et territoriales ont participé à un formidable atelier où ils ont discuté entre confrères et consœurs des projets et programmes qui ont remporté un franc succès. Des tournois axés sur le développement des jeunes athlètes qui ont été couronnés de succès (Nouvelle-Écosse) à la campagne de marketing sur les programmes (Territoires du Nord-Ouest), en passant par la création et la mise en œuvre de programmes destinés aux jeunes athlètes (Colombie-Britannique), les associations provinciales et territoriales ont prouvé que l’avenir du squash au Canada est prometteur et qu’il nous réserve d’agréables surprises.
Le vendredi soir du même week-end avait lieu le Gala de remise des prix (Awards Celebration Banquet). Cette année, on remettait le Prix pour réalisation exceptionnelle, le Prix du mérite et le Prix d’excellence et trois membres exceptionnels du conseil d’administration ont reçu des distinctions.
L’AGA s’est terminée par la réélection de la présidente sortante Lolly Gillen de Toronto à la présidence et l’élection de Sandra Thompson de Vancouver (C.-B.) et de Kish Kapor de Toronto (Ont.) qui deviennent les nouveaux membres extraordinaires de Squash Canada. Thompson et Kapor exerceront un mandat de trois ans, alors que Gillen assurera la présidence pour un mandat de deux ans au sein d’une équipe maintenant formée de Shaun Thorson (V.-P. finances) de Gatineau (QC), Andrew McDougall (directeur des athlètes) de Toronto (ON) et Steve Wren (V.-P. de la technique) de Gatineau (QC).